Publications

vendredi 9 avril 2021

Billet d'humour : Quand Merkel supplie Poutine de suivre, comme l'Europe, la voie coloniale

Délégation militaire américaine arrivée dans le Donbass

Faut-il en rire ou en pleurer ? Peut-on réellement prendre cela au sérieux ? Sincèrement, j'hésite en entendant Angela Merkel, qui a quand même un certain bagage politique, voire un bagage certain, demander à Vladimir Poutine, qui n'est pas non plus un débutant, de retirer les forces armées russes, présentes en Russie, mais trop proches, à son goût, de la frontière ukrainienne. L'Allemagne, et l'Europe, ont-elles à ce point pris le pli des pays occupés, ne pouvant plus disposer de leurs forces armées, qu'elles sont choquées de voir un pays, autre que les Etats-Unis bien sûr, pouvoir souverainement décider de l'emplacement et du déplacement de son armée sur son territoire ?

jeudi 8 avril 2021

Zoom et la question de la sécurité nationale en Russie


Avec la crise du Covid, certains secteurs se sont envolés et certaines pratiques ont été modifiées. Tel est, notamment, le cas du numérique. Et nous avons tous découvert Zoom, à tous les coins de rue, sur tous les bouts d'écran. En Russie, il est utilisé dans une très grande partie des écoles et des universités, sans oublier les institutions publiques. Zoom, produit américain, basé aux Etats-Unis, avec des problèmes de sécurité notoires. Qui vient de suspendre, puis conditionner, sa coopération avec les institutions étatiques en Russie et dans les pays de la CEI. C'est une très bonne chose - pour se rappeler que la souveraineté n'est pas qu'une belle déclaration médiatique, ni un mouvement de troupe, que la souveraineté n'est pas divisible, que la souveraineté impose une vision englobante de la sécurité nationale qui ne permet pas de concession avec la globalisation.

mercredi 7 avril 2021

L'entrée de l'Ukraine dans l'OTAN : contre la Russie, les USA sont prêts à sacrifier l'Europe


Les Etats-Unis déclarent soutenir l'entrée de l'Ukraine dans l'OTAN, alors qu'un conflit militaire est actif sur son territoire et que la question territoriale est discutée par la communauté internationale. De son côté, la Russie prévient que ce pas, non seulement ne réglerait pas la question du Donbass, mais compliquerait encore plus la situation. Finalement, n'est-ce pas le but de ce conflit, n'est-ce pas là le rôle dévolu à l'Ukraine, comme à tous ces pays qui vendent leur souveraineté ? A savoir, devenir un jouet entre des mains, qui l'utiliseront jusqu'à ce qu'il soit cassé. Alors, un autre fera l'affaire. Les pays européens devraient en tirer - d'urgence - les conséquences, avant que d'être mis à la poubelle de l'histoire. Car quel est leur intérêt dans cette folle aventure ?

mardi 6 avril 2021

Etats-Unis / Russie : jeu de nerfs et de muscles autour du Donbass



Alors que l'armée ukrainienne intensifie son activité et que des civils sont à nouveau touchés dans le Donbass, la coalition américaine soutenant l'Ukraine, continue à accuser la Russie d'escalade du conflit et à lui enjoindre de ne pas intervenir dans la région. Autrement dit, en développant un discours agressif, les Etats-Unis veulent à la fois créer un voile d'illusion protégeant leurs activités dans l'Est ukrainien et dissuader la Russie d'intervenir pour protéger le Donbass. La réaction de la Russie est très claire : elle rappelle à Washington les conséquences possibles d'une telle aventure et son ambassadeur reste toujours à Moscou "pour consultation".

lundi 5 avril 2021

La France se prépare à un conflit militaire de masse : contre qui et au nom de quoi ?


Différentes publications apparaissent dans les médias, opérant le retour dans le discours politico-médiatique des conflits militaires de masse, non pas dans un futur lointain, mais à court ou moyen terme. Et la France, dans le cadre de l'OTAN, qui retrouve ainsi une raison d'être, se prépare à lancer des milliers d'hommes dans un conflit digne de nos précédentes Guerres Mondiales. L'on ne sait pas très bien quelle bonne cause va devoir emporter la vie de nos concitoyens, mourir pour les GAFA passe assez mal, mais l'on apprend que le danger peut venir de ces étranges contrées ... comme la Turquie, la Chine et surtout la Russie. La France, déjà impliquée avec l'OTAN dans les grandes manoeuvres pour "protéger" l'Estonie, prévoit avec la Belgique, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis une opération Orion de grande envergure ... pour se préparer à un nouveau conflit mondial ? C'est étrange cette manie des hommes, lorsqu'ils sont dépassés par une situation qu'ils ne peuvent maîtriser comme voulu (puisque le "nouveau monde" n'arrive toujours pas ...), à se battre, se détruire, à réduire en friche un monde qu'ils ne peuvent gouverner. Espérons que la médiocrité de nos gouvernants et de nos élites nous protégera de leur folie mortifère.