Publications

vendredi 29 juillet 2022

Des monstres ou des traîtres ? L'armée ukrainienne tire à l'artillerie sur ses prisonniers à Elenovka


Cette nuit, l'armée ukrainienne a utilisé le système américain HIMARS pour tirer très précisément sur les locaux de détention des militaires ukrainiens, prisonniers à Elenovka. Résultat - 40 morts et 75 blessés parmi les Ukrainiens. Ces hommes, sont-ils des monstres ou des traîtres, pour tirer ainsi sur leurs compatriotes ?

Dans la nuit du 28 au 29 juillet, l'armée ukrainienne a utilisé le système américain de lance-roquettes HIMARS pour viser le lieu de détention des prisonniers ukrainiens à Elenovka, sur le territoire de DNR. Le résultat est sans appel : 40 morts et 75 blessés côtés prisonniers (faisant partie et de l'armée régulière ukrainienne, et des bataillons néonazis Azov); 8 blessés du côté des gardes russes. 

C'étaient bien des Ukrainiens qui étaient visés, les siens, ceux qui sont envoyés par Kiev au combat.

Ce n'est pas la première fois que les Ukrainiens tentent de toucher ce lieu de détention, mais grâce aux armes américaines, le résultat est édifiant. Voici la vidéo (+18 ans) - extrêmement violente, comme l'est la réalité bien loin des discours politiques aseptisés :


Selon le ministère de la Défense russe, le but de cette attaque est de faire peur aux combattants ukrainiens, qui se rendent de plus en plus, sachant qu'ils seront bien traités. L'on peut également ajouter, qu'une telle démarche permet de contrer les risques d'un tribunal : les morts ne parlent pas.

Ces hommes, sont-ils devenus des monstres, pour pouvoir tirer ainsi volontairement et tuer leurs compatriotes, ou bien l'armée ukrainienne est-elle dirigée de l'extérieur, par des gens qui se moquent totalement de la vie des Ukrainiens ? En tout cas, entre tuer des civils et se battre contre les siens, cette armée mène un étrange combat ...



43 commentaires:

  1. Si l'on prend en compte les origines de Zélensky, cette frappe sur ses soldats prisonniers les plus extrémistes prend tout son sens: il vient d'éliminer quelques poignées de néonazis. Cela ne doit pas beaucoup gêner les sociaux démocrates occidentaux, ni leur allié de Jérusalem. Une partie du jeu de Zélensky c'est "faire tuer des Russes par des néonazis", ou "faire tuer des néonazis par des russes". Dans les 2 cas le camp occidental "élargi" se trouve gagnant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. But what about if they are Askhe-Nazis ??

      Supprimer
    2. Je ne vois pas ce que les origines de Zelenski viennent faire ici dans la discussion. Votre allusion est déplacée. De plus, qu'est-ce que les soi-disant " alliés de Jérusalem " viennent faire sur le tapis de cette discussion. Manifestement, ces deux allusions perfides sentent une mauvaise foi très orientée....

      Supprimer
  2. Seuls des demons peuvent faire cela.
    Cette horreur n'est pas connue en Occident.
    L'Eternel Dieu mettra un terme à tout cela.

    RépondreSupprimer
  3. La question qui est posée doit l'être à la Maison Blanche puisqu'on sait très bien que c'est Washington qui fait la pluie et le beau temps à Kiev. Je pense que ce genre de vidéos va entraîner encore plus de désertions dans les rangs de l'armée ukrainienne qui se porte très mal si on en juge par certains témoignages de mercenaires américains à des médias orientaux de langue anglaise : https://reseauinternational.net/larmee-ukrainienne-vue-de-linterieur-isgal/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Camembert-E : "Washington fait la pluie et le beau temps à Kiev"? Pourtant, il y a comme une débandade à Kiev. Washington priorise "l'évitement d'une récession économique" présagée aux USA.

      Supprimer
    2. Cher Camembert,

      Si vous ne le connaissez pas déjà, je vous suggère le site Military Summary And Analysis*. L'auteur est quelque part au Bélarus et procède chaque jour à une analyse des progrès sur le terrain à partir de multiples sources ukrainiennes, russes et autres. Sa couverture se veut aussi objective qu'il est possible. Seul bémol, il parle anglais comme un Basque l'espagnol aussi convient-il d'activer les sous-titres, mais l'exercice en vaut la peine, plusieurs commentateurs sérieux s'y réfèrent.

