Publications

vendredi 14 avril 2023

Rosatom ou comment les Etats-Unis utilisent les sanctions "démocratiques" pour protéger leurs intérêts économiques


Les Etats-Unis viennent d'adopter une nouvelle vague de sanctions. Rien de nouveau ni d'exceptionnel, à un détail près. Ils se sont finalement décidé à sanctionner le domaine de l'énergie atomique russe, tout en affirmant que le but est d'exercer une pression sur les clients de la Russie à travers le monde. Il est vrai que la Russie est l'un des leaders du domaine : donc cela porte atteinte aux intérêts américains. Ce qui vaut bien quelques sanctions - démocratiques. Pour tenter de reprendre ainsi du poids sur le marché. Décidément, l'Ukraine a bon dos !

Le Département d'Etat américain vient de publier ce 12 avril sa nouvelle fournée de sanctions adoptées contre différentes personnes physiques et morales russes. Je cite :

"Les États-Unis continueront de prendre des mesures contre la Russie et ceux qui soutiennent sa guerre en Ukraine, notamment en mettant davantage en œuvre l'engagement du G7 d'imposer de graves conséquences aux acteurs des pays tiers, qui soutiennent la guerre de la Russie en Ukraine. Dans le cadre d'un effort continu et pour réaffirmer notre engagement à travailler aux côtés de nos alliés, le Département d'État impose le 12 avril des sanctions à plus de 80 entités et individus, qui continuent de permettre et de faciliter l'agression de la Russie."

Les Etats-Unis ne sont évidemment pour rien dans cette guerre en Ukraine, ce n'est pas eux qui ont déstabilisé le pays dès 2004, militarisé dès 2014, dirigent son armée depuis 2022 et l'occupent sous différentes formes depuis des années. Non, c'est la guerre "de la Russie". Il faut donc défendre la démocratie. What else ?

Or, chose étrange dans toute cette liste, une section particulière apparaît concernant l'énergie atomique. Les Etats-Unis ont hésité à mettre Rosatom sous sanctions, car la dépendance américaine au combustible nucléaire russe est substantielle. Pendant de nombreuses années, après la chute de l'URSS, toute une partie de l'énergie américaine provenait ... du désarmement de la Russie ou comment faire d'une pierre deux coups. Dixit le Washington Post, lisez vous-même :

"Après la fin de la guerre froide, les dirigeants américains et russes ont convenu que la Russie démantèlerait certaines de ses armes nucléaires et les enverrait aux États-Unis pour être réutilisées et utilisées dans des réacteurs nucléaires civils – le programme mégatonne à mégawatt. Cela a pris fin en 2013. Au cours du programme de 20 ans, jusqu'à 10 % de l'électricité américaine provenait de carburant fabriqué à partir d'ogives russes."

En 2021, les Etats-Unis ont acheté 14% de leur uranium à la Russie, qui a la plus grande capacité mondiale d'uranium enrichi, près de la moitié à elle-seule. Selon le Washington Post, les Etats-Unis seraient moins impactés que l'Europe en cas de sanctions contre Rosatom. Et dès janvier de cette année, la question a été remise au goût du jour. Aujourd'hui, ces sanctions ont été adoptées, contre différentes entreprises de Rosatom. Et l'explication fournie par le Département d'Etat est très claire : il faut lutter contre la poids de la Russie sur ce marché.

"Le Département désigne cinq entités et une personne qui font partie de la State Atomic Energy Corporation Rosatom. Nous imposons ces désignations pour contraindre Rosatom, étant donné qu'elle utilise les exportations d'énergie, y compris dans le secteur nucléaire, pour exercer une pression politique et économique sur ses clients à l'échelle mondiale."

Et en ce qui concerne concrètement "Rosatom Overseas JC" - il participe à la position dominante de la Russie sur le marché. Le lien avec la démocratie, l'Ukraine, etc. est absolument évident.

