Publications

vendredi 8 mai 2020

La Première Guerre globale : 75 ans de la Victoire, 75 jours d'une nouvelle occupation



Ce 8 mai 2020 est une triste date. Nous devions célébrer cette année les 75 ans de la Victoire lors de la Seconde Guerre mondiale, nous entrons de plain-pied dans la Première Guerre globale, menée tambours battants sous la bannière du coronavirus. Guerre qui a tiré les leçons du passé, guerre qui ne nous laisse aucun allié dans la résistance, guerre qui s'est emparée en quelques semaines de Moscou, guerre qui nous laisse ce goût écoeurant de l'Occupation. Tristes célébrations, sans public, qui s'excusent presque d'être encore, reliquat d'un monde que certains veulent écraser. Car trop humain, trop complexe pour eux, ne permettant pas la répartition des bénéfices attendue. Occupation idéologique, réalisée au nom du globalisme, par les pouvoirs nationaux. Triste date.


En France, les célébrations du 8 mai, se dérouleront en présence du Président et de quelques personnalités, sans spectateurs, qui pourront regarder la télé. En Russie, le 9 mai, il n'y aura pas de parade militaire. C'est la première fois depuis les années 90, puisque la Parade militaire du 9 mai, rappelant la victoire de l'Armée rouge et de l'URSS n'avait pas sa place dans la Russie post-soviétique, qui devait faire allégeance aux Etats-Unis et jusqu'en 1995 n'a pas organisé de cérémonies majeures à cette occasion. C'est donc la première fois depuis cette date qu'il n'y aura pas de Parade, juste une cérémonie aérienne, que les habitants pourront regarder à la télé ou par la fenêtre s'ils ont de  la chance. Quant au feu d'artifice, le maire de Moscou a intimé aux Moscovites de ne pas sortir pour le voir. Ne parlons même pas du Régiment Immortel, qui exaspérait tant l'Occident, il n'aura pas lieu, des photos sur des sites, à la télé encore, donc rien.

75 ans après la victoire de la Seconde Guerre mondiale, nous sommes en pleine Première Guerre globale. Et les leçons ont été tirées, en voici quelques une :
  • Il n'est pas nécessaire de recourir à la force armée pour faire plier un pays, le mieux est d'utiliser les élites intérieures "reformatées" pour le conduire à utiliser ses structures non pas pour défendre l'intérêt national, mais contre sa propre population, dans l'intérêt du monde global;
  • Le long travail d'implantation des technologies a permis de fragiliser l'être humain, de le couper de la société, de ses racines, du monde réel; étant individualisé, il ne présente plus aucun danger;
  • La résistance n'est possible que si elle est organisée et soutenue par des forces politiques, comme l'URSS, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis qui soutenaient la résistance française pendant la Seconde Guerre mondiale. Ces pays ne présentent plus une force politique à même de soutenir et d'organiser un système de résistance, qui soit en mesure de porter des coups perturbant le monde global - Trump est sous attaque permanente, sa relance de l'économie réelle a été abattue, Johnson a été recadré par un petit séjour à l'hôpital et ne présente plus aucune résistance idéologique, Poutine a cédé sous la pression conjuguée des organismes internationaux et d'élites intérieures néolibérales hors contrôle;
  • La prise de possession des médias, qu'ils soient étatiques ou privés, permet de maîtriser une propagande globale, sans laisser de place à un discours alternatif puissant;
  • Même si quelques poches de résistance intellectuelle existent, la dégradation de l'enseignement a produit ses effets, les populations sont facilement manipulables, il y a très peu d'intellectuels indépendants et ils ne sont pas forcément compris. Il ne peut donc y avoir de massification d'un discours alternatif, qui remettrait en cause le discours global, en situation de monopole.
Ce ne sont que des exemples, l'on peut en trouver beaucoup d'autres. Il se dégage de tout cela une étrange sensation d'Occupation. Sans armée étrangère visible dans la rue, qui permettrait d'identifier l'ennemi. Occupation qui se traduit physiquement par, entre autres, un contrôle des déplacements soumis à autorisation, suspension de l'école, rues vidées, propagande de masse, interruption des contacts humains, suspension de l'état de droit ... Une Occupation idéologique, assumée par les structures de son propre pays. Ce qui rend extrêmement difficile toute réaction, car l'on n' a
pas envie de détruire son pays en même temps.

Maupassant, dans Boule de suif, a parfaitement traduit ce sentiment, comme quoi, toutes les Occupations se ressemblent, quelle que soit la manière dont elles sont techniquement réalisées :
"Il y avait cependant quelque chose dans l'air, quelque chose de subtil et d'inconnu, une atmosphère étrangère intolérable, comme une odeur répandue, l'odeur de l'invasion. Elle emplissait les demeures et les places publiques, changeait le goût des aliments, donnait l'impression d'être en voyage, très loin, chez des tribus barbares et dangereuses."
Une atmosphère étrangère intolérable ... 

