Publications

lundi 22 mars 2021

Sanctions américaines : Lavrov propose à la Chine de sortir du dollar et des plateformes occidentales de paiement


Suite à l'intensification des sanctions américaines et à la constance d'une politique atlantiste de confrontation, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a proposé à la Chine de s'autonomiser et du dollar et des plateformes globales de paiement. Si ces déclarations pouvaient aboutir, ce serait un pas important vers la remise en cause de la puissance globale américaine, notamment en restreignant l'extraterritorialité de la justice américaine, qui fait la pluie et le beau temps dans le monde en protégeant les intérêts américains.

Avec le retour des Démocrates à la présidence, les Etats-Unis renforcent leur politique de confrontation avec les pays, qui ne sont pas suffisamment alignés. La dernière réaction de la Russie, par la voix de son ministre des Affaires étrangères, est particulièrement intéressante. Lors d'une interview, Lavrov a insisté sur la nécessité de diminuer le risque des sanctions en protégeant l'autonomie technologique du pays, en diminuant le rôle du dollar dans les paiements internationaux au profit des monnaies nationales ou de monnaies alternatives au dollar et en mettant un terme à l'utilisation des plateformes globales de paiement qui sont entre les mains des Occidentaux.

Il a joint à cette démarche une adresse à la Chine, qui est également visée par les sanctions américaines. Comme le déclare Lavrov, cette réalité oblige la Russie et la Chine "à construire leur propre ligne de développement économique et social, de telle manière qu'elle ne soit pas dépendante de ces "caprices", de nos partenaires occidentaux".

L'intérêt de cette démarche, proposée par la Russie, est double. Tout d'abord, elle permet objectivement de développer des instruments nationaux et donc de garantir l'autonomie du pays, qui est une garantie de souveraineté réelle. Ensuite, parce que la puissance des Etats-Unis passe notamment par le recours à l'extraterritorialité de la justice, principe qui permet à la justice américaine de se saisir de n'importe quelle affaire n'importe où dans le monde, dès qu'un lien est établi avec les Etats-Unis, notamment par l'utilisation du dollar dans les transactions, des plateformes de paiement américaines, des mails dont les serveurs sont aux Etats-Unis ... Réduire l'utilisation de ces éléments de rattachement aux Etats-Unis, c'est aussi désarmer la justice américaine contre les entreprises et pays étrangers.

Toute action entraîne réaction. La politique de sanctions américaine conduit non pas à l'alignement de la Russie, mais à son éloignement, à son autonomisation. C'est en ce sens une erreur stratégique des globalistes, mais qui n'ont finalement pas le choix. 


7 commentaires:

  1. C'est exactement ce qu'il fallait faire. Il n'y a plus rien à espérer de ces gens là.

    RépondreSupprimer
  2. L'Empire s'écroule et c'est inéluctable ; il a perdu la guerre du pétrole et de l'énergie malgré ses guerres au moyen orient et son pillage.
    Pourquoi d'un seul coup les politiques voudraient-ils contrôler tous nos déplacements et surtout les réduire ? Spasmes totalitaires ?
    Deux raisons essentielles : pour que la courbe pétrolière ne s'envolent pas ce qui immédiatement tuera l'économie occidentale... et à ce moment là les nations libres quitteront le navire en perdition...L'empire ne sera plus... Contrôler la population est totalement illusoire mais s'ils se dépêchent tant c'est que l'issue est proche...
    https://www.boursorama.com/bourse/matieres-premieres/cours/8xBRN/



    RépondreSupprimer
  3. Il semblerait que ce soit la fin du dictatorship US.
    Malgré ses sursauts désespérés le globalisme est pourrissant et cela me redonne de l'espoir.

    RépondreSupprimer
  4. Il fallait faire cela depuis longtemps.

    Tenez nous au courant de cette affaire, surtout de la reaction de la Chine a cette proposition

    RépondreSupprimer
  5. Chine,Russie et d'autres pays sont suffisamment structurés en industries et autres développements économiques pour se passer du bloc global Anglo-saxons, et en créant une plateforme monétaire concurrentielle, qui pourrait êtres construite d'une manière plus sociales et populaire, soit déboucher une une forme relationnelle d'universalité qui induirait peut-être les individus d'une manière plus politique et engagée.

    RépondreSupprimer
  6. En effet l'extraterritorialité américaine est un fait qui empêche les peuples de se rapprocher, par conséquent il faut engager des efforts pour ne plus à dépendre des relations et échanges économique d'avec le bloc global anglo-saxon. Et la recherche d'une plate-forme monétaire concurrente, serait un acte déterminant d'une progression des légalités internes de beaucoup de pays vers une liberté de choix fonctionnels, qui seraient sociaux structurellement, et souverain politiquement, et aussi juridiquement.

    RépondreSupprimer

L'article vous intéresse, vous avez des remarques, exprimez-vous! dans le respect de la liberté de chacun bien sûr.