      Pour en venir à votre propos sur le moral des Ukrainiens, il est à prévoir d'ici peu, quelques semaines tout au plus, un effondrement complet de l'armée ukrainienne sur le front de l'Est. C'est qu'après avoir harassé et épuisé les forces sur le front, l'armée russe détruit systématiquement les troupes de réserve qui se présentent pour les relever dès qu'elles se trouvent à portée de tir, i.e. ± 50 km; les forces fraîches sont ainsi neutralisées et leurs morts se comptent par centaines. Le même scénario se produit dans les régions de Sivers'k, Bakmut et d'Avdiivka d'où proviennent les tirs meurtriers sur les civils de Donetsk.

      La stratégie de l'armée russe dans ce conflit fera sûrement l'objet d'études dans les Écoles de guerre occidentales, ce serait trop bête de manquer l'occasion d'une bonne leçon dans l'art de la guerre.

      * https://www.youtube.com/channel/UCUnc496-PPmFZVKlYxUnToA/videos

      ________________
      Bellefontaine

      Supprimer
    3. Merci Bellefontaine, c'est un plaisir de vous lire, vos commentaires sont comme d'habitude très bien écrits et pertinents. :)

      Supprimer
  4. Bien sûr que les Ukrainiens visaient les Ukrainiens!: c'est l'évidence même! Quand on est nazi, rien de vous arrête. La Russie, elle, impressionne le monde entier par son admirable retenue. Ainsi la propagande monstrueusement outrancière continue gentiment son petit bonhomme de chemin, et la juriste K. Bechet-Golovko, en fidèle compagne décomplexée, reste tranquillement sur la bonne voie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui, mais ce n'est pas l'évidence! Dans un monde normal, une armée n'assassine pas ses propres soldats prisonniers. Mais c'est dans la ligne des bataillons de punisseurs qui tirent sur les soldats ukrainiens qui battent en retraite ou refusent d'aller se faire tuer pour des officiers incapables. Pourquoi ce seraient les russes qui auraient frappé ce centre de détention, comme le matraque la propagande occidentale, alors qu'ils ont pris tant de risques pour capturer des "Azov" vivants? Ils leur suffisait d'écraser lourdement Azovstal, et cela aurait arrangé Zelinsky qui leur avait ordonné de mourrir jusqu'au derniers. Le message du régime de Kiev est clair pour les soldats voulant se rendre: "vous voulez vous rendre? Vous ne serez pas en sécurité, nous pouvons vous éliminer, même dans un camps de prisonniers". Eh oui, l'armée russe fait preuve de retenue, ne bombarde pas les secteurs civils, traite les prisonniers conformément aux conventions internationales, ne disperse pas ces horribles mines pétales vertes que l'armée ukrainienne disperse dans les villages du Donbass, dans le seul but de terroriser les populations. C'est tout cela qu'il faut voir pour ne pas se faire tromper par la propagande intense que matraquent les médias français.

      Supprimer
  5. Zelensky: "personne au monde n’investit davantage dans le terrorisme que la Russie".

    RépondreSupprimer
  6. "Pardonner aux terroristes dépend de Dieu, mais les envoyer auprès de lui, cela dépend de moi." (Vladimir Poutine - Cfr Syrie 2015).

    RépondreSupprimer
  7. Malgré l'horreur, cet événement est tout de même révélateur.

    Il est fort probable que ce soit la crainte des aveux potentiels des détenus qui ait motivé la décision de les faire taire d'une manière aussi radicale. Il faudrait savoir qui a ordonné une telle boucherie malgré le "déni plausible" que Zelensky pourrait évoquer pour s'en laver les mains. Mais il ne pourra rester sans sévir s'il veut se dédouaner aux yeux de sa propre population qui commence déjà à contester sa conduite de la guerre.

    On savait qu'il existe des bataillons qui n'hésitent pas à tirer sur les leurs lorsqu'ils tentent de se retirer d'une zone de combat, peu importe que d'y rester les condamne inévitablement; on règle leur cas d'une balle dans le dos et c'est tout juste si on n'envoie pas à la famille la facture pour la munition utilisée. Mais là ça dépasse les bornes, qui peut justifier un tel assassinat de masse sans procès ni sommation ?

    Zelensky le Magnifique, qui a mis tant d'énergie à mousser son image sur toutes les tribunes de la planète, a-t-il seulement réfléchi au tort que cet assassinat massif peut porter à son image ?

    D'autant plus qu'il ne sait pas ce que certains ont peut-être déjà révélé : il devra vivre avec un doute lancinant et se méfier de la paranoïa qui survient en effet secondaire à la consommation prolongée de cocaïne.

