Le mot est lâché dans l'espace médiatique russe également : la Guerre froide est officiellement de retour. Même s'il ne s'agit pas d'une répétition de ce qui fut, le contexte est différent à bien des points de vue. Sans grande surprise au regard de la dégradation grandissante des relations entre les Etats-Unis et la Russie, Medvedev, actuellement vice-président du Conseil de sécurité de la Fédération de Russie, l'a affirmé. Et les méthodes employées contre les "ennemis", notamment avec l'attentat contre la vie de Loukachenko, dont les médias occidentaux refusent de parler, ressortent plus de la confrontation que de la concurrence. La Russie a donc finalement accepté le combat.
Je vous souhaite la bienvenue sur ce blog où nous allons tenter de décrypter l'actualité politique russe, donner la dimension de toute sa richesse et sa complexité. Sans clichés et sans partis pris. Sans vouloir plaire à tout le monde.
Publications
vendredi 23 avril 2021
jeudi 22 avril 2021
Billet du jour : doit-on en appeler à l'armée pour restaurer la France ?
Alors que Macron, sifflé lors de ses déplacements en France dans le silence des médias, parle de déconstruire l'histoire de notre beau pays sur les chaînes étrangères, la Grande Muette gronde. Face à la déroute de nos dirigeants, à l'abandon de la plupart des politiques, au délitement orchestré de notre pays, des officiers et des hauts-gradés en appellent au devoir d'honneur et au patriotisme. L'alternative avancée est simple : l'application de la loi républicaine sur tout le territoire de la République ou une intervention active pour protéger notre civilisation et notre territoire d'une guerre civile.
mercredi 21 avril 2021
Allocution de Poutine : pour une Russie dynamique, unie et souveraine
Le Président russe Vladimir Poutine s'est prononcé aujourd'hui devant les deux chambres du Parlement russe réunie, avec le Gouvernement, les dirigeants des entités fédérés et quelques invités de marque. Le message est clair : l'Etat soutien la population et l'économie pour sortir de la crise socio-économique provoquée par la gestion globale de la crise sanitaire. Mais le message ne s'arrête pas là : si la Russie ne veut pas de confrontation, elle saura répondre à n'importe quelle agression, son armée est modernisée et son économie restructurée de telle manière, qu'elle est résistante aux chocs extérieurs des sanctions. Analyse à chaud sur ces questions et beaucoup d'autres :
mardi 20 avril 2021
Il ne reste que la Russie à ne pas souhaiter la mort de Navalny
En Occident, chacun semble attendre, voire espérer, la mort de Navalny. Humainement, il provoque la pitié, ainsi manipulé, ayant perdu le contrôle de sa vie, mais il a fait son choix et, soyons honnêtes, Navalny ne présente un intérêt pour ses curateurs qu'en mauvaise santé ou, encore mieux, mort. Les Etats-Unis, le Conseil de l'Europe, la Grande-Bretagne, etc., toutes ces composantes de l'Atlantisme menacent la Russie ... et si Navalny mourrait ... ce serait terrrrible pour elle. Calme face à cette énième mise en scène de "l'opposant numéro Un à Poutine" dans les chancelleries occidentales, la Russie rappelle que cela s'appelle de l'ingérence et qu'elle n'a pas l'intention de réagir aux menaces de la Maison Blanche.
lundi 19 avril 2021
Expulsion de diplomates russes : Biden construit le Mur de Bruxelles aux frais des Européens
Du Mur de Berlin au Mur de Bruxelles, il n'y a qu'un seul pas, que les pays de l'Est sont en train de faire sous l'incitation de Biden, entraînant l'Europe dans leur déchéance. Certains pays ne semblent, en effet, pas mûrs pour l'indépendance - à peine sorti du giron soviétique, ils courent vers l'UE, pour se rapprocher du véritable Maître, les Etats-Unis. Ainsi, suite à l'incitation américaine lancée aux pays européens de durcir encore leur ligne contre la Russie, la Pologne s'est immédiatement alignée, suivie de la République Tchèque. Donc au nom de la liberté ou de la démocratie, ils construisent des ennemis, puis des murs pour se protéger d'eux-mêmes, d'une souveraineté qu'ils se refusent toujours à acquérir.