Suite à la dégradation de la situation dans le Donbass et au manque de volonté des autorités ukrainiennes de trouver une solution pacifique au conflit, le Président russe Vladimir Poutine avait décidé de la mise en oeuvre d'une procédure simplifiée et accélérée d'obtention de la nationalité russe pour les personnes vivant dans les républiques de Lougansk et Donetsk. Les premiers résultats sont là.
Je vous souhaite la bienvenue sur ce blog où nous allons tenter de décrypter l'actualité politique russe, donner la dimension de toute sa richesse et sa complexité. Sans clichés et sans partis pris. Sans vouloir plaire à tout le monde.
Publications
▼
vendredi 14 juin 2019
Les premiers habitants de Donetsk reçoivent la nationalité russe
Suite à la dégradation de la situation dans le Donbass et au manque de volonté des autorités ukrainiennes de trouver une solution pacifique au conflit, le Président russe Vladimir Poutine avait décidé de la mise en oeuvre d'une procédure simplifiée et accélérée d'obtention de la nationalité russe pour les personnes vivant dans les républiques de Lougansk et Donetsk. Les premiers résultats sont là.
jeudi 13 juin 2019
Pôv' Golounov : les dessous pas très propres d'un conte pour grands enfants
Avec la libération de Golounov, les rédactions laissent paraître des articles qui avaient été "retenus", je cite, "pour ne pas porter atteinte à Golonouv" (M. Simoniane), sortent des interviews où les participants, des directeurs de médias d'opposition, expliquent comment ils ont fait libérer Golounov et prendre la décision avant le passage devant la justice. Bref, la fameuse "corruption" de la police, les méchants flics pourris contre les gentils journalistes, tombe doucement, mais la manipulation, par des forces réelles, elle, est doucement mise au grand jour. Doucement et discrètement, alors aidons-la un peu. Voici les détails et les dessous du piège Golounov, dans lequel certaines élites russes à nouveau jettent le pays avec délice. Le relent nauséabond des années 89-90 ressort des égouts ...
mercredi 12 juin 2019
Golounov : le premier tribunal médiatique en Russie emportera-t-il le système dans une parodie de tribunal populaire ?
Hier soir, dans la précipitation, le ministre russe de l'Intérieur s'est fendu d'une déclaration filmée, annonçant la fin officielle des poursuites contre Golounov pour manque de preuves, ainsi que l'ouverture d'une enquête interne. Assez étrangement, l'affaire n'a pas été close pour absence d'éléments matériels de l'infraction ou absence de faits. Donc, théoriquement, elle reste, il y a bien eu trafic de drogue, et en 24h, tout à coup, les éléments de preuves tombent, la rue (de journalistes) est en fête, la corporation a gagné. Un précédent a ainsi été créé, une fracture est introduite et les forces de l'ordre, mises à genoux devant le tribunal médiatique, doivent encore se demander ce qui s'est passé.
Ce tribunal médiatique vient de remporter sa première victoire, il y a des chances pour qu'elle ne soit pas la dernière. Il n'y a même, vu l'absence de résistance du système étatique, aucune raison pour que la machine ne s'emballe. Un sentiment de malaise, presque physique, se renforce. Car cela rappelle les préludes d'une autre histoire.
mardi 11 juin 2019
Pour Amnesty International, Assange n'est pas un prisonnier politique
Pour l'incontournable Amnesty International, donnant le la de la bonne conscience occidentale, Julian Assange n'est pas un prisonnier politique. En effet, quelle idée ? Il n'a pas été contraint de se réfugier pendant des années dans une ambassade à Londres en raison de ses idées et cette ambassade n'a pas été contrainte de le donner en raison de ses idées. Alors pourquoi le défendre ?
Si vous aviez encore des illusions au sujet de l'impartialité de cette organisation ...
lundi 10 juin 2019
Désagréable spectacle Golounov
Non, il ne s'agit pas de Boris Godounov, mais d'une bien plus piètre représentation, Ivan Golounov. Une étrange affaire d'arrestation d'un journaliste d'investigation, qui travaillait à la commande pour des médias dits "libéraux", donc indépendants puisque d'opposition. Seulement, il a été interpellé pour trafic de drogue. Ce que chacun semble oublier, puisque a priori c'est un coup monté. Interpellé le jour où il aurait transmis une véritable bombe sur la corruption à Moscou, avec des noms et des preuves. Toujours pas publiée, la bombe. Pour autant, les pressions sur la justice et les enquêteurs rappellent à s'y méprendre l'affaire Magnitsky. A l'époque, les médias russes n'étaient pas prêts à se jeter contre l'Etat. Ils sembleraient l'être aujourd'hui. Quelques questions autour d'une affaire trouble, où le dindon de la farce n'est pas forcément celui que l'on croit.