L'on pensait avoir touché le fond avec la visite diplomatique de Macron, toutefois la ministre britannique des Affaires étrangères, Liz Truss, a réussi à dépasser toutes les limites de l'incompétence, à tel point que Lavrov, pourtant toujours très courtois a déclaré devant elle avoir eu l'impression de parler avec un sourd-muet. Mais que reste-t-il de la diplomatie en Europe ?
Je vous souhaite la bienvenue sur ce blog où nous allons tenter de décrypter l'actualité politique russe, donner la dimension de toute sa richesse et sa complexité. Sans clichés et sans partis pris. Sans vouloir plaire à tout le monde.
Publications
vendredi 11 février 2022
jeudi 10 février 2022
Le reportage choc de TF1 sur le Donbass fait sortir l'Ukraine de ses gonds
TF1 a réalisé un reportage sur le Donbass, étonnant pour le paysage audiovisuel français, totalement à contre-courant de la ligne politico-médiatique officielle. L'Ukraine n'a pas particulièrement apprécié la chose et, selon des sources russophones, l'ambassade d'Ukraine aurait téléphoné à TF1 pour le faire savoir. Nous vivons une époque merveilleuse ...
mercredi 9 février 2022
Russie / Europe : renversement du discours sur les garanties de sécurité
Après l'étrange tournée "diplomatique" du Président français Emmanuel Macron, comme il est convenu d'appeler le circuit de transmission des positions de l'OTAN à la Russie, puis des attentes de l'Ukraine et enfin la coordination avec l'Allemagne, avant qu'elle-même ne prenne son bâton de pèlerin pour continuer la pression altantiste, ayant déjà été briefée par Biden, le "trio de Weimar" exige de la Russie qu'elle commence à parler de sécurité sur le Continent européen. Elle, qui a initié ce dialogue, dont manifestement les Atlantistes ne veulent pas. Ou comment reprendre la main et renverser totalement la situation, la position politique de la Russie étant assez fragile, trop hésitante pour s'imposer dans ce qui est un combat. Une question me turlupine : qui a eu réellement cette "idée de génie" de lancer ce combat géopolitique au nom de la Russie ?
mardi 8 février 2022
Quand France Inter reproche à RT France l'objectivité qu'il n'a plus depuis longtemps : oui, je pense que la Russie n'attaquera pas l'Ukraine
L'arrivée de Macron en Russie s'est accompagnée d'une attaque médiatique en règle contre RT France, menée notamment par France Inter. Ayant été personnellement visée par notre média public, qui sous couvert d'appel au pluralisme et à l'objectivité veut imposer le discours dominant, je voulais rappeler ma position, qui n'est dictée par aucun intérêt financier - non, la Russie n'attaquera pas l'Ukraine.
lundi 7 février 2022
Macron / Poutine : quel message sera délivré ?
La rencontre Poutine / Macron, une semaine avant celle du Chancelier allemand avec le Président russe également à Moscou, aurait pu faire espérer un sursaut de bon sens, ou tout au moins d'instinct de survie, de nos dirigeants européens. Malheureusement, il y a de fortes chances qu'ils ne soient utilisés par les Etats-Unis que comme des caisses de résonnance, d'un discours qu'ils ne construisent pas. Et leur briefing par la Maison Blanche avant leur tournée "diplomatique" moscovite tend à le confirmer.