"Rosatom Overseas JSC pour être détenue ou contrôlée par, ou avoir agi ou prétendu agir pour ou au nom de, directement ou indirectement, le gouvernement de la Fédération de Russie. Rusatom Overseas est impliqué dans le développement de l'entreprise Rosatom, avec pour objectifs déclarés de constituer le portefeuille de commandes de centrales nucléaires à l'étranger de Rosatom et de maintenir la position de leader de la Russie sur le marché nucléaire mondial."

Ce qui porte atteinte aux intérêts américains. En effet, comment un autre pays pourrait-il avoir une position de leader sur un secteur du marché économique mondial ? Quelle idée, cela est impossible. Les sanctions sont bien là pour aider. D'autant plus que se pose en réalité la question du marché des petits réacteurs modulaires pour la production d'électricité et que Rosatom Overseas est justement bien avancé et fait largement concurrence aux entreprises américaines :

"le directeur d'AtomInfo-Center a noté qu'à ce jour, il n'y a qu'une seule station d'exploitation dans le monde, qui relève du concept de petits réacteurs modulaires. Il s'agit de l'unité de puissance flottante Akademik Lomonosov.

Rosatom Overseas elle-même annonce officiellement qu'elle propose aujourd'hui à ses clients des centrales nucléaires de faible puissance (LNPP) en versions terrestres et flottantes basées sur les dernières centrales de réacteurs de la série RITM d'une capacité de 106 et 100 MW."

La conception de la démocratie chez les Américains est très matérialiste, dirons-nous. Dans le même ordre d'idées, au sujet de Taïwan :

« Pourquoi les Américains devraient-ils être prêts à verser leur sang et à gaspiller leurs ressources pour défendre Taiwan ?

C'est la question que le présentateur de NBC, Chuck Todd, a posée au membre du Congrès Michael McCall.

"Cela concerne la production de semi-conducteurs... Si la Chine vient là-bas, cela endommagera le système. Nous parlons de protéger la démocratie"

Sans commentaire.

19 commentaires:

  1. En fait il faudrait savoir exactement si les sanctions sont une chance pour la Russie ou si elles impactent son économie et donc les travailleurs russes .

    RépondreSupprimer
  2. Les américains ont tellement brouillé les cartes, que je me demande s'ils ne perdent pas le jeu en même temps que la tête.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr qu'ils vont la perdre car ils ne raisonnent qu ' en fonction de peu de facteurs : la richesse, la force brutale. Alors que d'autres peuples sont " multifacteurs " et plus adaptatifs.

      Supprimer
  3. Il est intéressant de voir que ces sanctions contre le nucléaire russe arrivent pratiquement au moment où les délires "écologistes" en occident sont sans fin, au moment où l'énergie depuis les anciennes sanctions et la destruction des North Streams est accomplie et que l'énergie nucléaire est, pour le moment bien sur, diabolisée en attendant que les lobbies nous imposent le nucléaire US en UE d'autant que depuis et grâce aux dirigeants français le savoir faire nucléaire est en berne... on peut aussi citer la sage des EPR. On en revient toujours à chercher l'assassin dans la simple question: "A qui profite le crime....?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien vu, les écolos européens, surtout les Grünen, sont les marionnettes de la CIA et font tout pour couler l'industrie et l'agriculture de leur pays et celles des autres pays de l'UE. Pour le moment, cela n'a pas l'air de trop mal marcher. On verra comment nos chers écolos politiques se comporteront quand il n'y aura plus d'électricité pour rouler en voiture électrique, qu'il faudra se chauffer au bois dont le prix du stère va exploser, et qu'il faudra s'éclairer à la bougie. :)

      Supprimer
  4. en même temps, on peut être anti-nucléaire, les arguments sérieux ne manquent pas dans ce camp là aussi, sans vouloir sa destruction immédiate, par réalisme, et sans être dupe de ce... marché de dupes :-)

