Publications

vendredi 10 septembre 2021

Attali en 2009 et la pandémie comme mode de changement de paradigme moral : c'est en cours


Nous sommes en 2009, donc une décennie avant l'avènement de l'ère du Covid. En 2009, manifestement, la poussée pandémique n'a pas été suffisamment utilisée pour réaliser ce plan. 10 ans plus tard, tous les mécanismes sont prêts. Jacques Attali décrypte alors avec brio le moyen le plus simple et le plus efficace de briser notre société, notre civilisation, qui s'appuient sur un code moral, sur des règles sociales, sur une certaine vision de l'Homme. Par la peur. La peur, par la pandémie. Et l'homme lui-même anéantira son monde. Extraits :

jeudi 9 septembre 2021

CNN : la CIA impliquée dans la tentative l'enlèvement de Russes par l'Ukraine


Quand CNN, la très politiquement correcte, la fidèle chienne de son maître, diffuse un sujet mettant en lumière l'implication de la CIA dans l'opération de l'été dernier ayant conduit la Biélorussie à interpeller une trentaine de mercenaires russes, faussement (mais volontairement) accusés par l'Ukraine de vouloir déstabiliser le pays avant les élections, tout notre petit monde est en émoi. Mais pourquoi CNN reprend-il la "propagande" russe s'inquiète l'Ukraine ? Bientôt nous pourrons peut-être même entendre CNN accusé d'être un agent russe ... Tout se perd ma bonne dame ! Et pendant ce temps-là, personne ne s'interroge sur l'opération visant à enlever une trentaine de citoyens étrangers sur un territoire étranger ... A la guerre comme à la guerre.

mercredi 8 septembre 2021

Privatisation de masse en Russie : à qui Koudrine veut-il transférer le pouvoir dans le pays ?


Koudrine, l'un des maîtres à penser du néolibéralisme en Russie, actuellement à la tête de la Chambre des comptes, estime qu'il faut relancer un programme de privatisation en Russie - l'Etat n'a rien à faire dans l'économie. Toujours le même populisme avancé : ça évitera d'augmenter les impôts, quand c'est étatique c'est pas efficace, et surtout aux Etats-Unis ils ne font pas comme nous (ce qui est certes un argument de poids). La Russie a connu les mêmes arguments dans les années 90, avec pour résultat la désindustrialisation du pays, la crise socio-économique et les prises d'action étrangères sur l'économie russe. Faut-il toujours répéter les mêmes erreurs, l'idéologie est-elle tellement forte qu'elle empêche toute analyse objective, n'y a-t-il aucune force étatique ? Ou bien les mêmes causes produisent-elles les mêmes effets  - il faut créer une nouvelle élite, plus globaliste ? Le Kremlin a délicatement et fermement écarté la proposition, rappelant tout ce que la Russie a dû subir en raison des privatisations massives.

mardi 7 septembre 2021

Elections législatives en Russie : quand l'Occident s'invite dans la liste électorale du parti Iabloko



Les élections parlementaires en Russie s'approchent et l'on voit toujours l'opposition dite libérale en Occident et évidemment, elle, "démocratique", jouer le même jeu : ne pouvant avoir un programme, qui lui permette de gagner l'opinion publique et donc de gagner dans les urnes, les provocations et la communication sont son fonds de commerce. Ainsi, le parti Iabloko, qui n'a plus un seul député depuis les élections de 2006, en mal d'existence politique, a décidé d'inclure un opposant radical sous le coup d'une inculpation pénale ayant dirigé une ONG financée depuis la Grande-Bretagne déclarée non désirable en Russie et une juriste travaillant avec des ONG agent étranger. Ainsi, ils pourront se positionner comme "opposition démocratique", victime du vilain "régime" russe. Au moins, auront-ils de nouveaux soutiens en Occident, faute d'augmenter leur base électorale. Les élections, manifestement, ne leur serve plus qu'à cela.

lundi 6 septembre 2021

Brésil - Argentine : le pouvoir sanitaire fait son coup de force


Le match Brésil - Argentine est vraiment entré dans l'histoire, même si les médias sont assez circonspects sur les événements et pour cause : des membres de l'Agence sanitaire brésilienne, accompagnés de policiers, sont entrés sur le terrain, alors que le match avait commencé, pour s'emparer par la force de quatre joueurs de l'équipe argentine, accusés d'avoir violé le protocole sanitaire, autrement dit le droit du Covid. C'est ça le nouveau monde. Celui de la force et de la bêtise. Le match est suspendu sine die. Les médias main stream tentent d'escamoter les faits et sont très discrets sur les déclarations virulentes de Messi, pourtant leur dieu médiatique.