Publications

vendredi 25 février 2022

La guerre du discours ou pourquoi la survie des chaînes RT est en danger dans le monde atlantiste


Les chaînes russes RT étaient dans le colimateur des politiciens du monde atlantiste, déjà avant l'activation du conflit en Ukraine, mais surtout depuis le déclenchement de l'opération militaire russe. L'enjeu est simple : aucune voix ne doit remettre l'intervention russe dans le contexte géopolitique, à savoir d'une réponse suite à une instrumentalisation de l'armée ukrainienne par les Etats-Unis conduisant la coexistence pacifique du monde atlantiste avec la Russie dans une impasse. Chuttt, silence, on tourne la nouvelle production hollywoodienne. Or, RT ne joue pas le jeu, donc c'est de la propagande. Un monde, un discours, aucune tête ne dépasse. Et surtout que personne ne dise que cette guerre est le résultat du désastre de la politique mondiale atlantiste depuis la chute de l'URSS.

L'Allemagne, la première, a purement et simplement interdit RT de diffusion début février. Suite à cela, la Russie a fait fermer les bureaux de DW. Depuis l'activation de la crise en Ukraine, d'autres pays se lancent dans la guerre au monopole du discours. La Grande-Bretagne, par la voix de Johnson, avait annoncé la possible fermeture de RT dans le pays, mais après la menace de la Russie d'une réponse immédiate et symétrique, le ton a baissé, même si la volonté reste. Désormais, le régulateur garde les yeux fixés sur RT ... et attend la faute. 

La France entre tristement dans le bal, le président de la Commission culture du Sénat demande rien moins que la fermeture immédiate de RT France, même si cela n'est pas aussi simple. Le discours diffusé par RT pose un sérieux problème dans un monde global, car il n'est pas suffisamment aligné. Et cela est clairement formulé :

"Laurent Lafon estime qu'il est « urgent de nous interroger sur la menace que fait peser cet organe de communication gouvernemental russe sur nos valeurs démocratiques à l'aune de la situation nouvelle créée par le déclenchement des opérations militaires en Ukraine»."

Il y a une véritable "menace", non pas pour la pluralité, ni pour la diversité, mais à l'inverse pour l'unicité du discours. Car s'il y a des morts civils dans le Donbass, si l'armée ukrainienne touche le sol russe, si cela fait 8 ans que les tuteurs atlantistes de l'Ukraine font échouer les accords de Minsk, si les bataillons nazis ukrainiens existent et commettent des crimes de guerre, pourquoi la France et "le monde libre" sont-ils légitimes à les soutenir, à les armer et à les financer ?

Or, ce qui est tue n'existe pas. Silence !

La guerre pour le discours est manifestement en cours et, dans ces conditions, le choix qui se pose à RT est extrêmement difficile : soit multiplier les interventions d'experts parlant de "l'agression" russe, garder ainsi sa licence et perdre sa raison d'être suite à un alignement forcé du discours ; garder un pluralisme dans les interventions et donc son discours propre, avec des experts qui n'entrent pas dans la ligne main stream, mais risquer de perdre sa licence. Dans les deux cas, le risque d'une disparition existe.

Nous voyons à cette occasion la disparition des ondes de certaines "stars", osant en appeler au patriotisme français, pour péniblement cacher leur pleutrerie. C'est justement dans les situations difficiles, que la France a besoin d'esprits libres - qui sinon nous, peut faire contre-poids à la folie des gouvernants ? C'est ça le patriotisme et non pas reculer confortablement à l'abri, en attendant de voir qui sera le vainqueur pour applaudir. A moins que leur véritable Patrie ne soit celle du monde atlantiste.

Même si j'y interviens parfois, je ne suis pas rémunérée par la chaîne et garde en tout ma liberté. C'est donc en toute liberté que j'appelle à les soutenir, simplement parce que la liberté d'expression est une des valeurs européennes fondamentales, l'une de celles qui est la plus bafouée aujourd'hui. Mais également, parce qu'en période de conflit, il est essentiel pour notre liberté de pensée d'avoir plusieurs sons de cloches. 

