Publications

mercredi 30 décembre 2020

Saint-Pétersbourg : pendant les fêtes, ouvrez les terrasses, fermez les salles de restaurant "pour votre bien"


Faire la fête, alors que l'ordre suprême de la terreur covidée est donné, ça se mérite. Les restaurateurs de Saint-Pétersbourg s'étaient révoltés contre l'interdiction prononcée par le Gouverneur de la ville d'ouvrir pendant la période des fêtes ... "pour notre bien". Après la mise en place d'une "Carte de résistance" des lieux restant de toute manière ouverts, ils l'avaient supprimée en attendant le compromis du Gouverneur, qui les avait entendu. La réponse est tout à fait dans l'air du temps : décalée de la réalité ... et du climat : ouvrez les terrasses et travaillez dehors ! La gronde monte.

A Saint-Pétersbourg, les fêtes sont hors-la-loi et on ne plaisante pas avec la loi. Aujourd'hui, de toute manière, on ne plaisante plus avec rien. Ayant reçu une interdiction totale de travailler pendant la période des fêtes, les restaurateurs et les propriétaires de bars avaient mis en ligne dès décembre une carte des lieux, qui resteraient ouverts malgré l'interdiction. Et le succès et le soutien furent immédiats. Ensuite, évidemment, elle a été discréditée avec l'ajout de n'importe quoi (comme les MacDo) et des descentes musclées anonymes faites dans certains établissements "résistants" - on ne plaisante pas avec la soumission. 

Le Gouverneur de Saint-Pétersbourg avait promis de réfléchir ... et sa réponse vient de tomber : du 25 décembre au 10 janvier, les établissements devront fermer à 19h, comme annoncé. Mais dans son éternelle mansuétude, il autorise à travailler la nuit les terrasses d'été, vérandas, tout ce qui est dans la rue, non protégé et non chauffé du 30 décembre au 3 janvier. 

Voici les températures attendues pour la période :



La réaction des restaurateurs ne s'est pas faite attendre : ce n'est pas un compromis, il se moque de nous! Dans quel monde vit-il?

Il vit, comme la plupart des dirigeants, dans le monde du Covid, qui le libère de la contrainte démocratique, c'est-à-dire de l'obligation de prendre les décisions dans l'intérêt réel de ceux qui l'élisent. D'autant plus que l'élection, en l'occurrence, n'est pas le mécanisme qui lui donne sa légitimité - celle-ci est, en général dans les régions russes, descendante et non pas ascendante. Donc, pas ses décisions, il créé le monde qu'il est convenu, globalement, de construire aujourd'hui.

Certains propriétaires expliquent que n'ayant de toute manière rien à perdre, après les descentes de policiers accompagnés de la Garde nationale (rien de moins) pour vider et fermer les établissements, il réouvrent et continuent à travailler. D'autres estiment que, dans ces conditions, il n'y a aucun sens à ouvrir.

En tout cas, ils ont parfaitement compris la magie du Covid : grâce à lui, il est désormais bon pour la santé de boire de l'alcool la nuit dans la rue par des températures négatives. C'est quand même une découverte !


3 commentaires:

  1. Ils ont perdu la tête que ce soit à Moscou où à Paris. Bonnes fêtes de fin d'année à tous et à bas le Covid!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca déraille de partout mais c'est pas le covid qui faut mettre à bas mais plutôt les gouvernants qui s'en servent que trop pour gouverner.
      Sinon, si on attrape froid sur la terrasse à -13 degré, on peut peut être porter plainte contre le maire ?
      Joyeux fêtes à tous, et c'est pas une plaisanterie.

      Supprimer
  2. Ils n'ont pas perdu la tête, ils savent parfaitement ce qu'ils font.
    Ne jamais sous-estimer l'ennemi!

    Bonne fin d'année, malgré tout!

    RépondreSupprimer

L'article vous intéresse, vous avez des remarques, exprimez-vous! dans le respect de la liberté de chacun bien sûr.