Nous apprenons que, pour les besoins de la comm, Macron a délaissé les oripeaux de Président de la République pour engoncer le costume de "Super-Manu "du coin et livrer aux médias sa version de l'entretien téléphonique, qu'il a eu avec le Président russe, juste avant que la Russie ne décide de répondre militairement aux agressions de l'Ukraine, qui ont alors touché le sol russe. Comment la politique peut-elle survivre à la communication ? Mais comment un pays, qui a déjà renoncé à sa souveraineté, pourrait-il se permettre autre chose que de la comm ? Triste journée pour la France ...
Flottant un peu dans le costume du grand Chef d'Etat, Macron a besoin de remplir le vide par de la comm. Ainsi, France 2, les médias publics servent bien à ça, prépare rien moins qu'un documentaire sur notre Super Manu, sous le titre aussi pompeux que décalé : "Un Président, l'Europe et la guerre". Grand Manu parti pour tenter de sauver l'Europe contre le vilain ours Poupou, mais malgré sa grandeur (celle de Manu, bien sûr), le vilain ours s'est attaqué, d'un coup en sortant de sa salle de sport, à la pauvre petite souris Zelen.
Et les médias français de reprendre docilement les extraits de la conversation téléphonique, qui a eu lieu entre les deux Présidents, faisant le show que Macron estime nécessaire à sa "carrure" - de show-man.
Que reste-t-il de la politique après cela ? Qui va oser avoir une conversation téléphonique sincère, ouverte, sachant qu'à n'importe quel moment, pour les besoins de son image, le Président français peut se transformer en Super Manu, le show-man ?
Le principe des conversations téléphoniques informelles entre dirigeants est de libérer la parole en sachant que la conversation reste privée, ce qui permet donc à la politique de prendre sa place, en vue de tenter de trouver une issue de crise à un conflit. Aucun décideur ne parle de la même manière en public ou en privé. Or, la politique a besoin d'ombre pour évoluer. Cette manière actuelle de tout médiatiser, de jouer en public et pour un public, tue justement la politique. Donc tue la possibilité de décider. Donc tue la possibilité de gouverner.
Mais quel dirigeant européen peut se permettre la politique ? Quel est sa marge réelle de décision ? Seul un pays souverain est un pôle politique, car ses dirigeants prennent leur décision en fonction de leur intérêt national, en fonction du jeu politique national et de la conjoncture internationale.
Les autres sont dans l'imitation, les autres font de la comm. C'est pourquoi l'on a vu à tel point la communication se développer et monopoliser le terrain. Il a bien fallu remplir le vide de la gouvernance et maintenir l'illusion pour les populations nationales.
Donc Manu livre en pâture au monde de la communication un entretien privée au sommet, pour faire oublier son rôle de télégraphiste, se construire une carrure médiatique, faute d'avoir une carrure politique réelle. Et ainsi, il entraîne la France avec lui dans le gouffre.
La France et les Français méritent mieux. Et l'obtiendront, quand ils se réveilleront - dans le réel et non pas dans les réseaux sociaux.
De toute façon en France on sait que le poudré est nul ! Ce que je vois dans cet entretien : macron sert à Bidon d'entremetteur.
RépondreSupprimerQue reste-t-il de la France? ... Que reste-t-il de l'Espagne? Le Parti socialiste au pouvoir vient de s'écraser (à 20%) lors d'une élection en Andalousie, son bastion historique. Il a perdu les deux précédentes élections locales. Que reste-t-il de l'Angleterre, où on se demande combien de semaines, ou de jours, il faudra encore pour que B. Johnson soit "démissionné" par son propre parti, et où les files d'Anglais qui on faim et ne peuvent plus payer leur loyer s'allongent inexorablement devant les food banks dans le Nord de Londres? Que restera-t-il de l'Allemagne, où le Ministre de l’Économie explique qu'il faut prendre moins de temps pour se laver, et en même temps organise un système de rationnement de l'énergie alors que nous ne sommes qu'au début de l'été? Que restera-t-il de l'Italie où la crise politique étouffe la vie quotidienne comme le liseron qui a envahi une plate-bande, et où on décompte les jours avant que les Fratelli et la Ligua ne renversent l'échiquier lors des élections de 2023? Que restera-t-il de la Bulgarie, en quête d'un gouvernement, en quête de gaz, et qui sous la pression a cédé toute son aviation militaire au régime du comédien Elensky? Que restera-t-il de cette UE qui veut s'adjoindre deux failed states pendant que l'Argentine demande d'entrer dans les "BRICS"? Heureusement, il reste la Hongrie. Mais c'est le début des convulsions de la fin, le début d'autre chose. Il est définitivement mort, le monde d'avant le 24 février 2022.
RépondreSupprimerOui... définitivement...
SupprimerC'est la tendance du moment qui illustre de façon patente le déclin de l'Occident : on a remplacé en France et partout ailleurs les hauts fonctionnaires compétents (oui, oui, ça existe fort heureusement) par des clowns supposés être des cadors de la communication. Les hommes politiques ne sont plus formés à l'aune de la méritocratie mais placés là par des oligarchies invisibles. Ces élites non élues ou élues avec un grand renfort de "spin doctors" prennent des décisions kafkaïennes qu'ils se dépêchent de justifier en faisant intervenir leurs communicants tout juste bons à vendre des barils de lessives en promotion dans des hypermarchés. Ainsi, le sommet du G7 nous a montré le vrai visage de ces élites hors-sol qui se sont permises de se moquer ouvertement du président Poutine (absent) dont les résultats les laissent loin derrière : https://actu.orange.fr/monde/guerre-en-ukraine-vladimir-poutine-moque-par-les-dirigeants-du-g7-magic-CNT000001PqqU0.html . C'est la nouvelle façon de pratiquer la diplomatie en Occident : on se moque des représentants de 80 % de la population mondiale. Il faut dire que Macron a signé un texte de loi qui ouvre les métiers ô combien sensibles de la diplomatie à des incompétents serviles n'ayant jamais exercé la fonction.
