Une question à se poser : de quoi est-il encore possible de parler sur les réseaux sociaux ? Facebook et Twitter ont retrouvé des "faux" comptes, évidemment, russes. What else ? Et ils les ont fermés. Près de 300 en tout. Se trouvant en Afrique. Cette fois-ci, ces comptes ne cherchaient même pas à influencer la politique américaine. Ils ne faisaient que diffuser de l'information sur les Etats-Unis, les Noirs, la mode, les potins. Dans les groupes. Donc, ce sont de faux comptes. D'ailleurs, des journalistes de CNN ont participé au démantèlement de ce réseau ... de trolls du Kremlin africain ?
Facebook, très calmement, explique avoir fermé 49 comptes et 69 pages sur Facebook, ainsi que 85 comptes sur Instagram. Pour deux raisons : ils faisaient de l'ingérence extérieure et ils n'étaient pas authentiques. Twitter en a fermé 71, pour propagation de haine raciale.
Ils critiquaient les candidats aux élections ? Soutenaient Trump ? Critiquaient la politique américaine ? Même pas. Pour voir son compte fermer, il suffit maintenant de diffuser de l'info sur les Etats-Unis dans les groupes. En l'occurrence, sur les Noirs, sur les violences policières, sur les potins des stars, sur la mode, sur les LGBT ... Et fini, on coupe.
"They frequently posted about US news and attempted to grow their audience by focusing on topics like black history, black excellence and fashion, celebrity gossip, news and events related to famous Americans like historical figures and celebrities, and LGBTQ issues. This activity did not appear to focus on elections, or promote or denigrate political candidates. They also shared content about oppression and injustice, including police brutality."
Ensuite, tout est simple. Puisque le contenu ne plaît pas, les comptes sont faux (ici, ils venaient notamment du Nigeria et du Ghana). Donc ce sont des comptes russes, car sans la Russie, il n'y aurait aucun problème ethnique aux Etats-Unis, c'est bien connu. D'ailleurs avant les réseaux sociaux, les Noirs et les Blancs entretenaient d'excellentes relations, apaisées, équilibrées. Le racisme n'est apparu qu'avec les réseaux sociaux, à cause des trolls ... russes.
Although the people behind this activity attempted to conceal their purpose and coordination, our investigation found links to EBLA, an NGO in Ghana, and individuals associated with past activity by the Russian Internet Research Agency (IRA).
Et comment cela a-t-il été trouvé : grâce à une enquête menée ... attention suspense ... par des journalistes de ... CNN. Qui oserait encore aujourd'hui remettre en cause la russophobie, pardon l'objectivité, des journalistes de CNN ?
Bref, il ne faut plus parler de la Russie (si ce n'est pour la critiquer), sinon c'est de la propagande et donc un fake et l'on peut vous fermer votre compte; l'on ne peut plus analyser la politique américaine lorsque l'on est en Russie, sinon c'est de l'ingérence et un faux compte que l'on peut fermer (je l'ai testé pour vous ...). Mais l'on ne peut plus, non plus, parler des Noirs américains. Silence. L'on se tait sur les violences policières et les injustices - quelle idée de s'y intéresser ... La mode et les potins - poubelle.
Cela devient compliqué ... Bon, je vais faire un gâteau. Au miel. Il est délicieux (dixit ma fille, véritable spécialiste en matière de dessert). Si vous êtes sage, je vous donnerai peut-être la recette ...
Bon week-end, laissez les réseaux sociaux et profitez de la réalité, elle est tellement plus riche et intéressante!
Vous écrivez bien !
RépondreSupprimer