Publications

samedi 17 avril 2021

Sanctions américaines : la Russie relève le défi avec force


Suite à l'annonce des dernières sanctions américaines, la réponse de la Russie fut politique, forte et rapide. Elle donne ainsi le signal qu'elle entend relever le défi et n'accepte pas le chantage à la soumission dont le pays fait l'objet. Et les Etats-Unis ont, eux aussi, parfaitement reçu le message, en déclarant interpréter ces sanctions comme une "escalade" appelant une réponse. L'enjeu du rapport de force est à la hauteur des coups qui peuvent être portés : soit nous allons être enchaînés dans un monde global atlantiste sans compromis, autrement dit dans un nouveau totalitarisme, dont nous sentons déjà les effets délétères, soit une nouvelle partition du monde et du pouvoir va s'installer.  

vendredi 16 avril 2021

Sanctions : Biden fait à Poutine un chantage à la soumission


Alors que dans le discours, Biden propose soi-disant de désamorcer les relations avec la Russie, c'est en tout cas ce qu'il affirmait à Poutine par téléphone, il vient d'adopter de nouvelles sanctions, visant les capacités financières de la Russie et sa dette souveraine - puisque Poutine n'a toujours pas répondu à sa "proposition", manifestement impérative, d'une rencontre cet été. Appelons les choses par leur nom, c'est du chantage. La Russie est sommée de se soumettre ... ou elle devra sortir de sa posture défensive.

jeudi 15 avril 2021

Billet : Le syndrome d'Evian, un variant du syndrome de Stockholm

 


Buvez de l'eau! Quelle injonction plus anodine peut-il y avoir ? Quel tweet plus banal pour une entreprise, comme Evian, qui vend des bouteilles d'eau de source, que de demander de retweeter à ceux qui ont déjà bu un litre d'eau. Mais, soudain, l'entreprise s'excuse. Une entreprise vendant de l'eau s'excuse, car des musulmans se sont sentis offensés. Pour eux, c'est le premier jour du ramadan. Donc, tout le pays doit vivre à leur rythme. Belle illustration du respect de l'autre dans sa diversité. Et Evian s'excuse. Manifestement, c'est un nouveau variant du syndrome de Stockholm pour les sociétés communautarisées, pour les sociétés qui ne savent plus vivre ensemble, pour les hommes qui ont perdu toute empathie, toute racine. 

mercredi 14 avril 2021

Etats-Unis / Russie : Quand Biden veut faire de Poutine un Gorbi 2.0


Alors que les Etats-Unis et l'OTAN renforcent activement leur présence militaire aux frontières de la Russie, que le renseignement américain rend un rapport reconnaissant que la Russie ne veut pas d'un conflit militaire direct et est prête pour des relations pragmatiques avec les Etats-Unis, Biden propose à Poutine, lors d'un entretien téléphonique, d'organiser une rencontre sur un terrain neutre. Il est bien connu qu'un bon général est celui qui remporte la bataille avant de l'engager et ici Biden se sent pousser des ailes à la Reagan ... Mais Poutine ne doit pas forcément avoir envie de jouer le rôle de Gorbatchev. L'histoire ne se répète pas toujours, surtout quand l'effet de surprise ne peut plus jouer.

mardi 13 avril 2021

Pourquoi les Etats-Unis ne veulent pas de la Saint-Gagarine



Chaque journée doit avoir son Saint, mais aujourd'hui nos habituels Saint-Jean et Saint-Paul ont été remplacés par des journées de quelque chose - l'homme ayant remplacé Dieu au firmament, il ne reste que ses exploits à célébrer. Hier, 12 avril, était la journée internationale du vol spatial habité, en l'honneur du premier vol habité dans l'espace réalisé par l'URSS avec Gagarine en 1961. Et c'est bien le problème, les Etats-Unis ne peuvent se permettre de transformer cette sainte journée cléricale en Saint-Gagarine, donc ils n'en parlent pas. Tentant ainsi de réécrire l'histoire, par l'effacement.

lundi 12 avril 2021

Ukraine : le jeu trouble de la Turquie face à la Russie


Alors que le 9 avril, les Présidents russe et turc discutent par téléphone du Covid et de la vente de vaccins en même temps que du tourisme, des sujets économiquement non-négligeables, le lendemain, le 10 avril, le même Président Erdogan, rencontrant son homologue ukrainien, lui assure de son soutien dans sa lutte contre "le séparatisme" (le Donbass ?) et se prononce fermement pour l'intégrité territoriale ukrainienne, dénonçant "l'annexion" de la Crimée et soutenant l'entrée de l'Ukraine dans l'OTAN. Soit il y a eu un bugue du calendrier diplomatique, soit il y a un conflit des priorités - aussi surprenant qu'inquiétant dans le contexte géopolitique actuel.