Publications

vendredi 6 septembre 2019

Iles Kouriles du Sud : Poutine reprend la main, Abe perd la face



Les îles Kouriles du Sud reviennent régulièrement sur le devant de la scène politique ces dernières années, illustrant parfaitement le dilemme qui touche la Russie, à la fois d'une défense de sa souveraineté et de ses intérêts nationaux, tout en voulant une normalisation de ses relations sur la scène internationale. Or, les relations internationales sont, en fait, aujourd'hui justement "normales", c'est-à-dire conflictuelles mais fructueuses, et il ne peut en être autrement entre des Etats dont tous ne sont pas souverains et certains mènent un jeu propre. Au Forum économique de Vladivostok, il semblerait que Vladimir Poutine ait bloqué le processus presque déjà convenu de perte au profit du Japon de deux des Iles Kouriles du Sud, en contrepartie d'un hypothétique traité de paix et de nouvelles bases militaires américaines aux frontières orientales de la Russie.

jeudi 5 septembre 2019

Russie : Navalny et Sobol font la fête après avoir envoyé leurs activistes en prison



Alors que la justice vient de rendre plusieurs verdicts concernant les violences commises lors des manifestations organisées par l'opposition radicale à Moscou cet été suite au refus d'enregistrer certains de leurs candidats aux élections locales de Moscou, ces mêmes organisateurs, Navalny et Sobol, fêtent leur victoire. Oui, le résultat attendu a été atteint. Puisque la presse française ne vous en parlera pas, puisque la presse française insiste sur leur combat "moral" contre le "régime", voici à quel point ces personnages, entourés du bô monde libéral, souffrent - au plus profond de leur âme. Nous sommes par ailleurs heureux de remarquer sur les vidéos que Sobol, après une grève de la faim ayant duré soi-disant presque un mois, n'a pas perdu un seul gramme.

mardi 3 septembre 2019

Un rapprochement franco-russe en trompe-l'oeil : le refus d'accréditation des journalistes de RT et Sputnik



Malgré la volonté apparente du Président français Emmanuel Macron d'un certain "rapprochement" - tactique - avec la Russie, les journalistes de RT France et Sputnik n'ont toujours pas eu leur accréditation à l'Elysée. Cette "volonté" ne serait-elle que posture finalement ? Une fois de plus.