Le renversement radical de la position présidentielle en Russie face à la gestion du Covid ne passe pas inaperçue, ni à l'intérieur, ni à l'extérieur. Ce coming out globaliste oblige le pouvoir en Russie, légitimé d'une manière centralisée par le Président, qui s'appuie sur une base patriotique/étatiste nationale, à dédramatiser, ce qui risquerait d'être pris au minimum comme un désaveu, pouvant conduire à un chancellement de tout le système de gouvernance. Dans ce contexte, un très étrange texte a été publié par un analyste américain, parfaitement implanté en Russie, ayant même travaillé pour Radio Sputnik, expert au Club de Valdaï, expliquant sans ciller que Poutine a toujours été un globaliste, mais que ce n'est pas grave car il aime son pays, donc la vaccination obligatoire est très bien, les lock down doivent permettre de lancer l'économie numérique et Schawb est son ami intime, dont il partage la vision. Mais ce n'est pas grave, car c'est Poutine et Poutine aime la Russie, donc ce n'est pas grave. Comment interpréter cette surprenante publication ?
Je vous souhaite la bienvenue sur ce blog où nous allons tenter de décrypter l'actualité politique russe, donner la dimension de toute sa richesse et sa complexité. Sans clichés et sans partis pris. Sans vouloir plaire à tout le monde.
Publications
vendredi 19 novembre 2021
jeudi 18 novembre 2021
Russie : Sobianine demande à limiter l'immigration au profit de l'emploi des nationaux dans la construction
Les mêmes causes produisant les mêmes effets, l'immigration massive venue de son étranger proche, qui se déverse sur la Russie en général et sur Moscou en particulier, commence à briser l'équilibre d'une société pourtant multiculturelle. Mais à la différence de l'Europe en général et de la France en particulier, qui restent bloqués sur le mythe de "l'immigration est une chance", le maire de Moscou, Sobianine a eu l'intelligence de réagir de manière diamétralement inverse : limiter cette immigration dans le milieu de la construction et donner du travail aux citoyens russes, venus des autres régions du pays. C'est un moyen et de protéger l'équilibre social, et l'héritage civilisationnel. Une politique à généraliser ?
mercredi 17 novembre 2021
L'Allemagne suspend la certification de Nord Stream 2 : vous avez des pulls ?
Alors que les prix du gaz flambent en Europe, l'Allemagne a la bonne idée de suspendre la certification de Nord Stream 2 "pour des raisons juridiques", hautement géopolitiques. Le gaz russe est russe par définition, donc, anti-démocratique, à la différence du gaz (beaucoup plus cher) américain, lui permettant la démocratie sous perfusion de l'Europe. Décidément, les dirigeants européens ne défendent plus l'intérêt de leurs populations ...
mardi 16 novembre 2021
Billet : Quand le Donbass peut sauver la Russie
Pendant que la situation est dans une impasse stratégique, les populations du Donbass continuent à subir les assauts de l'armée ukrainienne, la France continue à dire qu'elle n'est pas satisfaite de la situation ... en Russie, les Etats-Unis à exiger de ... la Russie, partie aux accords de Minsk, que finalement ce soit elle qui les exécute et la Russie, toujours pas décidée à réellement intervenir, décide d'une nouvelle aide humanitaire et économique. Les grands hommes font les grandes nations, ils sont aujourd'hui dans les tranchées, mais manquent sérieusement sur le front politique.
lundi 15 novembre 2021
Passeport vaccinal : le Gouvernement russe dépose un projet de loi d'apartheid sanitaire
Le 12 novembre, le Gouvernement fédéral russe a déposé deux projets de loi prévoyant le recours généralisé aux QR Codes de vaccination, sans prévision d'un possible recours aux tests au 1er février, conditionnant l'accès à l'espace public et aux transports interurbains et internationaux dès adoption des lois. Les QR Codes sont déjà en vigueur à des degrés différents dans tout le pays, ils vont donc se généraliser. Pour l'instant, le Parti communiste, premier et unique parti d'opposition, a déclaré refuser de voter ce texte. Même si cette folie peut s'installer au minimum jusqu'à l'été 2022 et ressemble à un suicide politique de l'élite gouvernante, cela a le mérite de donner vie à une véritable opposition politique dans le pays. Les cartes du pouvoir sont rebattues.