Publications

dimanche 14 août 2022

La centrale nucléaire de Zaporojie : l'Europe n'a pas besoin d'une catastrophe nucléaire


La centrale nucléaire de Zaporojié, actuellement sous contrôle russe, fait l'objet d'un tir continu de l'artillerie - ukrainienne. Les médias occidentaux font semblant d'être objectifs, en affirmant que Moscou et Kiev se rejettent la responsabilité, comme si la logique n'entraînerait pas une responsabilité de Kiev - les armées se tirent assez rarement dessus volontairement et régulièrement. Le soutien inconditionnel et irrationnel apporté par le clan atlantiste à l'Ukraine, par l'intermédiaire de laquelle il mène la guerre contre la Russie, devrait trouver une limite - celle de l'instinct de survie. Que l'UE transforme les pays européens en pions avec leur accord tacite est une option possible (dont il faudra répondre, aucun système n'est éternel), mais les pays européens ne peuvent se permettre une catastrophe nucléaire sur leur continent. Même si ces élites veulent mener la guerre à la Russie, le coût qu'il nous faudrait payer serait trop élevé. Inacceptable.

La fausse objectivité n'est souvent que l'expression de la soumission. Nos médias nous présentent l'escalade des bombardements systématiques de la centrale nucléaire de Zaporojie de manière caricaturale : la Russie doit être coupable, puisque l'Ukraine doit être innocente.

La centrale de Zaporojie est la plus grande centrale nucléaire d'Europe, construite sous la période soviétique et dont le premier réacteur a été mis en service en 1984. Depuis mars, elle est sous contrôle de la Russie, qui ne veut pas permettre une catastrophe nucléaire, l'armée ukrainienne ayant la mauvaise habitude d'utiliser les sites sensibles et civils pour s'y réfugier, comme l'a souligné Amnesty International. Ce qui présente ici un risque trop grand pour la sécurité internationale.

La Russie a demandé une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU le 11 août, le directeur de l'Agence internationale de l'énergie atomique devant être présent. Seules de grandes déclarations vides et sans aucun courage politique n'en sont sorties. Le Secrétaire général de l'ONU demande l'arrêt des combats et des actions militaires autour de la centrale sans oser préciser d'où elles proviennent évidemment, proposant l'instauration une "zone démilitarisée" autour de la centrale et laissant la Russie se débrouiller avec l'Ukraine pour la mettre en place, comme si sérieusement l'on pouvait penser que les autorités ukrainiennes pouvaient être constructives.

L'exemple de l'accord céréalier ici ne joue pas : il n'y a pas dans le cas de la centrale d'intérêt commercial direct du clan atlantiste pouvant justifier une action disciplinée de l'Ukraine, à la différence de l'export des céréales, qui sont exclusivement dirigées vers les ports occidentaux. Au fait, combien de grains de blé sont arrivés à ce jour en Afrique ? Aucun

Une mission d'expertise de l'AIEA devait être immédiatement envoyée, même si aucun danger immédiat n'existe selon son directeur. L'Ukraine et la Russie devaient collaborer à la rendre possible. La Russie l'appelle de ses voeux, mais les tirs continuent et, étrangement, l'ONU a bloqué sa réalisation, sans donner aucunes explications à la délégation russe à l'ONU, qui s'est adressée à eux :
"Selon le représentant permanent de la Fédération de Russie, l'AIEA a demandé l'aide de l'ONU pour organiser une visite à la centrale nucléaire de Zaporojié, mais elle ne l'a pas obtenue. « Le rôle de l'ONU dans cette affaire est que le Département de la sécurité du Secrétariat de l'ONU doit donner son feu vert pour un voyage dans une zone troublée. Tout le reste est la prérogative de l'AIEA, son domaine de responsabilité. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec l'agence en mai-juin et avons préparé la visite. Au dernier moment, le Secrétariat de l'ONU l'a bloqué sans explication claire des raisons », a déclaré Oulianov."

