Publications

mardi 30 mai 2023

Attaque symbolique de drones sur Moscou : un coût politique plus que militaire


Ce matin, l'armée atlantico-ukrainienne a lancé une attaque de drones sur la capitale russe et la région de Moscou. Les dégâts se réduisent à des bris de verre et des blessures légères. Le couplet de l'attaque terroriste est ressorti, le mot de guerre fait toujours aussi peur. Mais le coup politique est là et le coût symbolique reste encore à estimer. Le but de cette attaque est de faire entrer la guerre dans l'esprit des gens, loin de la ligne de front.

Comme toujours dans ces cas-là, les informations qui circulent sont plus ou moins contradictoires. D'un côté, le ministère de la Défense annonce que 8 drones ont attaqué ce matin Moscou : 5 furent détruits avant de toucher leur cible et 3 détournés.

L'on voit ici la chute et l'explosion d'un drone vers Rublevka (à proximité de Moscou) :


Les journalistes de guerre, comme Poddubny, diffusent d'autres données :
"Environ 25 drones ont attaqué Moscou et sa région ce matin. La plupart d'entre eux ont été abattus ou désactivés par des systèmes de combat électronique. De plus, une partie des drones, en raison de l'altitude de vol extrêmement basse, s'est coincée dans les branches des arbres.

Tous les aéroports de Moscou fonctionnent normalement.

Deux personnes ont demandé de l'aide médicale après la chute des drones à Moscou.

Les services d'urgence continuent d'intervenir sur les sites de détection de drones."
Le maire de Moscou, Sergueï Sobianine annonce que des drones ont touché des immeubles d'habitation à Moscou et dans le "Nouveau Moscou", faisant des dégâts matériels légers, les services d'urgence sont sur place. Les aéroports de Moscou fonctionnent normalement. Les habitants ont été évacués des immeubles touchés et pourront y revenir dès que la zone sera sécurisée.

Concrètement, voici un premier état des lieux :
"Au moins deux immeubles résidentiels ont été attaqués par des drones : 92 Leninsky Prospekt, corpus 1 et 98 Profsoyuznaya Street, corpus 6, ont rapporté TASS et RIA Novosti. « Selon les signes extérieurs, il n'y a aucune trace d'incendie. Dans certains appartements, le vitrage est brisé. A priori, les drones pourraient en être la cause », a déclaré une source de TASS.

Selon "112", le drone est entré dans un appartement sur Leninsky Prospekt au 14ème étage, il y avait trois engins explosifs sur le drone. "Mash" écrit, que trois personnes ont été blessées. Selon "Shot", au total, trois appareils ont touché des immeubles résidentiels (sur Leninsky Prospekt, Profsoyuznaya Street et Atlasova Street), 13 autres ont été abattus - sur Rublyovka, dans les districts de Krasnogorsk et Istrinsky, dans le Nouveau Moscou).

Une autre explosion a retentit dans le Nouveau Moscou. « Les unités sont allées à l'adresse du village Moscovite, 11 rue Atlasova. Des bris de verre a été constatés au 25e étage, aucun signe d'incendie n'a été signalé."

Nous sommes face à des engins de grande taille, qui sont capables de voler jusqu'à 1 000 km.  Ainsi, ils ont pu être lancés depuis l'Ukraine ... et tranquillement arriver jusqu'à la région de Moscou, pour être descendus par la défense aérienne. Ils volent très bas pour être détectés, ce qui explique certes cela, mais aussi les gens sont habitués à voir voler tout et n'importe quoi dans le ciel. 

Et justement hier soir, au journal télévisé sur la Première chaîne fédérale russe, un reportage d'une extrême actualité, je dirais même presque visionnaire, nous annonce que la Russie ne devant à aucun prix être en retard dans ce monde global merveilleux des drones, prépare un nouveau service de livraison par drones :


Il est effectivement actuellement d'une urgence totale, dans ce monde global posthumain, de permettre à Wildberries ou à Sbermarket de pouvoir livrer par drones à des humains réduits à l'état de consommateur, désormais incapables, au nom du "progrès", de sortir de leur trou.

D'ailleurs, la livraison a été effectuée ce matin avec succès.