    RépondreSupprimer
  5. Plus le temps passe, plus on se rend compte que les dirigeants américains sont des bras cassés absolus. D'abord, les sanctions contre la Russie qui ont fait chou blanc, les finances russes se portent pas mal, et ces sanctions l'ont aidée à financer militairement la reprise d'une partie de l'Ukraine. Ensuite, le conflit chaud en lui-même est à l'avantage des Russes qui utilisent l'Ukraine comme moyen de démilitariser l’ensemble des pays membres de l'OTAN, et ça a l'air de bien marcher puisqu'ils sont pratiquement en train de racler leurs fonds de tiroir tous autant qu’ils sont (les Polonais vont envoyer des vieux Mig ayant appartenu à la RDA, c’est à mourir de rire). Ensuite, l'histoire du missile (qui a été très peu ébruitée, documentée et pour cause) sur le bunker souterrain de l'OTAN (deux Kinzhal), qui a tué plusieurs centaines de haut gradés dont beaucoup d'Américains, a fait réaliser aux USA que les services de renseignements russes sont beaucoup plus efficaces que les leurs et ceux de l’Ukraine réunis. Ensuite, l'affaire de la fuite de documents secret-défense du Pentagone via un serveur Discord de Minecraft nous indique que la sécurité au Pentagone est une vaste foutaise et que les militaires US ne savent absolument pas ce qu'il se passe sur le terrain en Ukraine (Kiev fait tout pour mentir et cacher la réalité). Même la fameuse contre-offensive ukrainienne est une vaste foutaise (30,000 hommes sous-équipés contre plus de 100,000 russes sur-équipés, on sait comment ça va se terminer : un immense steak haché de viande ukrainienne...source : Big Serge). Par contre, le Pentagone sait maintenant comme la CIA qu’une grande partie de l'argent et des armes qu'ils envoient à Kiev est détournée et revendue sitôt arrivée via des sociétés écrans dont les bénéficiaires sont Zelenski et les 30 généraux de l'Etat-Major ukro. C'est pour cela qu'ils sont à poil au niveau armement et munitions, les Ukros revendent sur le dark Web et ailleurs tout ce qui arrive via la Pologne et la Tchéquie. Le journaliste américain Seymour Hersch vient de pondre un article qui indique que le contribuable américain paie pour le gazole utilisé par les militaires ukrainiens bien sûr, MAIS ce gazole est acheté à très bas prix à la Russie et refacturé une fortune aux USA, ce qui a permis à Zelenski de mettre de côté la modique somme de 400 millions de dollars US. De quoi s’acheter quelques baraques de luxe et de passer une retraite dorée aux Bahamas. Du côté des dernières sanctions, c'est du même tonneau, c'est de la foutaise : la Russie n'a pas le monopole de l'extraction d'uranium, elle s'en fiche, par contre elle a le monopole mondial de l'enrichissement d'uranium sans lequel aucune centrale nucléaire ne peut tourner. Les Américains continuent d'acheter du gazole à la Russie pendant qu'ils obligent les Européens à ne pas le faire, et ils continueront d'acheter de l'uranium enrichi à la Russie pendant que les Européens devront survivre avec des moulins à vent et des miroirs magiques. Bienvenue en Americastan, le pays qui rêve de faire la guerre au monde entier pendant qu'il s'effondre sur lui-même (pauvreté généralisée, crise économique, dettes abyssales, monnaie en train de chuter, réserves en armes et munitions proches de zéro, etc.). Les USA voudraient faire la guerre à la Chine ? Pas de problème, les Chinois sont déjà préparés militairement, ont des missiles hypersoniques russes capables de couper en deux un porte-avion de 10 milliards d’USD, et cerise sur le gâteau, peuvent revendre à prix cassé leurs 1000 milliards de dollars de T-bonds pour faire couler l’USD, et couper l’approvisionnement en terres rares à tout l’Occident (plus de téléphones portables, plus de microprocesseurs, plus d’ordinateurs, plus de batteries, plus de voitures électriques, plus d’éoliennes, plus de panneaux photovoltaïques, etc.). Conseil : si quelqu’un a de l’argent à placer dans des devises, surtout ne pas investir ni dans le dollar, ni dans l’euro. Acheter plutôt du rouble et du yuan (sous forme de devises ou d’obligations). :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bras cassés qui font des " gueules cassées " sur toute la planète depuis leur création, des Peaux Rouges jusqu'aux Russes...