Evidemment, vous n'entendrez pas parler de ces faits dans les médias occidentaux, dont la fausse objectivité se borne à calibrer le discours, afin de disculper a priori l'Ukraine de toute accusation possible. Cela dépasse l'entendement, empêche toute réflexion, toute approche rationnelle. Dans cette logique et afin de maintenir la suspicion d'un bombardement russe de la centrale, puisqu'il ne doit être ukrainien, silence est fait sur le fait que le système de défense aérienne russe soit activé pour détruire les attaques, comme ce fut encore le cas hier pour déjouer les tirs de 9 obus lancés sur la centrale nucléaire et sur la ville d'Energodar (qui a commis le crime de passer à la Russie et donc dont les habitants doivent payer le prix de la trahison atlantiste) :

"Une partie des obus sont tombés entre la centrale thermique et la centrale nucléaire, et certains - sur la centrale thermique. La centrale nucléaire elle-même n'a pas été endommagée et fonctionne normalement. La défense aérienne de l'armée russe a de nouveau couvert le centrale contre la menace nucléaire, constamment provoquée par les nationalistes ukrainiens."

Il est effectivement logique de lancer des obus sur une cible, que l'on protège par son propre système de défense aérienne. Logique ... Comme Donetsk, qui soit disant était bombardé par l'armée russe ... C'est toujours la même logique : soit la Russie peut être désignée comme coupable, soit l'on ne précise pas qui est coupable. C'est de la communication de guerre

Les pays européens peuvent faire le choix de soutenir les Etats-Unis dans leur guerre contre la Russie sur le territoire ukrainien, c'est d'ailleurs leur choix, c'est leur droit. Mais les dirigeants européens n'ont pas le droit de trahir les populations vivant sur le Continent européen, en ouvrant la porte à une catastrophe nucléaire, par fanatisme ou par pleutrerie, qui les toucherait de plein fouet. Les Etats-Unis sont loin, leur population ne risque rien et ils ont l'habitude des guerres sales, loin de chez eux. Du napalm au Viet Nam à la bombe atomique au Japon, en passant par les villes rasées en Irak, ils ont l'habitude de détruire les peuples pour renverser les dirigeants et écraser les pays. C'est ainsi qu'ils "gagnent" les guerres. Les Européens devraient y réfléchir sérieusement, car ce sera au Continent européen de payer le prix de cette guerre atlantiste, comme les populations commencent à le sentir.  

Dans cette logique, ce n'est pas une catastrophe nucléaire en Europe, provoquée par les armes de l'OTAN, dirigées par les conseillers otanesques et manipulées par des Ukrainiens kamikazes, qui va arrêter les fous au pouvoir aux Etats-Unis. C'est aux pays européens de les arrêter. C'est cela le rôle que doivent jouer les pays européens, et non pas celui du caniche de salon, qui aboie sur commande, apporte le joujou au bruit de la sonnette et vient lécher la main, qui peut le frapper.


16 commentaires:

  1. les USA sont à la manœuvre, c'est du chantage à la catastrophe nucléaire
    http://nicolascinquini.blog/2022/08/12/us-nuclear-blackmail-in-ukraine/

    RépondreSupprimer
  2. C'est encore un coup de poker cinglé du "Jo Biden". Tout cela est très nuisible et pervers, mais le pire, à mon avis, c'est que ça augure un passage à une guerre totale, sans règle, totalement déshumanisé, avec les technologies les plus destructrices. Les USA se préparent à déclencher la guerre nucléaire, mieux à commettre un Bucha puissance 10, dont la Russie sera évidemment accusée et qui légitimera les frappes nucléaires. Alors là, c'est la fin.
    Là, encore, la pathologie US fonctionne depuis longtemps exactement sur les mêmes obsessions : détruire la Russie, en finir avec le spectre du communisme. Et cet article de 2017 - https://savoie-antinucleaire.fr/2017/09/05/washington-se-prepare-a-une-guerre-nucleaire-en-europe/ - montre les mêmes en train de pousser les feux, avec les allemands les plus déterminés à la folie d'une guerre nucléaire.
    Les politiciens d'Occident ne s'entendent que sur deux choses, totalement opposées aux nécessités des peuples et aux besoins de la planète : augmenter les budgets militaires et policiers, gaver d'argent les riches et eux-mêmes au passage. Vous avez dit démocratie...?

