La Lettonie suspend pour un an la diffusion des chaînes russes RTR et l'on n'en trouve pas un mot dans les médias. Il est vrai que depuis 2015, lorsque la même décision avait été prise pour trois mois, l'UE avait validé le formatage du discours à chaque fois, n'y voyant aucune incompatibilité avec les normes européennes. En effet, si la censure est légalisée, pourquoi les médias prendraient-ils des risques en défendant la liberté d'information ? Ils pourraient attirer les foudres du monde global, pour cela, il faudrait un minimum de conviction - c'est dépassé. Un monde, une information. Ce sont les nouvelles valeurs "post-européennes", après que l'UE ait dévoré l'Europe.
La Lettonie vient de suspendre pour un an la diffusion des chaînes russes RTR. L'information est plus que discrète, puisque les médias n'en parlent pas. Manifestement, la liberté d'expression et d'information ne les concerne pas, ils doivent considérer avoir une autre mission ...
Pour sa part, le ministère russe des Affaires étrangères a officiellement considéré comme "une démarche politique" cette décision du Conseil national des médias numériques, fondée sur les discours diffusés lors du show politique 60 minutes, qui enjoindrait à la haine et ressortirait de la diffamation. Pour le ministère russe, il est étrange qu'un débat télévisé soit mis en cause, puisque l'intérêt de ces émissions est bien dans la confrontation des points de vue, ce qui, par ailleurs, est au fondement de toute société démocratique.
Si la qualité des débats dans ces émissions laisse effectivement à désirer, le bruit remplaçant souvent le fond, le caractère politiquement engagé de la suspension des chaînes russe par la Lettonie laisse peu de doute. Si l'on en arrive à fermer les médias, qui diffusent un discours non-alignés, l'on ne peut plus revendiquer des valeurs libérales, qui normalement sont au fondement de la culture européenne.
L'on retrouve d'ailleurs dans la Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne, reprenant l'article 10 de la Convention européenne des droits de l'homme, cet article 11 intitulé "Liberté d'expression et d'information" selon lequel :
1. Toute personne a droit à la liberté d'expression. Ce droit comprend la liberté d'opinion et la liberté de recevoir ou de communiquer des informations ou des idées sans qu'il puisse y avoir ingérence d'autorités publiques et sans considération de frontières.
2. La liberté des médias et leur pluralisme sont respectés.
Or, en 2019, la Lettonie avait déjà suspendu, pour trois mois cette fois, les chaînes russes et la Commission européenne n'y avait rien trouvé à redire : pas de violation des normes européennes, les mesures prises sont proportionnelles et justifiées. A l'époque, la Lettonie reprochait aux médias russes de diffuser un discours militarisé, qui emportait l'incitation à l'occupation des pays voisins. Et l'UE a validé cela sans broncher. Comme elle l'a fait en 2015, 201è et 2018 ... contre la chaîne RTR-Planeta.
En légitimant une censure ouverte, non seulement l'UE trahit les valeurs européennes, mais se met au service d'une logique totalitaire, visant à normer le discours acceptable et ainsi à tenter de formater la vision du monde, puisque la capacité de penser le monde dépend des informations qui sont accessibles et compréhensibles par chacun. Une fois de plus, nous voyons bien que l'Union européenne n'a rien à voir avec l'Europe.
« ...l'UE trahit les valeurs européennes ... » ?
RépondreSupprimerMais quelles valeurs européennes ? L'Europe étant un continent, on pourrait parler des valeurs de telle ou telle des nations qui la composent. Parlant de l'UE, c'est un conglomérat politique dirigé par une mafia qui défend d'abord et avant tout le « tout marchand » et le pognon, suivant du reste en cela les idées de marché libre de Milton Friedman, un type qui aurait du finir à Guantanamo au lieu de recevoir un prix Nobel d'économie tellement les résultats de son « École de Chicago a fait de dégâts à travers le monde.
Le problème, c'est qu'il faudrait en outre se demander si lesdites valeurs sont partagées par les populations : pas sûr qu'il soit prudent de parier le moindre centime là-dessus.
Ca démarre très très fort en Europe depuis que les démocrates ont pris le pouvoir aux EU. Fermeture des chaînes TV pro-russes en Ukraine, dans la foulée la Lettonie trouve tout à fait normal de suspendre la diffusion des chaines russes RTR pour un an et, cerise sur le gâteau, des diplomates européens en Russie, trouvent absolument normal de prendre part à des manifestations interdites. Ca fait beaucoup et ce n'est que le début. Quant aux valeurs européennes, y a t-il vraiment des valeurs européennes, si oui, de quoi s'agit-il exactement?
