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vendredi 28 mai 2021

Guerre du trafic aérien : La Russie a bloqué Air France et Austrians Airlines, contournant la Biélorussie


Dans la plénitude de leur fantasmagorie, les autorités européennes ont fortement enjoint les compagnies aériennes à contourner "temporairement" la Biélorussie et à ne pas ouvrir leur espace aérien aux vols en provenance de ce pays. A la surprise des autorités européennes, habituées à ne trouver aucune résistance à la plénitude de leur volonté capricieuse, la Russie, à ce jour, bloque les vols sur son territoire des compagnies contournant la Biélorussie. Air France et Austrian Airlines viennent de comprendre ce qu'est un effet boomerang.

Suite à la décision de l'UE d'adopter des sanctions contre la Biélorussie, plusieurs compagnies aériennes européennes, dont Air France et Austrian Airlines, ont décidé de modifier leur plan de vol afin de contourner l'espace aérien biélorusse. Grand bien leur en face, les passagers et les compagnies, dans ce contexte économique flamboyant, ont largement les moyens des surcoûts entraînés par l'hystérie globaliste. L'Agence européenne reprend docilement le laïus pseudo-sécuritaire:

"l'Agence européenne de sécurité aérienne (EASA), dénonçant «un risque accru pour la sécurité du vol» intercepté, a conseillé mercredi aux compagnies basées dans ses Etats membres (les 27 pays de l'UE, la Suisse, la Norvège et le Liechtenstein) d'«éviter» de survoler l'espace aérien bélarusse sauf si cela s'avérait «nécessaire pour assurer la sécurité de l'exploitation en cas de circonstances imprévues»."

Mais le problème vient du fait, que cela entraîne, notamment une route différente pour entrer en Russie et donc l'autorisation des autorités russes. Et la Russie, à ce jour, ne voit pas pourquoi elle doit modifier les routes du trafic aérien pour satisfaire les caprices autoritaristes de l'UE.

Donc, des vols d'Air France Paris-Moscou sont bloqués : le 26 mai, dans la foulée de l'euphorie globaliste, la Russie a déjà ramené nos amis européens sur terre. Le vol du 28 mai est également annulé, la Russie n'accepte pas de changer les routes aériennes. La même histoire se répète avec la compagnie autrichienne Austrian Airlines, qui a dû annuler le vol Vienne-Moscou du 27 mai.

Des bruits courent selon lesquels la Russie va prochainement autoriser les vols contournant la Biélorussie, certaines sources "libérales" le crient haut et fort. C'est tout à fait possible, même si politiquement ce serait regrettable. En effet, Austrian Airlines vient juste de recevoir l'autorisation de vol en contournant la Biélorussie.

Toujours est-il que l'UE a eu peur en comprenant qu'elle pouvait perdre le contrôle de la situation. Borrell a déclaré que l'UE était inquiète des refus de la Russie. Quant aux compagnies européennes se trouvent coincées au fond d'une impasse idéologique, dans laquelle elles se sont enfermées elles-mêmes et la Russie leur a rappelé ... que tout a un prix. Maintenant que la Russie a fait un geste, voyons si les instances européennes auront l'intelligence de faire, elle aussi, un pas en arrière. Mais l'on peut en douter. 

7 commentaires:

  1. La Russie est trop conciliante, elle n aura rien en retour

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  2. Je suppose que les russes ont voulu montrer aux européens, que tout le monde pouvait jouer à ce petit jeu-là. Attendons la suite.

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  3. Je ne vois aucune idéologie dans la décision de contourner la RB. Loukashenko a dit lui même que l'avion menaçait la centrale nucléaire. Donc maintenant ça sera plus sûr, surtout pour les biélorusses, car, on sait jamais qui et quand enverra le mail avec les infos sur la présence d'une bombe à bord à destination du KGB ( le nom officiel) biélorusse.

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  4. l'UE me fait penser à un roquet en train de japper devant un gros Bouvier-Bernard placide habitué aux cris stridents du petit chien énervé...et puis un jour, de guerre lasse, le molosse placide commence à mettre un petit coup de patte à chaque fois que le freluquet canin essaie de le mordiller...et là, la petite boule de poils sous adrénaline ne comprend plus et se fige les yeux écarquillés... "My god, ce gros balourd a osé me toucher ! I don't believe my eyes !...C'est un crime de lèse-majesté !".

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  5. "Dans la plénitude de leur fantasmagorie" : bravo, j'adore cette figure de style...Michel Audiard avait une expression similaire beaucoup moins littéraire mais aussi percutante : "Les cons ça ose tout... c'est justement à ça qu'on reconnait". LOL.

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  6. E la nave va

    L'UE peut bien jouer les capricieuses et les vierges offensées tout en exigeant qu'on se plie à ses désirs, elle a tout intérêt à ne pas trop gonfler l'affaire si elle ne veut pas se mettre à dos ses propres transporteurs aériens, lesquels ne manqueront pas de lui mettre le nez dans ses crasses quand ils devront assumer de lourdes charges supplémentaires simplement pour contourner les espaces aériens que ces messieurs-dames n'aiment pas.

    On ne modifie pas comme ça un plan de vol en espérant que les autorités des pays survolés vont s'y plier sans d'abord assurer que les corridors et les aides à la navigation sont disponibles et en mesure de les assister (sans oublier leur propre sécurité intérieure). C'est probablement pourquoi la Russie a refusé hier les nouveaux plans de vol, décrétés comme allant de soi, mais nécessitant le temps de quelques ajustements. Je serais surpris que le problème perdure, car personne n'a avantage à perturber les vols internationaux.

    La Terre étant une boule, les vols s'effectuant d'un point à l'autre de sa surface sont en réalité des arcs de cercle, des portions du cercle entourant la planète en passant par les points de départ et d'arrivée de ces vols; on parle de routes orthodromiques.

    Or il s'avère que la majorité des vols entre l'Europe et l'Asie empruntent le très vaste territoire de la Russie pour des raisons évidentes d'économie de temps et de carburant. Un regard rapide sur l'application Flight Radar 24 ( https://www.flightradar24.com/ ) permet de visualiser les trajectoires de ces vols entre Europe et Asie. On remarquera aussi que la Biélorussie et de l'Ukraine, que l'on évite déjà, sont en plein dans le circuit.

    Non, l'UE n'a pas intérêt à surenchérir et à pousser la Russie à limiter l'accès à son espace aérien, ce qu'elle n'a d'ailleurs aucune raison de faire. Ce serait un moyen assuré de perdre la face en se mettant à dos le reste de la planète et tous ceux qui y font commerce.

    J'ai parfois l'impression que l'UE ne sait que rendre les choses de plus en plus compliquées et inutilement embarrassantes.

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    Bellefontaine

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  7. Interview télévisuelle intéressante :
    https://www.youtube.com/watch?v=0ihneIHhbZ8

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