Concernant le développement de la situation militaire en Ukraine, suivre sur notre canal Telegram et Twitter :

https://t.me/russiepolitic

https://twitter.com/bechetgolovko

25 commentaires:

  1. Pour RT il vaux mieux couvrir la position de Mr. Poutine. C'est très important que tout le monde comprenne ses idées. Y compris les psychiatres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Curieux, il me semble à moi la seule personne sensée du personnel politique en jeu.

      Supprimer
    2. Choisit ton camp camarade l'heure de la révolte des peuples à sonné . Le tribunal de l'Histoire va désigner les coupables

      Supprimer
    3. Bonjour petit troll lrem !

      Supprimer
    4. Idem pour le débile et sénile Biden!

      Supprimer
    5. un psychiatre serait bien plus utile pour macron et sa clique de mondialistes. Poutine a ce vilain défaut de défendre les intérêts de sa nation et de son peuple. C'est sûr que ça gêne quand on sait que macron et les autres traitres ne servent que des intérêts privés, souvent contraire à l'intérêts des peuples qu'ils gouvernent

      Supprimer
    6. Ce qui me gène en France c'est l'unanimité des politiques à soutenir les nazis ukrainiens.

      Supprimer
  2. RT France est la chaine que j'écoute le plus, c'est du vrai journalisme qu'on y fait. J'espère que les grands démocrates français ne s'attaqueront pas a cette source d'information.

    RépondreSupprimer
  3. Heureusement qu'il y a la presse russe en France, sinon on serait totalement désinformés. Rappelons-nous comment RT France a couvert les Gilets Jaunes, personne d'autre n'en parlait ici. Ajoutons que depuis que Macron est au pouvoir, les journalistes de RT France ne sont pas accrédités à l'Elysée. C'est un déni de démocratie. Quand un roquet qui ne comprend que le langage de la force jappe, le gros chien qui l'observe est immanquablement obligé d'aboyer plus fort et de mettre quelques coups de dents d'avertissement pour remettre le petit toutou dans de bonnes dispositions d'esprit. C'est ce qui passe en Ukraine. La Russie devrait montrer plus souvent les dents.

    RépondreSupprimer
  4. Pas tout à fait en ligne avec l'article, mais bon... Sur le blog d'Igor Guirkine "Strelkov"(Ex-ministre de la défense de la République populaire de Donetsk) (https://colonelcassad.livejournal.com/) (Le langage est assez peu académique, mais le texte résume assez bien la situation d'aujourd'hui vue côté russe):
    "Lavrov a répondu aux propositions geignardes de Zelensky et de sa bande de "négocier la neutralité de l'Ukraine et obtenir des garanties".
    La réponse de Lavrov est franchement agréable.
    1. La Russie est prête à entamer des négociations, immédiatement après que les forces armées ukrainiennes auront déposé les armes.
    2. L'Ukraine sera démilitarisée.
    3. L'Ukraine sera dénazifiée.
    4. La Russie ne permettra plus aux nazis de gouverner en Ukraine.
    C'est littéralement la vérité. Dommage que c'est huit ans trop tard. Mais tout de même... J'aurais signé pour cela en 2014, et je signe maintenant. Surtout en matière de dénazification.
    Jusqu'à ce que le régime nazi soit prêt à répondre aux exigences de la Russie, les combats contre lui se poursuivront, mais à en juger par ce qui se passe à Kiev et dans les environs (les forces spéciales russes et les blindés arrivent déjà de l'Ouest de la Russie), cela ne durera plus si longtemps. Quant à la volonté de Zelensky de négocier, Lavrov a déclaré que Zelensky mentait et qu'il avait déjà raté l'occasion de négocier. Des accords pourront être conclus avec le nouveau pouvoir démocratique représentatif de l'Ukraine (c'est-à-dire avec d'autres personnes). C'est-à-dire que le but ultime est de changer le régime en Ukraine et de transformer l'Ukraine en quelque chose de plus adéquat que ce qu'il y eut ces dernières huit années."

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'auteur du journal "Colonel Cassad" est Рожин Борис Александрович...

      Supprimer
    2. Merci Kristof,
      Boris Aleksandrovitch est un journaliste de Sébastopol.
      Votre remarque est tout à fait correcte. J'ai reproduit une erreur du site rusvesna.
      Excusez-moi.