RépondreSupprimerUne autre illustration de cet état de fait : Karine Jean-Pierre, la porte-parole de la Maison Blanche, choisie non pas en raison de son bagage intellectuel (la donzelle voyage léger apparemment) mais parce qu'elle est une femme noire lesbienne. Mme Jean-Pierre est pire que notre Sibeth N'Diaye nationale et est incapable de répondre aux questions simples des journalistes accrédités aux conférences de presse du pouvoir central US. C'en est à mourir de rire, elle ne sait même pas ce qu'est l'inflation et prétend contre toutes les analyses des économistes de ce pays qu'elle a été créée par Poutine (alors que l'inflation vient de la planche à billets que Biden a fait tourner à vitesse grand V depuis un peu moins de 2 ans, créant ainsi un record de masse monétaire jamais vue dans ce pays depuis ces 50 dernières années). Les journalistes de la chaîne Fox News (affiliée au GOT, c'est-à-dire aux Républicains US) se régalent d'une telle nullité : https://www.youtube.com/watch?v=8bn72OjmQWw
Comme l'a dit Serge plus haut, tous les pays occidentaux pratiquent maintenant ce type de gouvernance que je qualifierais de « management par la nullité », un peu comme si on demandait aux cancres d'une classe de donner des cours à la place des professeurs.
Les voyants de la gouvernance occidentale sont tous au rouge. La chaîne NTD (une chaîne internationale basée en Chine d'un bon niveau) résume cette chute de l'Occident ici : https://www.youtube.com/watch?v=5N5quu2NEiQ
Aucun doute là-dessus, les USA et l'UE sont en train de sombrer. Pendant ce temps-là, à la télé, c'est "Tout va très bien, Madame la Marquise ! Tout va très bien" sur toutes les chaînes. Nous vivons une époque formidable.
En effet CAMEMBERT-E, il y a de quoi être inquiet ...
SupprimerMedvedev a récemment exprimé son opinion sur la classe dirigeante de l'Europe occidentale. A la lueur de l'article ci-dessous, on devinerait à quelle hauteur culmine l'échelle de Peter des politiciens occidentaux - A lire jusqu'au bout.
RépondreSupprimer(Echelle de Peter: "Dans une hiérarchie, tout employé a tendance à s'élever à son niveau d'incompétence").
https://lesobservateurs.ch/2022/06/26/medvedev-pointe-la-dure-realite-le-niveau-des-politiciens-occidentaux-a-beaucoup-baisse/
Merci ALEXANDER pour le lien ci-dessus. M. Medvedev dit : "... je constate à quel point les standards des politiciens occidentaux ont baissé.", Il ajoute : "Ils(politiciens occidentaux) ne pensent pas à l'avenir. Ils ne sont limités que par leurs objectifs électoraux de mous."
SupprimerCes faux dirigeants doivent au fond parfaitement connaître leur vacuité , et cette violence intérieure ils la retournent contre leurs peuples, qu’ils méprisent à l’aune de leur impuissance politique
RépondreSupprimerCes dirigeants sont déconnectés de la réalité. Avec un G7 aux allures de détente - pendant que les nations subissent la vie chère que les USA provoquent via l'Ukraine -, on voit que ces gouvernants sont dans leur monde à eux. Aux peuples de se réveiller.
SupprimerCe gouvernement par la nullité a reçu une nouvelle illustration par l'élection de Yaël Braun-Pivet à la présidence de l'Assemblée nationale. Mme Décret est d'une particulière nullité, en effet en 2017 elle avait confondu loi et décret, ce alors même qu'elle est censée être avocate et qu'il s'agit là d'une chose que tout étudiant en droit se doit de savoir dès la fin de la première année (encore qu'aujourd'hui avec l'effondrement du niveau on m'a rapporté l'histoire d'un étudiant de deuxième année croyant avoir fait la découverte du siècle en écrivant dans une copie que le juge crée du droit... hum, hum).
RépondreSupprimerDiplomatiquement, la France c'est une grande gueule avec un micro-pénis. Macron n'en est que le dernier avatar.
RépondreSupprimerPar exemple, la France s'est portée garante des accords de Minsk -- grande gueule, comme d'habitude. Mais en réalité, la France a tout fait pour retarder leur implémentation -- micro-pénis. Tout cela, bien sûr, par des diplomates "compétents".
Ce n'est pas le corps diplomatique qu'il faudrait dissoudre, mais les anciens élèves de l'ENA, dans l'acide.
Anonyme écrit que "Ce n'est pas le corps diplomatique qu'il faudrait dissoudre, mais les anciens de l'ENA". Or, le corps diplomatique est composé des énarques. Donc, ...:-)
SupprimerPas tous,il y a un concours specifique pour le corps diplomatique hors ENA
SupprimerC'est effectivement une com maladroite sur le plan diplomatique , mais qu'il destine avant tout aux imbéciles utiles nationaux à qui il veut faire avaler la guerre et les pénuries liées à ses décisions de soumis.
RépondreSupprimerIl est par ailleurs notoire que le mépris que l'élu nous manifeste depuis longtemps lui revient par effet boomerang à travers tous les petits noms dont on l'affuble à l'appui des multiples caricatures qui fleurissent notre amertume /indignation.
La prochaine fois, Macron sera mis directement en relation avec les comiques Vova et Lexus, les spécialistes de l'imitation de chefs d'états.
RépondreSupprimer