La Russie vient de déposer un premier recours interétatique contre l'Ukraine devant la Cour européenne des droits de l'homme, pour dénoncer d'une manière générale le renversement inconstitutionnel du pouvoir dans le pays lors du Maïdan et l'implantation de forces radicales, qui ont conduit aux violations systématiques des droits des Ukrainiens et des Russes ethniques, aux violences menées contre les populations du Donbass et de la Crimée ou encore au crash du MH17. La légendaire patience de la Russie prend fin, elle sort de son attitude défensive, et met l'Occident face au monstre qu'il a enfanté. De son côté, la CEDH va, elle, se retrouver dans une situation particulièrement délicate, ne pouvant ni ouvertement couvrir les crimes de l'Ukraine post-Maïdan, ni donner raison à la Russie en cassant l'instrument géopolitique ukrainien, qu'elle se doit de protéger.
Je vous souhaite la bienvenue sur ce blog où nous allons tenter de décrypter l'actualité politique russe, donner la dimension de toute sa richesse et sa complexité. Sans clichés et sans partis pris. Sans vouloir plaire à tout le monde.
Publications
▼
vendredi 23 juillet 2021
mercredi 21 juillet 2021
La Grande-Bretagne envisage le retour à la stratégie militaire de la guerre froide contre la Russie
Alors que les populations sont maintenues dans un état d'effarement, pudiquement caché derrière le voile du virus le combat géopolitique pour l'avènement de la globalisation et contre la Russie s'intensifie. La Grande-Bretagne, qui avait déclaré la Russie menace nationale jusqu'en 2030, envisage de rétablir les stratégies militaires de la Guerre froide. Ainsi, pour être apaisées, les relations internationales doivent être "atlantisées".