      Supprimer
  5. Commentaire des perspectives de la situation, proposé sur le blog d'un observateur chevronné de la vie politique russe, et Russe lui-même (https://el-murid.livejournal.com/)
    "L'Ukraine est prête à négocier avec la Russie.
    Officieusement on parle de cinq conditions possibles de l'armistice
    1. Retour à un pays au statut constitutionnellement neutre et portant l'interdiction de rejoindre toute alliance militaire.
    2. Reconnaissance de l'appartenance de la Crimée à la Russie.
    3. Reconnaissance de la RP de Donetsk et de la RP de Loughansk.
    4. Y. Boïko en tant que président intérimaire, jusqu'à la prochaine élection libre et «dénazifiée».
    5. Procès des "nazis" (ce qui se cache sous cela, c'est encore malaisé de le comprendre)
    En principe, il s'agirait ainsi d'une sortie de guerre sous forme de victoire extérieure de Poutine. Certes, on sait que tout accord obtenu sous pression implique la possibilité de le contester, mais dans le cas du Donbass et de la Crimée, la question pourrait être résolue définitivement."

    RépondreSupprimer
  6. En tant que citoyen français, je demande la suspension immédiate du sénat puisqu'il est maintenant évident que tout ces cumulards trop grassement payés avec nos impôts ne servent à rien d'autre que de conspirer contre les intérêts du peuple français.

    Ah mer...credi, toute cette clique qui s'apparente carrément à une vulgaire mafia et qui a prit en otage le peuple français, mais dont visiblement les personne au plus haut niveau qui pourraient intervenir pour faire changer la situation ne lèveront pas le petit doigt pour justement, faire changer la situation.

    Compatriotes, il est temps de comprendre que vous êtes seuls (ou presque) et que ces gens qui prétendent être au dessus des autres ne servent carrément plus à rien, donc reprenez votre indépendance et ne tenez plus compte de ces débiles.

    Mais bon ce n'est que mon point de vue, faites vous votre propre opinion par vous même...

    RépondreSupprimer
  7. RT France si elle n'est pas interdite par les autorités française s'éteindra d'elle même par l'absence de public qui regarde cette station. Je m'explique; lors d'une émission de journal d'information il y a en moyenne 100-200 spectateurs (exception, ces événements en Ukraine.
    Par rapport à 60 mio. des français, sans compter les autres francophones, est très, très faible comme résultat !
    RT France ressemble, de plus en plus à BFM TV mais en moins bien. Ses journalistes ont l'air d'être plutôt des pseudo journalistes coupent constamment la parole à leurs invités et ensuite il bégaient, perdent le fils ne sachant pas quelle question poser. De piètre amateurisme !
    Margarita Simonian leurs patronne et grande amie et protégée de Vladimir Poutine ne s'intéresse pas beaucoup à eux et gère que superficiellement cette affaire.
    Elle est devenu une véritable "business women" dans les affaires et RT News et traité par dessus de la jambe.
    RT France invite régulièrement, souvent, des véritables russophobes dans leurs émissions, comme p.ex. G. Vespierre.
    Pourquoi ?
    Également "la journaliste" Samantha Ramsamy se permet de couper vos interventions sur RT France.
    Pour cette raison je pense que vous devriez publier sur votre blog intégralité de vos interventions ?

    Depuis ses débuts je suis RT France et quelques autres médias alternatifs. Les TVs officiels je ne regarde plus depuis 30 ans, au moins.
    Aujourd'hui je suis déçu de RT France.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Âne tu pratiques l'inversion accusatoire je dois faire partie de tes 100 200 téléspectateurs de RT

      Supprimer
  8. Bonjour Carine,

    Tout ce que vous dites est vrai, jusqu'à votre conclusion. Mais vous faites référence aux stars, leur pleutrerie dans l'attente de voir qui va gagner.

