Zelensky appelle hier l'OTAN à des frappes "préventives" sur le territoire russe, c'est-à-dire à mondialiser le conflit, avant de faire une légère marche arrière par l'intermédiaire de son porte-parole, évoquant une incompréhension. La vidéo étant parfaitement claire, les paroles ont été prononcées. Parier sur l'autonomie de l'acteur Zelensky dans cette mise en scène serait oublier un peu trop vite le producteur. Alors quel jeu se joue sur fond d'escalade artificielle de la menace nucléaire ?
Je vous souhaite la bienvenue sur ce blog où nous allons tenter de décrypter l'actualité politique russe, donner la dimension de toute sa richesse et sa complexité. Sans clichés et sans partis pris. Sans vouloir plaire à tout le monde.
Publications
vendredi 7 octobre 2022
mercredi 5 octobre 2022
Russie : la société et le changement de statut de l'opération militaire
Aujourd'hui, Vladimir Poutine vient de signer la loi portant intégration dans la Fédération de Russie des quatre nouveaux territoires, que sont la République de Donetsk, la République de Lougansk et les régions de Kherson et de Zaporojie. A ce jour, toute une partie des frontières étatiques russes entre dans une zone grise, puisque ces territoires sont contestés, en partie désormais "occupés" et l'on attend une intervention du Président russe sur l'avenir (et le changement de statut) de l'opération militaire. Or, la question du soutien populaire est ici très importante. Revenons donc sur les éléments d'analyse sociologique de cette Ô combien délicate question.
mardi 4 octobre 2022
Acte de résistance : Ces habitants de Zaparojie qui veulent passer en zone russe, au péril de leur vie
Dans la région de Zaporojie tenue par l'Ukraine, les gens veulent passer en Russie. Ils se sont fait déjà tirer dessus, 30 morts et 88 blessés, mais ils recommencent. Intéressant, qu'il n'en soit pas question dans les médias atlantistes. Car cela pose sérieusement la question de savoir qui, les habitants considèrent comme des forces d'occupation - à savoir ce régime atlantiste installé à Kiev. Et cela montre où ils veulent aller - à la maison, en Russie. Mais ces Ukrainiens-là n'intéressent pas le monde atlantiste.
lundi 3 octobre 2022
La nouvelle phase du conflit et l'entrée en Russie de LNR, DNR, des régions de Kherson et Zaporojie dans leurs frontières administratives
Suite aux résultats des référendums organisés dans les régions de Kherson, de Zaporojie, à DNR et à LNR, ces quatres entités territoriales entrent désormais dans la Fédération de Russie. Et elles entrent dans leurs frontières administratives, c'est-à-dire avec une partie du territoire désormais "occupé". Cette décision politique lourde doit entraîner une reconsidération de l'opération militaire en cours : on ne libère pas un territoire national avec une "opération spéciale", tout en restant dans le culte de l'individu-roi. Le conflit risque de changer de configuration et de changer la société.