    RépondreSupprimer
  3. Comme vous le dites si bien, L'us est loin, si l'Eu doit subir une catastrophe nucléaire ça n'a pas l'air de les préoccuper. Coupable tout désigné : Russie. La corruption des médias USA/Eu. Tant pis pour nous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A vol d'oiseau (ou de missile), Zaporojié est a environ 2200 km de Paris quelque milliers de km de Washington, 200 km de Donetsk et à peine 900 km de Moscou.
      Les Russes ont le choix entre faire cesser la menace ou prendre le risque de voir se produire une catastrophe nucléaire à leur frontière.

      Supprimer
  4. Les USA veulent créer le chaos, y compris en utilisant la menace nucléaire. Le narratif officiel (Zelenski ce héros) cédant le pas, il leur faut une catastrophe. Immense responsabilité de l'UE et de la France en particulier. Marie-Hélène Soulier

    RépondreSupprimer
  5. C'est un chantage que font les ukrainiens. Ils veulent récupérer cette centrale mais ils sont militairement dans l'impossibilité de le faire. Donc ils bombardent, foutent la trouille à tout le monde et espèrent ainsi que l'ONU obligera la Russie a enlever ses soldats.
    Ce qui m'étonne le plus c'est le silence des français. Aucune manifestation ni à droite, ni à gauche, tout le monde s'en fout !

    RépondreSupprimer
  6. à mon avis le scénario des psychopathes OTAN/USA/UK : catastrophe style Tchernobyl = frappes massives contre OTAN/UK par l'armée russe = 3° guerre mondiale atomique. Mais l'armée russe va certainement passer à la vitesse supérieure et frapper les positions UK qui tirent sur la centrale.

    RépondreSupprimer
  7. Mme Golovko, qui russifie allègrement le nom de la centrale ukrainienne de Zaporijjia (pourquoi de gêner?), fait appel à la logique de façon sélective et uniquement quand bon lui semble. Elle trouvait parfaitement logique que l'armée ukrainienne se tire dessus quand elle contrôlait les villes de Mariupol ou Kramatorsk... Il lui paraît aujourd'hui parfaitement illogique que l'armée russe s'en prenne à une centrale qu'elle contrôle. Elle au moins, c'est l'évidence, n'est le pion de personne: elle écrit en parfaite indépendance! Je suggère donc qu'on la sanctionne pour ses incohérences et sa collaboration volontaire à la propagande russe. Non pas en privant du droit d'expression, ce serait lui faire trop d'honneur et elle est trop drôle, mais en lui retirant son passeport français (si elle en possède un) ou en l'interdisant de voyager dans l'UE. Elle n'en mourra pas et ça lui fera le plus grand bien! Alors adieu Mme Bechet!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chers lecteurs, j'ai décidé de publié cette savoureuse petite menace du jour. Juste pour vous rappeler dans quelle ambiance merveilleuse nous évoluons, dès que l'on ose s'opposer au diktat du discours politico-médiatique imposé. Bon courage à tous, de toute manière nous vaincrons !

      Supprimer
    2. Nos Gamelins en herbe ici en France adorent le site de Madame Béchet-Golovko...c'est plus fort qu'eux...Ils sont comme des mouches bleues qui se délectent du fumet pestilentiel que représente la désinformation USA/OTAN/UE passée au scalpel sur ce site.

      Supprimer
    3. La propagane ukrainienne commence à me saouler!!!!! Heureusement qu'il existe Mm Bechet Golovko Xavier Moreau Christelle Neant et tous les autres pour nous informr sérieusement!!!!!!!!!!!

      Supprimer
  8. Rions un peu pour détendre l'atmosphère : voici un extrait du résumé du jugement de RT France contre Conseil de l'Union européenne (T‑125/22, 27/7/2022), au §5 de l'appréciation du Tribunal (Grande chambre, excusez du peu).