RépondreSupprimerL'UE n'a jamais été conçue pour les peuples ou pour quelque valeur que ce soit, le but de l'UE est d'une part un conglomérat d'Etats à la solde de Washington et de ses lobbies et d'autre part dans la droite ligne de l'aide US au 3ème Reich de n'avoir pour seul interlocuteur que la puissance dominante à savoir l'Allemagne, De Gaulle dans ses mémoires d'espoir avait bien compris que si dans la période post WW2 une union des Etats d'Europe était nécessaire il fallait d'une part se méfier de toute perte de souveraineté et d'autre part faire en sorte que "des français naturellement en proie à des divisions puissent se retrouver et aller tous ensemble dans la voie de la Grandeur(au sens Gaullien du terme)". l'omniprésence de Washington a travers l'OTAN a montré la Grandeur de l'Un, virer les cow boys des bases en France et sortir de l'OTAN, et la petitesse des autres en particulier des derniers réintégrant la France et ouvrant la porte à de nouvelles bases. Cette omniprésence US et la vision d'une europe à la solde US et possible champ de bataille épargnant le territoire US a été menée par un nazi "retourné" en l'espèce Walter Hallstein, lequel avait déjà élaboré pour Hitler son projet de "Grande Europe" qui a servi de base au traité de Rome; dés le départ la future UE attendait son heure, la mort de de Gaulle. Aujourd'hui ce n'est plus que le bras juridique des lobbies US, la base de la propagande atlantiste, bref un conglomérat de serfs. Les pays baltes, sont l'exemple même de ce gâchis ou de cette réussite US: propagande nazie depuis longtemps, catégories différentes de citoyens, et surtout une haine viscérale des russes les poussant à toutes les entraves à leur liberté d'expression.
RépondreSupprimerLa liberté d'expression n'existe pas en Europe occidentale ce sont tous des états policier, nous somme contrôler, mais surtout ce sont des dictature sous couvert de fausses démocratie, l'Union Européenne n'est rien d'autre que la plus grande dictature au monde à la botte des USA, les gens de l'extérieur ne le savent pas mais les gens ne sont pas heureux dans l'U-E, les gens souffre à cause de la mauvaise gestion des divers pays auquel leurs différents gouvernements ne pensent qu'a leurs poches, un eurodéputé gagne 12.500 euros il y en a 71, sans compter les 60.000 fonctionnaires et les ministres européen, de plus comme moi en Belgique nous sommes les plus taxer au monde, nous payons à la source et encore en fin d'année, nous payons pour le fédérale, pour le régionale, pour le communale et naturellement pour cette Europe de merde. Mais le pouvoir d'achat diminue, puisque tout augmente sauf les salaires, quand je pense que j'ai travaillé 48 ans et 5 mois et j'ai une pension de 1.500 euros net et naturellement taxer dessus, c'est ça le remerciement de l'état envers les travailleurs…En quelques mots dans l’Union Européenne c’est « FERME TA GUEULE ET PAIE »…
RépondreSupprimerComment croire un instant àl'indépendance des Mas Médias, français, européens?
RépondreSupprimer- IMPOSSIBLE!
L'article10 et le 11 ayant pour sujet la liberté d'expression et d'information, ne vaut rien!et, ne vaudra rien tant que les Mas-mediasécritset télévisésseront aux mains de milliardaires, utilisant des journalistes salariés, à leurs bottes, tous de fait suppôté des dirigeants de tous poils, voir neofaschistes, néonazis plus ou moins occidentaux....( et des banques) pour soutenir à tous prix la marche en avant du néolibéralisme.ces hommes, du pouvoir libéral croient au néolibéralisme et à rien d'autre.Leur inaptitude à critiquer le ( leur) système qu'ils administrent, prépare leur chute.
Le néolibéralismede ces hommes de pouvoir, au pouvoir,perd régulièrement de sa crédibilité au fur et à mesure que ses victimes augmentent. Ces néolibéraux le sentent, ce qui explique toutes leurs trahisons !
Le faut, le temps viendra que les peuples, et des hommes providentiels, (tel Mr Poutine le fut de quelques façons pour la Russie)changent ce système corrompu néolibéral, ainsi l'humanité apercevra un avenir plus lumineux, plus viable.Aux hommes de pouvoir de Lettonie, d'Ukraine et d'autres qui souhaiteraient devenir les vassaux des USA, comme le sont la France, l'Allemagne etc..
Je dis- Attention ! Les alliés ( d'aujourd'hui) sont souvent plus dangereux que les ennemis que l'on vous désigne.
C.LAPEYRADE