De plus en plus de signaux circulent quant à une sorte de coming out globaliste de la Russie. Sur Telegram, des voix "proches du Gouvernement" annoncent l'installation ad vitam des QR Codes, indépendamment ou non de la vaccination. Le Kremlin renvoie sur le QG de campagne covidienne la décision des QR Codes dans les transports et les transports, justement, s'y préparent. La naïveté, ou l'insolence présomptueuse, d'une irresponsabilité politique suite à des mécanismes communicationnels de transfert risquent de renvoyer le pouvoir aux erreurs de ses prédécesseurs, les mêmes causes entraînant les mêmes effets. Il est toujours très dangereux de nier la dimension politique de la gouvernance.
Le pouvoir a pour corollaire la responsabilité, il n'y a pas moyen d'y échapper, pas moyen de se défausser à long terme et systématiquement sur un autre sujet. Car la question se pose alors de savoir qui gouverne - et gouverne celui qui assume la responsabilité des décisions qu'il prend.
Dmitri Peskov, porte-parole du Kremlin, annonce encore une fois, cette fois-ci au sujet des QR Codes dans les transports (ferrovières, aériens, etc.), que le Kremlin n'examine pas cette question. Non pas parce que le Kremlin ne soutient pas l'introduction des QR Codes dans les transports, cela n'est pas dit, mais parce que cela ressort de la compétence, soi-disant exclusive, du QG de campagne pro-covid et/ou des commissions gouvernementales. Bref, le porte-parole du Kremlin botte en touche sur cette question politiquement désastreuse, comme cela a été fait sur celle de la vaccination de facto obligatoire.
Et de dangereux bruits courent quant à l'installation des mesures covidiennes au-delà du covid. Une "source haut placée proche du Gouvernement" explique gentiment que le covid va passer, il va devenir une grippette comme une autre, la vaccination sera acceptée par tout le monde et les QR Codes et masques pourront rester dans la société "post-covidienne". Les gens en ont pris l'habitude, se sont adaptés, et à la chaque poussée virale demanderont, mais non exigeront, que les restrictions soient à nouveau appliquées. Pour cela, il convient de garder le contrôle sur la circulation des gens et les QR Codes sont un instrument idéal.
Certes, c'est Telegram, donc à prendre avec des pincettes, mais les affirmations sont confirmées par des tendances, elles, bien implantées dans la vie réelle. Je ne parle pas du fantasmagorique consentement de la population, l'ampleur de la résistance montre bien le contraire, même si, il est vrai que le temps joue en faveur des covidistes, l'être humain étant conservateur, il finit par s'adapter à tout - pour survivre.
Les tendances qui sont visibles, sont celles venant des compagnies de transport, compagnies publiques. Ainsi, le PDG de la SNCF russe (RGD) a déclaré qua la compagnie est techniquement prête à introduire les QR Codes dans les trains si le Gouvernement le demande. Le patron d'Aéroflot explique sa mansuétude envers les passagers et s'il ne soutient pas le QR Code lors de l'achat du billet (ça pourrait bloquer les envies, quand même ...), ils devraient être obligatoires lors de l'embarquement. En effet, ça change tout ...
A Saint-Pétersbourg, l'on n'arrête plus le progrès. La ville prévoit un système étrange de QR Code pour les transports, qui ne serait pas lié au QR Code de vaccination, mais qui serait une sorte de billet codé valable trois jours. Il existe déjà dans la ville des titres de transport virtuels, manifestement le culte du QR Code a remporté la manche - et des marchés publics juteux.
La position du pouvoir central dans cette guerre de civilisation, qui se joue en Russie, est extrêmement dangereuse, pour lui-même et pour le pays.
Pour lui-même tout d'abord, car à reporter la responsabilité politique, et donc la prise de décision politique, sur des sujets de société aussi importants et clivants, il renonce in fine à l'exercice du pouvoir réel. Et la population le sent parfaitement. Or, les populations suivent les forces, pas les faibles imitations déguisées et fardées. Sa capacité réelle de gouvernance va donc descendant dans les autres domaines aussi, puisque c'est la croyance qui fonde tout exercice efficace du pouvoir qui est fragilisée par cette ligne de renoncement.
Pour le pays, les conséquences ne sont pas plus reluisantes. Tout pays, qui est un acteur fort sur la scène internationale, a besoin d'un centre décisionnel fort et identifié, sinon c'est toute la chaîne de gouvernance qui saute. Et comme nous l'avons déjà écrit, c'est l'unité politique qui est en jeu, avant que son unité territoriale ne le soit.
Dîtes moi pourquoi, en ce qui concerne cette pandémie, il serait tellement dangereux pour la Russie de s'aligner sur tous les autres pays du monde ? La Chine confine et vaccine a tour de bras, la France fait pareil et menace d'enlever le QR Code a toutes les personnes qui ne feront pas la 3ème dose. Quant à la prise de décision, ils se renvoient la balle, que ce soit le corps médical ou les politiques, personne ne veut être responsable des dysfonctionnements, ce qui n'empêche pas Macron de caracoler en haut de tous les sondages pour la présidentielle. Le Gouvernement russe serait-il faible au point de na pas résister là ou n'importe quel petit pays résiste?
RépondreSupprimerPourquoi être dupe des sondages ? Ils sont tous faux surtout quand toute sa propre famille ou ses amis les pilotent ! Il faut arrêter de croire la télé, les choses réelles se passent en dehors !
