Le 15 novembre, un missile tombe en Pologne à la frontière avec l'Ukraine et fait deux morts. Immédiatement, l'hystérie politico-médiatique se met en route et la Russie est accusée. Très rapidement, les Etats-Unis, et même l'OTAN du bout de lèvres, laissent entendre qu'il s'agirait d'un tir ukrainien, ce que la présidence polonaise a également très rapidement déclaré. Mais comme l'Ukraine ne peut être coupable et que la Russie doit être responsable, qu'à cela ne tienne, l'Ukraine n'est pas coupable et la Russie est responsable. Il est vrai qu'en droit, une personne sous tutelle ne peut être responsable et la communauté atlantiste ne va pas s'accuser elle-même ...
La Pologne, hier tôt dans la journée, parlait de la possibilité d'un tir ukrainien :
"Our preliminary analysis suggests that the incident was likely caused by a Ukrainian air defence missile fired to defend Ukrainian territory against Russian cruise missile attacks.But let me be clear.
This is not Ukraine's fault.
Russia bears ultimate responsibility, as it continues its illegal war against Ukraine."
La présidence polonaise s'aligne :
"S'il s'agissait d'un missile ukrainien, (..) ce ne serait par nature pas la même chose politiquement (qu'un tir russe, ndlr) parce qu'on n’imagine pas que l'Ukraine tirerait intentionnellement vers la Pologne."
Macron manque d'imagination, ce n'est pas de sa faute. Remarquez, on lui demanderait plus d'analyser que d'imaginer, mais cela non plus, il ne peut l'imaginer.
Scholtz, la "saucisse de foi" selon l'ancien ambassadeur ukrainien en Allemagne, reprend le diktat de l'OTAN, ce qui remplit de joie certains députés français, comme dans ce tweet. Décidément, l'alliance France-Allemagne coûte très cher à nos deux pays ...
"1. 2 mars - Le système de défense aérien ukrainien S-300 a détruit un chasseur roumain MiG-21. Le pilote est mort.
2. 2 mars - La défense aérienne ukrainienne a abattu un hélicoptère de transport militaire roumain Mi-8, qui s'est envolé pour rechercher le chasseur MiG-21 abattu par l'Ukraine.
3. 3 mars - Le vraquier estonien Helt a été détruit par une mine navale ukrainienne au large d'Odessa. 4 personnes sont portées disparues.
4. 10 mars - Le drone militaire ukrainien Tu-141 "Swift" a attaqué Zagreb. Heureusement, personne n'est mort.
5. 13 mars - Le Volkssturm ukrainien a abattu la voiture d'un journaliste américain du New York Times, Brent Reno, dans la région d'Irpen, qui, selon les services de renseignement iraniens, travaillait comme officier de la CIA en Irak.
6. 9 septembre - un dragueur de mines roumain a été détruit par une mine navale ukrainienne près de Constanta. Heureusement, il n'y a pas eu de morts.
7. 9 novembre - Un bateau turc a été détruit par une mine navale ukrainienne au large des côtes turques. Heureusement, personne n'est mort.
8. 15 novembre - Le système de défense aérien ukrainien S-300 a attaqué la Pologne, tuant 2 citoyens polonais et détruisant un semi-remorque."
Une fois n'est pas coutume ... Et en réalité le monde atlantiste n'a pas d'autres choix que de tout supporter, de tout pardonner - l'Ukraine se bat et défend les intérêts atlantistes, par les armes et avec ses citoyens, pour que les pays européens n'aient pas à le faire. Alors, tout cela n'est que "dégât collatéral".
PS : Voir mon intervention pour RT France hier soir à ce sujet :
"Logiquement, il aurait fallu alors mettre en jeu la responsabilité de l'Ukraine, qui objectivement a tiré contre un pays de l'OTAN": ça aurait été effectivement très logique.
RépondreSupprimerUne erreur "concertée", faut le faire! J'en fais d'ailleurs tous les jours, en concertation avec mon époux!
RépondreSupprimerLe rappel des "erreurs" successives de Zélensky et de sa bande de criminels corrompus montre qu'on peut affirmer qu'il a agi à l'insu de son plein grè....
RépondreSupprimerZelenski est prêt à tout pour ne plus être seul dans la bagarre. Ce type devient très dangereux!!!
RépondreSupprimerEn fait l'Ukraine n'est responsable de rien car elle est inconsistante, ce n'est ni un État ni une nation, mais une partie de la Russie dont nombre d'habitants se sont voués à l'Occident. C'est l'OTAN qui est responsable d'eux, même de leurs bévues
RépondreSupprimerPourtant, les Américains ont très rapidement, disculpé la Russie. C'est remarquable et inhabituel. Or, le conflit ne faiblit pas. Est-ce que Washington tente d'ouvrir des négociations pour gagner du temps ? Moscou, de son côté, ne croit plus aux promesses occidentales. Pour elle, la question existentielle de la Russie est toujours dangereusement menacée. Les négociations occidentales pourraient durer autant que l'on veut. Pour le Kremlin, l'option syrienne en Ukraine n'est pas une solution (ni trêve, ni gel du conflit). Le plan du repositionnement des forces russes serait désormais d'augmenter la pression sur Kiev et sur les co-belligérants (y compris sur le contingent militaire US en Pologne...). Concrètement, en ce moment, l'Ukraine perd ses soldats, l'UE son économie, US son hégémonie et le monde attend silencieusement la victoire de la Russie.
RépondreSupprimerCette précipitation à disculper la Russie est d'ailleurs très révélatrice, les USA aurait pu faire le contraire mais non. Il y a là des enseignements à retirer.
SupprimerOui, quels enseignements,...? Dans quelle mesure l'Occident est-il prêt à appliquer l'article 5 pour défendre les membres de l'OTAN ? Et comme le général De Gaulle avait coutume de dire "Les Américains ne sacrifieront pas Chicago pour sauver Hambourg". L'hypothèse de la guerre "presse boutons" ce n'est donc pas pour tout de suite. Il reste à décrypter sur quelles options avancent-on en ce moment à Moscou et à Washington ?
SupprimerSi la centrale de Zaporojié devait être détériorée par les tirs Ukrainiens, contaminant l Europe pour 20000 ans ce sera immanquablement la faute de la Russie
SupprimerDire que certains pensent que c'est la fin pour Zelensky, peut-être même la fin du conflit, c'est mal connaitre les méthodes de l'Otan, la propagande continue.
RépondreSupprimerLa Russie sera responsable et coupable quoi qu'il arrive.
Les Polonais essaient vainement et maladroitement d'entraîner l'OTAN dans une confrontation directe et prématurée avec la Russie.
RépondreSupprimerCes Polonais ont toujours été mal avisés et trop pressés.
Mais le maître US à dit non.
Le format actuel est idéal pour les US et leurs supplétifs de l'OTAN, ils arment et mènent au combat des Ukrainiens et d'autres mercenaires étrangers, sans pour autant s'exposer eux-mêmes.
Guerre de proxys.
N'étant pas officiellement engagés contre la Russie, ils ne sont pas une cible de celle-ci ; en cas de guerre déclarée bien au contraire, la Russie pourrait légitimement les attaquer et leur causer de lourdes pertes, ce qu'ils évitent à tout prix pour le moment.
Les Polonais devront encore ronger leur frein, avant de combattre l'ennemi héréditaire Russe.
Ceci dit, ça n'arrange pas pour autant l'affaire des Russes qui restent dans de sales draps.