25 commentaires:

  1. Cela doit être une réponse des Ukros à l attaque de drones sur Kiev de hier .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous ne comprenez pas le language du Kremlin : il s'agit d'attentats terroristes, pas d'actes de guerre contre la Russie. Donc ça ne compte pas ! Pas sûr que les locataires du 15eme qui ont pris un drone en pleine tronche pensent pareillement.

      Supprimer
  2. Les drones ont peut être eu le temps de cartographier tranquillement le terrain … ^^

    RépondreSupprimer
  3. Quand on n'a plus que les attaques terroristes sur des civils pour montrer qu'on existe, c'est qu'on est au bout du rouleau. Ce "baroud d'honneur" qui déshonore ceux qui en sont à l'origine nous confirme que la violence aveugle est le dernier refuge de l'incompétence.
    Le générique de fin de ce film de série Z ("Ukraine contre Russie") est pour bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En septembre 2022 vous nous annonciez déjà que c était plié pour les ukrainiens.

      Supprimer
    2. On croirait lire l'affairiste Xavier Moreau dans son blogue moscovite comique, sauf que cette GM3 est une tragédie.

      Supprimer
    3. L'Opération Militaire Spéciale qui s'est transformée en guerre par la faute de Kiev aurait pu être stoppée dès le début, mais Washington en a décidé autrement en fournissant des salves d'équipements militaires, des munitions en quantités astronomiques et des combattants de tous pays. Il y a eu du coup 3 guerres, et nous en sommes à la quatrième (dixit le Colonel américain Mac Gregor). Poutine comprenant le jeu des néoconservateurs US a décidé de prendre son temps pour vider les arsenaux des pays de l'OTAN, et d'attendre que certains pays collapsent au niveau économique et financier (Cf la Pologne, l'Allemagne et les USA par exemple). Il ne sert à rien de courir, il faut partir à point. Et comme aux échecs, il faut prendre son temps, utiliser sa tête, et perdre le minimum de pièces. Pour le moment, il ne reste pas grand chose aux militaires ukrainiens si ce n'est faire joujou avec des drones en territoire russe (Donbass et Russie). On attend toujours la contre-offensive ukrainienne lourdement médiatisée depuis janvier. ukrainienne. Poutine aussi, puisqu'il a 500,000 hommes dernière les lignes de front en attente. Le tout sans faire appel à la conscription.

      Supprimer
    4. Attendre ... "On m'appelle Xangra et je suis colonel au fort de Belkunzio "
      Je crois que je vais appeler Poutine et Nedevefev... Zangra et Bellunzio.

      Supprimer
  4. Il se peut que les drones, la prochaine fois lancent des charges chimiques ou bactériologiques et l'impact cette fois ci sera plus dévastateur, ils ne combattront pas comme des hommes ils n'en sont plus, ils combattront comme des lâches qu'ils sont devenus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Um drone est une arme. L'armée russe détruit des ennemis tous les jours avec des Lancet2 et tant mieux. Et les ukros lancent des missiles TOSH, HIMARS sur les civils du Donbass pour tuer .¿ Qu'en dites vous ?

      Supprimer
  5. Dans ce match de droles de drones Kiev peut gagner ou Moscou perdre en 3 sets 15-2 . 15-1 . 15-3 .

    Et Poutine en gentleman serrera la main de Zelinski... Après tout la guerre n'est pas déclarée.

    Trève d'humour noir, les enfants de Donetsk la ville au million de roses continuent de mourir sous les bombes d-Adeevka..

    Ma déception est grande avec Poutine, il fallait démolir ce pays de nazis d'entrée, il ne l'a pas fait, ces actes n'ont pas été en accord avec ses promesses, c'est un lâche.

    Sur un blog russe je serais passible de 15 ans de prison. Ici nous sommes en France et mon commentaire ne sera pas censuré, car KBS aime la liberté d'opinion.

