Publications

jeudi 30 juillet 2020

Formatage du discours global : Youtube bloque la chaîne russe conservatrice Tsargrad TV



Alors que les nouvelles s'accumulent autour des blocages divers et variés de vidéos "non-alignées", de comptes "non-alignés", sur les plateformes globales formatant le discours du monde global, Youtube vient de fermer la chaîne russe Tsargrad TV, qui même en Russie est considérée comme conservatrice. Motif : violation des règles. Une première leçon à tirer : on ne peut pas jouer sur le terrain de l'autre, avec les armes de l'autre, puisque l'on ne maîtrise pas les règles du jeu. Et comme ce monde se revendique comme celui de la communication, il est fondamental de posséder des espaces propres de diffusion d'un discours propre. Aujourd'hui, le monopole globaliste est flagrant.


Alors que les GAFA sont passés devant le Congrès américain mercredi pour une parodie d'indignation sur le monopole exercé par les agents de la globalisation, qui finalement ont rendu compte devant leurs maîtres, des nettoyages de plus en plus conséquents touchent les plateformes numériques. Autant il est difficile de retirer un journal paru, autant il est facile d'effacer une vidéo ou un texte virtuel. Sans décision de justice. Sur exigence idéologique. C'est ça la liberté du monde numérique.

Mais si beaucoup de bruit a été fait, par exemple, autour du compte Twitter de Trump, l'on n'a pas entendu parler dans les médias occidentaux de la guerre qui se poursuit contre les médias russes, notamment Tsargrad TV

Tsargrad est une chaîne numérique créée en 2015 par l'oligarque Konstantin Malofeev, qui développe un discours conservateur et soutenant les valeurs chrétiennes. C'est donc une chaîne qui a tout pour déplaire à ce monde globaliste post-moderne, qui construit sa force sur l'affaiblissement de l'homme et de la société, donc de la famille et des valeurs traditionnelles. Notre faiblesse fait sa force. Le discours diffusé par cette chaîne est bien ici à contrecourent.

Sans crier gare, et sans aucun avertissement antérieur, Youtube a simplement fermé le canal, qui touche 25% de l'auditoire total de la chaîne :

Ainsi, Google explique que le compte de Tsargrad TV sur Youtube est fermé et ne peut être restauré en raison de la violation de la législation d'exportation. Cyniquement, il est précisé : "Si vous avez des questions, adressez-vous à un juriste.".

Quel est le rapport avec la législation d'exportation? Quelle violation concrète? Aucune explication. C'est comme ça, c'est décidé, si vous voulez des explications, voyez un juristes et amusez-vous.

En fouillant, l'on apprend que le propriétaire de Tsargrad TV est Konstantin Malofeev. Or, il a été accusé par l'Ukraine en 2014 de soutenir le Donbass. De ce fait, il est tombé sous le coup des sanctions américaines.

Lui-même, comme le ministère russe des affaires étrangères, parle de censure. Il est en effet difficile d'appeler les choses autrement. Mais il faut aller plus loin. Car ce n'est pas une simple censure, c'est une leçon : si vous jouez sur notre terrain, avec nos armes, on vous écrase. Chaque armée doit avoir ses propres armes, la guerre de l'information ne fait pas exception.

Or, les plateformes internets et les grands médias, ceux qui diffusent dans le monde, ceux qui formatent le discours convenu et toléré, sont tenus par les globalistes. Il est extrêmement difficile de faire passer un discours différent, nuancé, propre. Non seulement l'ordre du jour est fixé globalement, mais également le contenu. Restent les chiens écrasés dans les villages pour garantir la diversité et la pluralité de l'information.

Dans un monde où l'information est un moyen de gouvernance, et la prise en main globale de la communication autour du Covid, quel que soit le pays, l'a montré, un pays qui veut garantir sa souveraineté ne peut se passer de maîtriser son information et de garantir sa diffusion. Il défend ainsi sa vision du monde. Il construit ainsi un monde multipolaire.



5 commentaires:

  1. Complètement d'accord avec vous, reste aux russes à faire un youtube russe.

    RépondreSupprimer
  2. Attendre de "l'ennemi" qu'il fournisse les outils pour le combattre est tout de même un peu infantile. Pourquoi passer autant de temps sur Face-Book, Youtube & Co et attendre qu'une liberté pleine et entière de critique des GAFA soit acceptée ?
    C'est comme demandé à un système de domination comme le Globalisme d'être plus "compréhensif" à l'égard des dominés...
    La naïveté des peuples est sans bornes et sa psychologie collective proche de celle d'un enfant de six ans !

    RépondreSupprimer
  3. Je partage aussi cet avis. Je ne comprends pas que depuis tout ce temps, il n"y ai pas de contre-pouvoir numérique ne dépendant aucunement de ces globalistes censeurs psychopathes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'est très complexe à mettre en œuvre, surtout sur le plan de la sécurité du/des réseaux. Et financièrement ? Les Etats disposent de moyens offensifs importants. De plus quel réel pouvoir ? Si les réseaux sautent que devient la dissidence, dans le réel ?

      Supprimer
  4. Actuellement, il y a une tempête de suppression des vidéos et de clôture de chaînes sur YT, les parasites accélèrent désespérément la censure !

    RépondreSupprimer

L'article vous intéresse, vous avez des remarques, exprimez-vous! dans le respect de la liberté de chacun bien sûr.