    Cette fois, il lui sera impossible d'en faire porter la responsabilité à la Russie et, du même coup, cela portera préjudice à l'image et au soutien qui lui procure les États-Unis. Et pour peu que l'information leur parvienne, les Américains n'apprécieront sûrement pas que Joe Biden supporte un président qui fait assassiner ses propres soldats pour éviter qu'ils révèlent des secrets inavouables.

    Le monde finira bien par savoir qui est le véritable Zelensky.

    ________________
    Bellefontaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il reste une question qui me turlupine dans cette histoire. Quel effet aura ce massacre sur les prisonniers restants qui ne se sont pas encore décidés à parler ?

      ________________
      Bellefontaine

      Supprimer
    2. ANONYME : "....secondaire à la consommation prolongée de cocaïne"? Mdr:-). Oh que si quant à la responsabilité, la Russie est déjà pointée. Il va s'ensuivre un emballement institutionnel occidental habituel dès ce soir.

      Supprimer
    3. Presque tout le monde le sait, sauf les intoxiqués des médias de grand chemin de la fameuse "communauté internationale".

      Supprimer
  8. "Le monde finira bien par savoir qui est le véritable Zelensky".

    Peut-être pas… si les crapules de Kiev se mettent à assassiner les exécutants pour ne pas qu'ils parlent - il se murmure que c'est Oleksiy Arestovych qui a ordonné la frappe… - un jour les crapules de Washington pourraient faire assassiner les exécutants de Kiev, Zelensky en tête pour ne pas qu'ils parlent.
    Vu qu'apparemment il est gardé par des SAS, cela ne serait pas trop difficile : un coup de téléphone à Londres et Volodimir part pour un monde meilleur…
    On est toujours le fusible de plus gros que soi.

    Ensuite sa veuve pourra aller faire la tournée des plateau télé américains pour sangloter sur commande en accusant les Russes. Puis grâce à la CIA elle prendra un jet privé qui la conduira dans les îles Caïmans où elle aura accès au comptes numérotés de son cher défunt.

    Nanker

    RépondreSupprimer
  9. A la fin de la première guerre mondiale, des soldats français et allemands, comprenant qu'ils étaient le jouet de quelques fanatiques, ont refusé le combat. C'est alors que de telles exactions, celles énumérées ci-dessus, ont vu le jour. Ils étaient, pour la plupart de simples soldats. Leurs maîtres étaient par contre des tueurs. On reconnait ici, la barbarie anglo-saxonne, qui n'a aucune limite (comme les attaque chimique en Syrie ou ailleurs pour en faire porter la responsabilité à la Russie. Pour ces barbare, la vie de la population n'a aucune valeur quand on peut jouer un mauvais tour à son ennemi). Il fut un temps où les Vikings auraient mieux fait de ne pas descendre sur l'Europe. Bon Johnson a été démis: c'est déjà ça, mais cela reste fort fort peu pour se débarrasser des anglo-saxons. Vas-y Vladimir, continue, tu tiens le bon bout.

    RépondreSupprimer
  10. L'information russo-ukrainienne traitée par les "journalistes" du Monde en France, attention ça pique fortement les yeux : https://www.lemonde.fr/international/live/2022/07/29/guerre-en-ukraine-en-direct-antony-blinken-dit-avoir-prevenu-serguei-lavrov-que-le-monde-ne-reconnaitrait-jamais-l-annexion-par-la-russie-de-territoires-ukrainiens_6136537_3210.html

    RépondreSupprimer
  11. Pour les dirigeants US, les Ukrainiens sont des pions sacrifiables. Souvenez vous comment ils ont abandonné leurs "collaborateurs" afgans. L'armée russe va probablement réagir en mettant les prisonniers ukrainiens hors de portée des missiles ukrainiens, ce qui favorisera les redditions. Je m'avance peut-être un peu vite, mais je pense que la Russie devra relever la plus grande partie de l'Ukraine, une fois que les US auront lâché Zelensky et sa clique.

    RépondreSupprimer
  12. Une telle frappe laisse des traces : que vont-ils faire des survivants ?

    RépondreSupprimer
  13. Communiqué de l'UE: « Des preuves sous la forme de séquences vidéo épouvantables ont été largement partagées sur les réseaux sociaux pro-Kremlin aujourd'hui, dans lesquelles des soldats russes commettent une atrocité odieuse contre un prisonnier de guerre ukrainien. L'Union européenne condamne avec la plus grande fermeté les atrocités commises par les forces armées russes et leurs mandataires. »

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous parlez d'une autre mise en scène ukronazie?

      Supprimer
    2. Un communiqué de l'UE ne vaut rien comme information qui ne soit pas biaisée jusqu'au trognon.