7 commentaires:

  1. Vous êtes décidément très flippante , chère Karine . Si on ajoute à cela la déprime latente de cette chère Laurence G . , que nous reste-t-il ? On va finir par souhaiter le coup d'Etat cher à Douguine , si Vladimir ne fait pas le sien , ce qui serait préférable ... Pour nous , en France , derniers "gaulois réfractaires" , notre dernier espoir est le prince Jean . Il a l'air de sortir du bois et ses propos sont de plus en plus sévères à l'encontre des salopards qui tiennent le pays , propos tenus dans un français parfait , mais simple et concis , enrobés d'une parfaite politesse , mais dont la colère intérieure affleure sous la civilité de la forme ....

    Nicodème

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Épilogue du sermon du Père Michel Goudkov pour le 4ème dimanche après Pâques:
      "Seul le Christ Lui même, Vrai Dieu de Vrai Dieu, est Cet Homme capable de guérir de nos
      infirmités, capable de nous rendre la vie, parce qu’Il est la Résurrection et la Vie.

      Supprimer
  2. Oui. Une curieuse solitude, dans "une atmosphère étrangère intolérable ... ...", terrifiante, qui soudain nous a envahi et enfermé dans un monde qui n'a plus de dehors, et n'est plus que dehors. Tous, exceptés si peu d'entre nous, par une peur irrationnelle de la mort, ont préféré aveuglément, et choisi librement (!) de cesser d'exister.

    Ce sentiment, qui n'est pas la résignation haïssable, bien au contraire, mais qui se dégage fragile, et je l'espère, provisoire, d'observer et d'éprouver désormais aussi loin que possible toute l'étendue de la solitude, celle que la lucidité dévoile: la vraie, la seule solitude. Celle dont les yeux sont ouverts.

    RépondreSupprimer
  3. Chère Madame,
    Vous avez eu la bonté de me répondre à mon dernier commentaire d'hier, et vous avez entre autre écrit la phrase suivante :

    "Quant à l'URSS, ce fut un grand pays , avec des réussites qui font encore pâlir les dirigeants actuels (industrialisation, cosmos, enseignement, recherche scientifique ...), c'est très exactement ce qui manque aux gens aujourd'hui, c'est exactement ce qui dérange les manageurs au pouvoir, surtout en voyant leurs résultats."

    Je voudrais vous répondre à cela que le peuple Russe a prouvé, qu'en dépit des bandits qui le gouvernaient sous l'ère communiste, il est un peuple d'une résistance et d'une ressource insoupçonnées.
    L'économie communiste à tenu sur la terreur, sur le travail de millions de gens qui travaillaient gratuitement dans les Goulags. Elle a aussi tenu ensuite sur les formidables dommages de guerre payés par les Allemands !
    Que serait la Russie aujourd'hui si les Russes n'avaient pas été décimés et ruinés par deux guerres et un régime sanguinaire ?
    Je sais bien que le prix Nobel est lui aussi politisé.
    Mais tout de même combien de Nobels scientifiques américains durant tout le XXème siècle?
    La Silicon valley se trouve bien aux USA et non en Russie communiste !
    Les réussites scientifiques sont le produit des initiatives personnelles d'individus plus doués que d'autres. Ces initiatives peuvent être soutenues par l'Etat, et c'est tant mieux!
    Mais la liberté d'entreprise est, à mon sens, un bien meilleur terreau !
    Par pitié, ne rejoignez pas les personnes nostalgiques du système communiste !
    Avec toute mon amitié
    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Par pitié, ne rejoignez pas les personnes qui remplacent la réflexion par une accumulation de slogans.
      Avec toute mon amitié,
      Karine

      Supprimer
    2. Les américains font la pluie et le beau temps, ce sont eux qui financent, ce sont eux qui décident absolument partout, ONU, FMI, CIO, etc, etc, y compris le Nobel.

      Supprimer
  4. Poutine a simplement fait comme la Chine en espérant avoir le moins de morts possibles. Certains pays ont choisi une autre voie apparemment aussi efficace. Je suppose qu'il a estimé que c'était la méthode la moins risquée. Je n'y connais pas grand chose en politique mais je lui fait confiance pour préserver son pays. Il est juste un peu trop laxiste avec la vermine étrangère infiltrée et les Russes dégénérés genre Navalny et consorts.

    RépondreSupprimer

L'article vous intéresse, vous avez des remarques, exprimez-vous! dans le respect de la liberté de chacun bien sûr.