Supprimerc'est ni plus ni moins dangereux. c'est la même m**** en France (où Macron ne "caracole" pas dans les sondages : il est premier faute de mieux, c'est différent).
SupprimerAi-je bien compris votre question que l'on peut résumer à "pourquoi serait-il dangereux pour la Russie de se comporter comme la France qui est un pays en perdition"??? La réponse est dans la question !
SupprimerBizarre que cet article n'indique pas que peskov a déclaré hier que le QR code ne restera pas en place après la pandémie. Bien sûr c'est une simple déclaration, mais vu que cet article se base sur les ragots de télégram... De toute manière les priorités pour le Kremlin sont ailleurs : En Ukraine et au Belarus. Et dès les premiers jets de missiles les choses deviendront plus claires.
RépondreSupprimerEspérons que cette fois les régions écouteront ... En ce qui concerne le terme, justement toute la question est de savoir quand et comment cette crise va terminer. Mais la réponse n'est pas sanitaire.
Supprimeret ne soyez pas de mauvaise foi, les déclarations de Peskov rejetant la responsabilité politique des QR Codes ne sont pas des ragots de telegram, pas plus que la position de Aéroflot et de RGD ou leur adoption dans certaines régions. Même si cela dérange, ce n'est pas la peine de le nier.
SupprimerCela ne *me* derange pas, c'est la realite en effet. La position *reelle* du Kremlin est de laisser aller les covidistes, sinon VVP sera tenu responsable des deces. Imaginez qu'il interdise la vaccination? Ce serait une curee mondiale. Donc il laisse faire mais en coulisses les choses bougent, beaucoup. Des nettoyages sont en cours, et pas seulement en tombant d'une falaise ou d'une fenetre. En fevrier la situation devrait s'eclaircir. Dans le bon sens bien sur.
SupprimerConcernant peskov, ne lui pretez pas attention: Il n'est rien, seulement un petit telegraphiste. Pour plus longtemps d'ailleurs.
[suite] La duma federale prepare une loi presentee par beaucoup comme "instaurant les QR codes partout". C'est faux, cette loi legalisera seulement les decisions des gouverneurs de regions qui aujourd'hui depassent leur pouvoir. Ca ne changera rien en fait et vous avez raison egalement de pointer Aeroflot et RZD. Mais ca ne durera pas bien longtemps, on a vu le resultat des QR codes a Moscou en 2 semaines seulement l'ete dernier.
SupprimerIl y a un trimestre difficile a passer jusqu'a fevrier donc. Et pour la petite histoire le nombre de QR codes "vrais faux", enregistres dans la base EMIAS et donc "verifiables", explose. Nous ne sommes ni inconscients ni fous. Patience, et confiance. Il n'y aura pas de "camp de cocentration" digital. En Russie du moins.
En passant, avez vous remarque la mise hors circuit de SSS, comme je vous l'avais annonce il y a quelques mois? Excellent, non?
Les ragots sur Telegram ne sont ragots que pour ceux qui ne sont pas prêts de remettre en question l'image du président russe. J'ai cru en lui, je n'y crois plus du tout depuis que j'ai vu sur Telegram tous les témoignages des personnes atteintes d'effets indésirables suite aux injections de Spoutnik... Etrangement d'ailleurs, ces effets indésirables sont exactement les mêmes que ceux avec les Pfizer, Moderna et autres. Normal, quand on apprend ce qu'il y a dedans ces fioles. Nous sommes trahis de toute part, c'est dur à découvrir et à admettre.
SupprimerOui, c'est extrêmement préoccupant ce qu'il se passe en Russie. Et surtout incompréhensible...
RépondreSupprimerC'est le seul pays de la planète où je ne m'explique pas l'attitude du pouvoir central.
La dépopulation n'y est pas un sujet, la politique nataliste hyper volontaire en atteste.
Le contrôle de la population non nécessaire, les Russes sont très patriotiques, l'opposition politique fait de la figuration et la Russie est hors champ financier des FMI OMS BRI et de toute la clique mafieuse internationale. De plus c'est peut-être le seul pays au monde a avoir les moyens d'une totale autonomie.
Vraiment cette politique imbécile est totalement incohérente. A croire que la 5ème colonne est devenue majoritaire dans les couloirs du Kremlin !!!
Bonjour,je suis tout a fait d'accord avec vous mais apparement le pouvoir en veut encore plus apres 80 ans de communisme ,une transition douloureuse,au lieu de laisser respirer les gens ils vont imposer une dictature digitale et vous fliquer jusqu'au toilette.je vis a moscou je suis desappointer totalement.en plus les russes vont pas sortir dans la rue comme les occidentaux donc aucune chance de retrait.il y a plus cas esperer que les us ou l'europe va sauter le qr code et qu'on juge tout ces criminel pour avoir une chance qu'en russie ils y renoncent aussi.deja quand jai vu la simulation de cyberpandemie ce fairr a moscou en partenariat avec davos et le patron de la sberbank jaurais du me douter que poitine est complice avec eux et les querelle international sont que du theatre.
SupprimerCe faux chrétien de Poutine qui se signe de signe de la croix pour en tromper une multitude est adorateur et grand ami de Klaus Schwab, donc de Satan.
Supprimerhttp://echelledejacob.blogspot.com/2021/11/pourquoi-poutine-fini-par-adopter-le.html
Les russes devraient l'écarteler du pouvoir...