    RépondreSupprimer
  6. Belgorod, Moscou : pas très bon pour l'image de Poutine qui non seulement n'avance pas depuis des mois en Ukraine mais se montre incapable de sécuriser les frontières de la Russie. Le Donbas est toujours bombardé et des civiles y meurent. La victoire à Bahkmut après dix mois à quand même fait 20000 morts russes ( même si les pertes ukrainiennes sont 3 fois supérieures ). Ce n'est pas glorieux pour l' armée. Il est pratiquement certain que le Président russe n'autorise pas l'armée à agir plus efficacement. C'est comme en Syrie où Idlib est toujours aux mains des terroristes et où les Américains siphonnent le pétrole en occupant le NE du pays. Procrastinons, telle semble être sa devise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est différent en Syrie le semble t il 09.53. Les ricains utilisent des "Islamistes" pour attaquer les Syriens. Et la Russie fait ce qu'elle peut et le fait plutôt bien. Sauf erreur ce sont des Wagner.

      Supprimer
  7. Le niveau de défaitisme et de pessimisme sur ce blog est hallucinant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, vous trouverez beaucoup de ressources en français, qui justifient et glorifient tout ce que fait la Russie, quoi qu'il se passe. Ils sont d'ailleurs en général payés pour cela. Si vous avez besoin d'être rassurés, je vous conseille de ne pas sortir de ces ressources et si vous ne voulez pas réfléchir (je comprends, c'est fatiguant et inconfortable), je vous conseille de ne pas revenir ici. Bonne nuit.

      Supprimer
    2. Je crois que la Russie a des généraux, des hommes politiques et un Président qui savent très bien ce qu'ils font.

      Supprimer
    3. @LowCost31 mai 2023 à 10:29 : Ce n'est pas du défaitisme. Juste des trolls et vu l'heure à laquelle ils envoie des messages anti-russes et anti-Poutine, cela est bien organisé et vient de l'étranger. Sinon, ce sont des "cons décomplexés" gavés de conneries à la sauce BFM et LCI. On a vu la même chose avec le Covid alors que ces mêmes idiots hurlaient pour que tout le monde aille se faire vacciner avec une saloperie toxique made in Moderna et Pfizer ; alors qu'aujourd'hui il est clairement démontré que ce gentil petit coronavirus est une invention américaine pilotée par le Pentagone et la Maison Blanche...qu'est-ce qu'ils sont gentils ces néocons américains ! S'ils n'existaient pas, il faudrait les inventer. Mais si vous critiquez, vous êtes un infâme complotiste ! :)
      https://www.youtube.com/watch?v=XrVp6hlePfk

      Supprimer
    4. Fichez nous la paix avec votre covid et revenez sur terre Mister Cacamong ! 5 morts de plus ce matin au Donbass, à Lougansk, tous des civils. Il fallait bousiller tous ces nazis d'emblée et VVP ne l'a pas fait et il ne le fera pas. Car c''est un lâche.

      Je soutiens le Donbass et je ne soutiens plus Poutine. Il doit céder la place ainsi que son état major de vieux gamins. La Russie serait mieux avec Kadirov au Kremlin.

      Supprimer
  8. Puis-me me faire livrer un petit drone?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de problème. Mettez ici vos coordonnées GPS et les nazis vont enverront un modèle américain élaboré : un HIMARS. Si vous avez une famille tout le monde ira au paradis. Comme au Donbass...
      Vous rendez vous compte de votre insanité ?

      Supprimer
    2. Quelle indignité!
      Disait le très digne Sarko

      Supprimer
  9. Shoigu ce puissant génie de la pensée moderne, dont les talents se déploient dans des directions aussi variées que la peinture, la sculpture sur bois, et la littérature, devrait peindre des croûtes illustrant des drones tirant sur des immeubles en flammes avec un Kremlin en arrière-plan.
    D'actualité, et effet dramatique garanti.

    RépondreSupprimer
  10. Un conseil au gouvernement russe méfiez vous des jésuites.

    RépondreSupprimer
  11. Pour résumer, et prendre un peu de recul.
    La Russie attend en défensive, pendant que l'OTAN accumule des hommes et du matériel en Ukraine et qu'elle entraîne ses soldats.
    Bon..

    RépondreSupprimer
  12. Le coût risque de ne pas demeurer longtemps symbolique, si les génies de l'armée russe en restent à ce type de posture purement attentiste.

    RépondreSupprimer

L'article vous intéresse, vous avez des remarques, exprimez-vous! dans le respect de la liberté de chacun bien sûr.