      Supprimer
    2. Mon p'tit conseil : aérez vos textes. Merci à vous père camembert.

      Supprimer
    3. Des piécettes d'or ou d'argent ça semble tout de même plus sûr, que ces obligations étatiques vaporeuses ; notamment en cas de guerre ou de grand-reset.

      Supprimer
    4. Aérer mes textes ? Merci pour le conseil, je vais essayer dorénavant de faire plus court. :)

      Supprimer
  6. Ces sanctions qui profitent aux États-Unis seront reconduites aussi longtemps que possible.
    Même en cas de cessation des hostilités, il est certain qu'elles ne seront pas levées.
    Les US ont intérêt à faire durer la guerre le plus longtemps possible, pour écarter durablement le concurrent russe.
    Une guerre longue profite avant tout aux Américains, pas aux Russes contrairement à ce que certains peuvent affirment.

    RépondreSupprimer
  7. Ca fait peur quand même, ces mini-centrales flottantes.
    On dirait des vaisseaux fantômes.

    RépondreSupprimer
  8. Les sanctions sont des armes pour les Banksters américains. Elles visent à tuer des économies comme des populations.
    On ne sortira pas des tyrannies et des guerres tant que les Banquiers Américains gouverneront le monde. Et plus les pays du nouveau monde multipolaire les mettront en difficulté. plus ils deviendront dangereux.
    S.

    RépondreSupprimer
  9. Il ne s'agit que d'exceptionnalisme, d'économie et d'hégémonie depuis le coup d'état américain de 2014 en Ukraine. Ukraine dont les va-t-en-guerre atlantistes n'ont que faire et se lasseront, contents du résultat:
    -Des centaines de milliers de morts (Slaves) en Europe,
    -Destruction de l'Ukraine,
    -Militarisation de l'Europe,
    -Tensions et divisions intra Européennes,
    -Renforcement de l'asservissement européen,
    -Achats d'armes américaines,
    -Fracture dans les relations avec la Russie,
    -Sauvetage de l'économie américaine par les biais des sanctions anti-Russes, aux dépens de l'Europe qui se paupérise rapidement à tous niveaux,
    -etc...

    Les grands perdants sont bien sûr les Ukrainiens et les Européens...que leurs dirigeants respectifs ont trahis et entraînés dans cette voie américaine destructrice.

    Bonnes Pâques à tous les Orthodoxes! Une pensée et soutien à nos amis Russes en ces moments très pénibles. Et voeux de Paix! 🕊

    RépondreSupprimer
  10. TVEL représente 40 % du marché mondial des isotopes radioactifs stables dont évidemment l'uranium enrichi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. TVEL c'est aussi ~ 2.6 milliards d'euros de chiffre d'affaire annuel sur une activité hyper-pointue où l'assurance de la qualité est primordiale et où les réglementations notamment en matière de sécurité sont logiquement pléthoriques. Remplacer du jour au lendemain une boîte pareille qui opère dans la majeure partie des pays industrialisés du monde est une aimable plaisanterie qui ne peut sortir que dans du cerveau malade d'un néocon US totalement incompétent en la matière (personnellement, je vois bien un bras cassé du genre John Bolton pondre une absurdité pareille). :)

      Supprimer
  11. Attention au site aviapro c'est plutot spécialisé dans les fakes .

    RépondreSupprimer

L'article vous intéresse, vous avez des remarques, exprimez-vous! dans le respect de la liberté de chacun bien sûr.