      Supprimer
  14. Et comme d'habitude, ils n'y sont pour rien, ce sont les russes qui ont fait le coup. Lâcheté, propagande, mensonges, coups tordus, voilà les armes des ukrainiens, quel dégoût !!!

    RépondreSupprimer
  15. Cette action militaire ukrainienne, avec des armes dont les Occidentaux commandent les opérations, un crime de guerre en Droit, contribue à effacer la mémoire de faits gênants, dans le cadre de la guerre de l'information, pour les Ukrainiens comme pour leurs sponsors occidentaux. Environ 4.000 hommes et femmes se sont rendus en avril et mai à Marioupol aux forces républicaines et russes. Ils sont les témoins de deux casseroles, par ordre croissant de sensibilité
    1/ les crimes perpétrés par les militants nazis du régiment Azov
    2/ la présence dans la ville assiégée de FONCTIONNAIRES (pas des mercenaires) en activité occidentaux
    https://nicolascinquini.blog/2022/03/31/the-western-operatives-in-mariupol/

    RépondreSupprimer
  16. [...] In the previous night, the Ukrainian forces have attacked with US made HIMARS multiple launch rocket systems the camp in Yelenovka, Donetsk People’s Republic, where are detained Ukrainian prisoners of war (POWs) from Mariupol, including members of Nazi Azov regiment. Why ? In order probably to wipe out witnesses of their own war crimes, people who could also testify that Western operatives were there. This action is itself a war crime. 53 inmates are killed.
    Karin Bechet Golovko is a French-speaking scholar and political analyst, who writes about the incident on Twitter. The case is minor but so typical. The arsenal of 'moderation rules' are equipping the US social networks with all necessary tools to censor information which are not in accordance with the Western narrative [...]
    https://nicolascinquini.blog/2022/07/27/the-western-censorship-about-ukraine/

    RépondreSupprimer
  17. Karine,
    Vous écrivez que "ce n'est pas la première fois que les Ukrainiens tentent de toucher ce lieu de détention". Pouvez-vous en écrire un peu plus à ce sujet? C'est évidemment une information très importante. Depuis quand essaient-ils? Sait-on combien d'essais ont eu lieu?
    La source Military Summary "neutre" ou plutôt pro-russe évoque tout de même la rumeur d'une possibilité d'un scénario différent : une "vengeance" des russes pour les tortures infligées par les azoviens aux soldats russes. Cela ne tient pas trop la route quand on y réfléchit, mais si on a des traces d'essais préalables de bombardement des ukrainiens, alors cette rumeur tombe complètement à l'eau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Serge, les premières tentatives ont eu lieu lors de la prise d'Azovstal, avec la reddition des Ukrainiens, qui ont été conduits à Elenovka. l'interprétation d'une "vengeance russe" est totalement absurde à mon sens, ce n'est pas la manière de faire des Russes. L'utilisation des HIMARS US est par ailleurs prouvée.

      Supprimer
    2. Merci, Karine. Entre-temps, Sylvie Bermann, l'ex-ambassadrice de France en Russie a, sur BFM, mis en doute la version ukrainienne. https://vz.ru/news/2022/7/30/1170183.html

      Supprimer
  18. Rosemary DiCarlo (responsable des affaires politiques de l'ONU): "La rhétorique agressive, « escalatoire », de l'une ou l'autre partie, y compris sur l'extension géographique du conflit ou le déni de considérer l'Ukraine comme un Etat, « n'est pas compatible avec l'esprit constructif démontré à Istanbul ».

    RépondreSupprimer
  19. mon petit "rapport de transmission" 🕵️‍♂️ (en anglais)
    https://nicolascinquini.blog/2022/07/31/daily-pictures-13/

