D'inquiétantes rumeurs se propagent dans les médias anglo-saxons : les Etats-Unis fourniraient des munitions HIMARS d'une portée de 300 km, ce qui ouvrirait la porte au déplacement du conflit profondément sur le sol russe, donc d'un conflit ouvert avec la Russie. Les pays européens, déjà largement économiquement déstabilisés par les sanctions anti-russes qu'ils adoptent à la pelle et l'afflux d'Ukrainiens, de moins en moins bien perçus en dehors de la couche bisounours de la société, devraient surtout se demander pourquoi les Etats-Unis ont tant besoin de mettre à genoux le Continent européen. Puisque ce conflit en Ukraine est largement utilisé par les Américains comme un élément de gouvernance.
Je vous souhaite la bienvenue sur ce blog où nous allons tenter de décrypter l'actualité politique russe, donner la dimension de toute sa richesse et sa complexité. Sans clichés et sans partis pris. Sans vouloir plaire à tout le monde.
Publications
samedi 9 juillet 2022
vendredi 8 juillet 2022
Discours de Poutine devant les présidents des fractions parlementaires : on n'arrête pas le sens de l'histoire
Hier, Poutine s'est entretenu au Kremlin avec les présidents des fractions parlementaires et la direction du Parlement. La session parlementaire a été mouvementée, la décision de réagir militairement pour protéger le Donbass a obligé la Russie à prendre au pied levé toute une série de mesures socio-économiques en réaction aux sanctions adoptées contre elle par le monde atlantiste. Si les médias atlantistes se sont principalement arrêtés sur la déclaration de Poutine affirmant que la Russie n'a pas encore commencé les choses sérieuses en Ukraine, l'intérêt de ce discours est surtout la formulation de la raison et des buts de cette intervention : la fin du monde global - de ce "libéralisme totalitaire", le retour à la souveraineté des peuples, la restitution du pouvoir aux Etats et la liberté de défendre sa culture et ses valeurs. L'on n'arrête pas le cours de l'histoire, comme le déclare le Président Poutine, le mouvement lancé par la Russie ne pourra pas être arrêté, l'on ne pourra pas revenir en arrière. Bref, il serait bon que les pays européens se réveillent, s'ils ne veulent culturellement et politiquement disparaître, comme ils ont déjà géopolitiquement disparu.
jeudi 7 juillet 2022
Ukraine : Le renseignement américain s'interroge sur l'ampleur de la victoire russe et donc la frontière
La région de Lougansk est libérée, celle de Donetsk le sera et cela ne soulève plus aucun doute, la question qui se pose est désormais de savoir ce qui ensuite se passera. En fait, où sera la frontière étatique de la Russie. Le NYT ce matin publie les trois scénarios fournis par Avril Haines, la directrice du renseignement national américain, qui de toute manière n'envisage pas sérieusement la possibilité de Kiev de reprendre les territoires perdus, mais espère un enlisement du conflit, qui épuiserait la Russie.
mercredi 6 juillet 2022
Le néonazisme assumé de l'ambassadeur d'Ukraine en Allemagne Andrey Melnyk
Puisque l'on vous dit qu'il n'y a pas de néonazis aux commandes en Ukraine, que c'est de la "propagande russe" ! Si vous avez un doute, jetez un oeil sur les dernières déclarations de l'amabassadeur ukrainien en Allemagne, Andrey Melnyk, dans l'émission Jung & Naiv : quand il ne peut plus nier les crimes de masse commis par les collaborateurs nazis de Bandera pendant la Seconde Guerre mondiale, il déclare ne pas s'en dissocier. En effet, quel est le rapport avec le néonazisme ? ... Direct ? Ah? Vous croyez ? Mais non, c'est l'Ukraine ...
mardi 5 juillet 2022
De la coopération entre l'OSCE et les services spéciaux ukrainiens
Les militaires russes ont trouvé des documents prouvant l'étroite et ancienne collaboration entre la mission de l'OSCE en Ukraine et les services spéciaux ukrainiens (SBU) dans la région de Kherson. Cette mission, qui a été mise en place en mars 2014 dans le Donbass, soi-disant comme force de paix, menait dès le départ une activité très partisane. Désormais, les masques tombent.
lundi 4 juillet 2022
Quelles leçons tirer de l'attaque aux missiles de la ville de Belgorod par l'armée ukrainienne ?
Dans la nuit du 3 juillet, l'armée ukrainienne a lancé des missiles Tochka U sur la ville russe de Belgorod, qui furent détruits par le système de défense aérien russe, mais dont les débris ont touché des centaines de logements, fait des morts et des blessés. Aucune cible militaire visée, aucune réaction médiatico-politique occidentale, pour ce qui constitue un crime de guerre de l'armée ukrainienne. Allant même plus loin dans le cynisme, les médias français laissent planer le doute sur l'origine ukrainienne de ces frappes criminelles. Comment la Russie va-t-elle réagir ?