    « Au vu du pouvoir qu’exercent les médias dans la société moderne, le droit des journalistes de communiquer des informations sur des questions d’intérêt général est protégé à condition qu’ils agissent de bonne foi, sur la base de faits exacts, et fournissent des informations « fiables et précises » dans le respect de l’éthique journalistique et des principes d’un journalisme responsable. »

    Savoureux…
    Vive la presse libre, vive l'ONU et vivent les ONG !

    RépondreSupprimer
  9. La Russie a plusieurs façons de gérer ce problème supplémentaire :
    1- intensifier la communication médiatique internationale et convaincre les populations -notamment de l'UE- que Washington va les envoyer en enfer (mais la guerre médiatique a été perdue côté russe, soyons lucides);
    2- arrêter les approvisionnements en uranium enrichi vers l'UE et les USA (la Russie est le premier fournisseur mondial de cette matière première clé pour le fonctionnement des réacteurs nucléaires civils);
    3- faire pression sur l'UE avec comme menace l'arrêt complet des fournitures de gaz, de pétrole et d'autres matières premières clés (titane, gaz et terres rares, etc...) s'ils ne réagissent pas pour protéger leurs populations;
    4- désactiver la centrale de Zaporodje et mettre le combustible nucléaire usagé en sécurité (mais cela privera d'électricité toute cette région; il faudra trouver des systèmes d'approvisionnement de secours en énergie très rapidement, notamment pour les populations, les hôpitaux et autres structures publiques);
    5- intensifier le brouillage et la destruction des systèmes de roquettes provenant de l'UE et des US;
    En tout état de cause, ces attaques contre cette centrale nucléaire visent à provoquer les Russes et à les inciter à envoyer un bon gros missile pour raser Kiev et provoquer ainsi une guerre de forte intensité de l'Europe contre la Russie (que ni l'OTAN ni l'UE ni les USA n'ont les moyens de mener de toutes façons).
    Comme l'ONU et son bras cassé de secrétaire général Guttierez ne servent à rien et suivent aveuglément les instructions de Washington, les Russes doivent continuer à faire preuve de sang froid et d'astuce comme d'habitude.
    Dans la rubrique de la nullité des dirigeants de l’UE qui semblent vivre sur une autre planète, on a eu ces derniers jours Ursula von der Leyen qui accuse publiquement la Russie de réduire ses fournitures en gaz (c’est ce qu’elle a cherché de toutes ses forces, on se demande alors pourquoi cette bécasse de bas étage se plaint) ; et on a eu l’inénarrable Josep Borrel qui a déclaré publiquement que l’UE est en guerre contre la Russie à cause de l’Ukraine et que les Européens doivent être prêts à en payer le prix (il me semble que l’Ukraine n’a jamais fait partie de l’UE, alors on se demande bien pourquoi les citoyens de l’UE seraient concernés). Bref, il est urgent de virer tous ces bureaucrates de Bruxelles corrompus jusqu’à la moelle qui ne pensent qu’à empapaouter les peuples d’Europe et à se remplir les poches.

    RépondreSupprimer
  10. voilà peut-être une explication?
    voici les principaux contributeurs au budget ordinaire de l'ONU (Source: ONU)
    USA: 680 Millions de $
    Chine: 340
    Japon: 210
    Allemagne: 170
    UK: 140
    France: 120
    Brésil: 80
    (Les chiffres sont approximatifs car ils ont été pris sur une courbe)

    RépondreSupprimer
  11. Les commentaires de "Camembert électrique" sont appropriés au regard de la situation; Vu que la centrale nucléaire fait l'objet de bombardements ayant atteint le système de refroidissement, la mise sous cocon (ou arrêt de cette unité de production) doit être envisagé sans délai. Certes, les territoires libérés ne pourront pas être raccordés mais les autres non plus. La vie doit être préservée.

    RépondreSupprimer

L'article vous intéresse, vous avez des remarques, exprimez-vous! dans le respect de la liberté de chacun bien sûr.