    RépondreSupprimer
  20. Réflexions d'Erwan Castel de ce jour (2 août 2022) sur cette opération d'élimination de prisonniers ukronazis :
    "Alors que les propagandistes occidentaux, fidèles à leur russophobie hystérique et à leur débilité pathétique annoncent en chœur que ce sont les forces alliées qui ont exécuté les prisonniers ukrainiens avec leur artillerie, je veux juste rappeler ici quelques faits à l’aune du bon sens - Ce bombardement intervient alors que la justice commence à recueillir les premiers aveux concernant des crimes de guerre commis depuis 8 ans par l’unité spéciale « Azov ».
    - Qui a intérêt à ce que cessent ces aveux dénonçant toute une chaîne de commandement militaro-politique ukro-atlantiste ?
    - Les médias occidentaux, comme d’habitude, accusent les russes d’être les auteurs de ce crime de guerre, destiné à tuer des prisonniers ukrainiens.
    - Pourquoi bombarder leur camp quand ces prisonniers pouvaient être précisément éliminés dans le brouhaha des combats de Marioupol ?
    - Comment les russes pourraient-ils bombarder avec un système d’artillerie étasunien qu’ils ne possèdent pas ?
    - Les services d’urgence se sont immédiatement rendus sur place pour secourir et sauver les gardiens et prisonniers grièvement blessés. Pourquoi vouloir tuer des hommes et ensuite tout faire pour les sauver jusqu’à sacrifier des réserves de sang précieuses ?
    PS : les Ukronazis ont fait pleuvoir des milliers de mines antipersonnelles "Tulip" sur les civils de Donesk.
    Source : https://reseauinternational.net/du-cote-de-donetsk/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout simple: pour éviter les condamnations internationales, on essaie de faire passer ses propres crimes pour ceux de l'adversaire.

      Supprimer
    2. PS : Le porte-parole du ministère de la défense de Russie a fait une déclaration officielle et a été très clair et concis comme à son habitude, je cite : "La responsabilité politique, criminelle et morale du massacre de Yelenovka et d’autres crimes de guerre en Ukraine incombe directement à l’administration Biden et au [président ukrainien] Zelensky ", a ainsi déclaré M. Konashenkov.
      Source : https://reseauinternational.net/biden-et-zelensky-sont-directement-responsables-du-meurtre-de-50-prisonniers-de-guerre-ukrainiens-en-rpd/

      Supprimer
  21. Que des prisonniers d'Azov soient éliminés ne me dérange pas le moins du monde.
    Ce qui devient ahurissant est le comportement de Kiev qui bascule de plus en plus dans une folie meurtrière quasi pathologique car le despote sent que la partie est perdue.
    Ses "sponsors" le savent aussi et ne réalisent pas que tout l'armement qui est envoyé en Ukraine par l'Otan et l'oncle Sam finit dans un trou noir qui épuisera leurs ressources.
    En attendant, aux USA la situation économique, financière et sociétale se dégrade à grande vitesse augurant d'un effondrement brutal qui mettra fin aux interventions américaines en Europe.
    Il est probable que cela contribuera à couler également l'union européenne, libérant les peuples de du système carcéral qu'elle représente.

    RépondreSupprimer
  22. Une député ukrainienne de la région de Kharkiv: «Le russe est ma langue maternelle, j’ai étudié à Moscou, mais je veux arracher de moi, aujourd’hui, tout ce qu’il y a de russe. » (d'après Florence Aubenas, actuellement en Ukraine, pour Le Monde).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Florence AUBENAS" en Ukraine? C'est une ancienne otage de terroristes dans un pays du moyen orient, si ma mémoire est bonne.

      Supprimer
    2. https://www.lemonde.fr/signataires/florence-aubenas/

      Supprimer
  23. 1) AMNESTY INTERNATIONAL affirme que :
    _____________________________
    L'armée ukrainienne a mis des civils en danger en établissant des bases militaires dans des écoles et des hôpitaux et en lançant des attaques depuis des zones peuplées.
    2) Sur BFMTV l'Ukraine se dit :
    ______________________
    "indignée" par les accusations "injustes" d'Amnesty International.

    3) Enfin, p'tite DIGRESSION :
    ____________________
    BONNES VACANCES à ceux, comme moi, les ont.
    ---------------------------------------------------------------------


    RépondreSupprimer
  24. "Washington affirme que Moscou va créer de fausses preuves. La Maison Blanche a accusé jeudi la Russie de s'apprêter à créer de fausses preuves pour accuser l'Ukraine d'avoir bombardé une prison où sont morts des dizaines de prisonniers de guerre ukrainiens et qui se trouve en territoire contrôlé par l'armée russe.
    « Nous nous attendons à ce que des responsables russes tentent de falsifier des preuves pour attribuer la frappe sur la prison d'Olenivka le 29 juillet (...) aux forces armées ukrainiennes », a déclaré le porte-parole de la Maison Blanche pour les questions stratégiques, John Kirby." (Le Parisien)

    RépondreSupprimer
  25. Attaque de la base militaire de Saki en Crimée, qui a détruit plusieurs avions: la version russe est qu'il s'agit d'une "détonation spontanée de munitions". Tout-à-fait vraisemblable en effet...

    RépondreSupprimer

L'article vous intéresse, vous avez des remarques, exprimez-vous! dans le respect de la liberté de chacun bien sûr.