    J'imagine bien que vous faites entre autre allusion Frédéric Tadéi. Mais vous vous trompez sur son compte. Frédéric Tadéi n'a pas quitté RT, il suspend sa participation à l'émission qu'il anime avec talent par loyauté pour son pays, la France. Je peux tout à fait entendre cela. Tadei ne parle pas du gouvernement français, il parle de la France, et il a raison. Frédéric Tadei à toujours été clair, il ne prends jamais de position politique, et le titre de son émission est autant un message à la chaîne française qui l'a viré, qu'à la chaîne "russe" qui l'a adopté.
    Son choix de rejoindre RT est extrêmement courageux, c'est un signe en soi. Mais il veux faire son travail en toute indépendance, fidèle à la conduite qu'il s'est fixé. C'est tout à fait cohérent avec le personnage, c'est un choix intelligent. Tout comme l'abstention de la Chine au conseil de l'Onu qui modère la réaction occidentale oi l'hystérie occidentale en lui laissant croire qu'elle n'a pas deux ennemis confirmés.

    FB

    RépondreSupprimer
  9. Pour le fun, clip de rap où Zelenski s'exhibe en talons-aiguilles et tenue de skaï (ou latex) moulante noire :
    https://www.youtube.com/watch?v=mw0QB91cFJU
    Enjoy !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben alors , ça en s'rait pas une , des fois ? Tout s'explique ! Blague à part , on voit là l'influence de la décadence occidentale la plus ...heu comment 'y disent ? nauséabonde .

      Nicodème

      Supprimer
  10. Sur la désinformation:
    https://www.lexpress.fr/actualite/societe/les-americains-arrivent-a-leurs-fins-comment-sputnik-et-rt-desinforment-sur-l-ukraine_2168766.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les atlantistes se plaignent qu'il n'y aurait pas de contradiction aux nouvelles ou points de vue de RT et de Sputnik , mais il me semble que ds les médias "mainstream" , c'est pire encore .
      Inversion accusatoire classique , qui est un indicateur indubitable d'un climat totalitaire . C'est ce que faisait l'URSS , ou encore l'Allemagne nazie. C'est hallucinant de voir comme le totalitarisme est passé maintenant à l'ouest .

      Nicodème

      Supprimer
    2. C'est dans les régimes totalitaires qu'on essaie de faire peur en brandissant la menace nucléaire, qu'on cherche à écraser et humilier l'adversaire, qu'on "négocie" en exigeant un désarmement général avec un pistolet sur la tempe ...

      Supprimer
    3. et c'est ce que fait Poutine depuis toujours...

      Supprimer
  11. Tiens, la Global Young Leader du forum de Davos, Mme von der Leyen, Ula pour les intimes et ami personnelle du patron de Pfizer comme tout le monde le sait maintenant, vient d'interdire RT et Sputnik en Union Européenne. Quelqu'un peut me dire pourquoi je ne suis pas surpris ? LOL...

    RépondreSupprimer
  12. J'ai visionné avec beaucoup d’intérêt une interview du 25 février 2022 du géopolitologue Arnaud Dotézac sur RT France. Son analyse en ce qui concerne la décision de Poutine d'envoyer des "casques bleus russes" en Ukraine serait entre autres motivée par le désir des USA et de la partie militaire de l’OTAN d'utiliser les missiles thermonucléaires américains de basse intensité (les « W76-2 ») entrés en service depuis 2020 contre la Russie qui est l’ennemi numéro un à abattre. A la lueur de ce genre d'informations explosives, on comprend mieux que l'UE en bon sous-fifre des USA et de l’OTAN ait envie de supprimer les chaînes d'informations russes qui dévoilent beaucoup trop les manigances fourbes de l'Oncle Sam qui finiront -si on laisse faire des crétins séniles corrompus comme Josef Robinette Biden et ses acolytes psychopathes comme Victoria Nuland- par transformer l'Europe entière en un gigantesque tas de cendres fumantes. En ce sens, le président Poutine et la Russie sont la meilleure garantie de la paix sur tout le continent euro-asiatique, et ceci explique peut-être le rapprochement très fort de ces derniers temps entre la Russie et la Chine qui ont clairement identifié les USA comme les principaux responsables de tous les conflits terrestres de ces 70 dernières années : https://www.youtube.com/watch?v=OWT5LyKxXKw

    RépondreSupprimer

L'article vous intéresse, vous avez des remarques, exprimez-vous! dans le respect de la liberté de chacun bien sûr.