Publications

mardi 8 juin 2021

L'Ukraine néonazie soutenue par l'UEFA, mise en question par des sénateurs français


Que l'Europe soutienne l'Ukraine, pourquoi pas, ce peut être son choix stratégique. Mais pourquoi soutenir une Ukraine extrémiste et non pas une Ukraine - ukrainienne, européenne, avec ses traditions et sa culture russe, développés pendant des siècles d'histoire commune, avec un avenir commun sur tout le Continent ? Pourquoi soutenir cette Ukraine post-Maïdan, qui reprend les symboles de la collaboration nazie, comme si l'indépendance ne pouvait passer que par l'extrémisme et le rejet de soi ? Alors que l'UEFA cautionne les nouveaux maillots néo-nazis de l'équipe ukrainienne, des sénateurs français, de retour de Kiev, adressent une question écrite au ministre français des Affaires étrangères, demandant quelle est la position officielle de la France face à la normalisation et à la propagande néo-nazie, qui a pignon sur rue en Ukraine. Il va être difficile, cette fois, de qualifier cette demande de propagande russe ... La France ne peut-elle plus voir l'avenir des pays du Continent européen que dans l'autodestruction ?

L'UEFA ne doit pas permettre la politisation du sport, mais rien, manifestement, ne l'interdit de l'idéologiser. Ainsi, les instances sportives européennes viennent-elles de valider le nouveau maillot ukrainien, un bijou de guerre idéologique, pour l'Euro 2020 qui va s'ouvrir.

Comme le présente Andrii Pavelko, membre exécutif du Comité olympique ukrainien, sur sa page Facebook, la dimension politique est fondamentale. La carte de l'Ukraine, comme avant le coup d'Etat de 2014 qui a conduit à la perte de la Crimée et à la guerre civile dans le Donbass, est sous-imprimée sur le maillot, pour fédérer les Ukrainiens de par le monde :

"C ' est extrêmement agréable que globalement le nouveau design uniforme ait reçu un tel soutien en Ukraine et dans le monde entier. Les clips de la carte de notre État et de l'équipe nationale ont uni des millions d'Ukrainiens dans tous les coins de la planète. C ' était l'idée principale ! (...) L ' équipe d'Andriy Shevchenko va se produire à l'Euro 2020 avec une carte amulette d'Ukraine, qui comprend bien sûr la Crimée, Donetsk, Lugansk et toutes nos villes et villages."

 



Techniquement, les Ukrainiens ont été appuyés par le département juridique de l'UEFA pour garder formellement les apparences d'une non-politisation :

"Comprenant à quel point il est important de suivre lors de la création d'un uniforme de toutes les règles internationales en matière d'équipement, le département juridique de l'UAF a élaboré tous les aspects juridiques de cette question avec les services concernés de l'UEFA, dont ils sont très reconnaissants. Bien que ce fût un travail assez long et difficile. "

Quelle chance, car l'UEFA a également validé le slogan idéologique nazi utilisé par les forces ukrainiennes travaillant avec les nazis lors de la Seconde Guerre mondiale, qui est repris aujourd'hui officiellement par l'armée ukrainienne, à savoir "Gloire à l'Ukraine! Gloire aux héros!". D'un côté et de l'autre du maillot :




Comme le rappelle la Russie :

"L’appel «Gloire à l’Ukraine!» et sa réponse «Gloire aux Héros!» ont été adoptés au printemps 1941 en tant que salutation par les membres de l’Organisation des nationalistes ukrainiens (OUN)* et l’Armée insurrectionnelle ukrainienne (UPA)* qui ont activement coopéré avec l’Allemagne nazie. Le Président Petro Porochenko a signé en 2018 une loi adoptant ces salutations au sein de l’armée ukrainienne.

«Ce cri de guerre nazi a été utilisé par les unités armées ukrainiennes nationalistes régulières et irrégulières», rappelle pour sa part sur Telegram la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères Maria Zakharova, réagissant dimanche à la présentation du maillot."

Cette normalisation de l'extrémisme en Ukraine a quand même choqué des sénateurs français en visite à Kiev fin mai, même si la presse française n'en parle pas. Un site ukrainien, Strana. ua, indique que nos sénateurs, tellement surpris par l'ampleur de la propagande néo-nazie, que de retour en France, ont adressé une question écrite au ministre français des Affaires étrangères, dont voici la copie publiée par ce média ukrainien :


Il serait en effet intéressant de connaître la position officielle de la France face à ce phénomène qu'elle refuse à tout prix de voir, l'appelant propagande russe dès qu'il est mis en évidence. Pourquoi l'Europe refuse-t-elle à ce point une Ukraine ukrainienne ?


 


7 commentaires:

  1. L'Ukraine fait absolument tout pour emm..der la Russie. Est-ce que la Russie ne ferait pas mieux, au lieu de répondre à ces provocations, de les ignorer? Les européens sont ravis de toutes ces bisbilles entre les deux pays et en redemandent, peu importe si ça dégénère, au contraire.

    RépondreSupprimer
  2. C'est un peu facile de se servir de la Russie pour traiter de l'Ukraine, car la Russie n'est pas à l'origine de l'attitude uktainienne actuelle .

    RépondreSupprimer
  3. « Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres. » — Romain Gary

    RépondreSupprimer
  4. Je pense que la Pologne est un pays infiniment plus nuisible à la Russie (et à l'UE) que l'Ukraine qui est une zone en pleine déliquescence...s'il ne leur reste plus que les maillots de foot comme arme de propagande anti-russe, c'est que la fin est vraiment proche...si on ajoute que les taxes sur le transit du gaz russe vont leur passer sous le nez au démarrage de North Stream II, ils peuvent déjà célébrer leur enterrement de première classe sous les yeux de leurs copains Polonais qui, derrière leurs traditionnelles lamentations d'usage dans la presse et au Parlement de Strasbourg, ne bougeront pas le petit doigt pour aider leurs copains Ukrainiens (quitte à être pique-assiette et bouffer à tous les râteliers, autant l'être jusqu'au bout, n'est-ce pas ?).

    RépondreSupprimer
  5. bonjour,

    pourriez vous donner un iensur la question de Mme Goulet ? Je n'arrive pas à la trouver sur e site du sénat :
    https://www.nossenateurs.fr/nathalie-goulet/questions/rss?page=1

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, j'ai référencé la source utilisée, à savoir le média ukrainien strana.ua, qui est a priori sérieux. D'après le document publié, la question doit être rendue publique le 10, donc il faut aller vérifier sur le site du Sénat.

      Supprimer
  6. effectiement ça a été publié aujourdh'ui :

    https://www.senat.fr/basile/visio.do?id=qSEQ210623223&idtable=q398573&_nu=23223&rch=qs&de=20180610&au=20210610&dp=3+ans&radio=dp&aff=sep&tri=dd&off=0&afd=ppr&afd=ppl&afd=pjl&afd=cvn

    RépondreSupprimer

L'article vous intéresse, vous avez des remarques, exprimez-vous! dans le respect de la liberté de chacun bien sûr.