Publications

mardi 11 juillet 2023

Le retour de Prigogine : les élites globalistes russes remportent une bataille de poids

 

Ne pouvant plus reculer, suite aux fuites dans la presse française, le Kremlin a confirmé la rencontre entre le Président Poutine et les commandants de Wagner, ainsi que Prigogine le 29 juin, à peine 5 jours après la mutinerie de ces mêmes hommes. Cette révélation a produit un sérieux malaise en Russie. Non pas un malaise communicationnel, mais politique. Car finalement, Prigogine n'est pas en Biélorussie, comme son immunité l'imposait. Et la faiblesse du pouvoir à tenir ses décisions politiques est de très mauvaise augure, surtout en temps de guerre.
L'on ne peut pas dire que la fermeté politique soit le trait de cette élite gouvernante. Mais, cela ne concernait à ce jour que les relations extérieures de la Russie. Il suffit pour s'en convaincre d'aligner les absences de réactions sérieuses et l'accumulation des lignes rouges, en commençant avec l'invitation à l'Arbre de Noel des enfants des diplomates américains en Russie en réponse à l'expulsion des premiers diplomates russes par Obama. Plus récemment, l'échange de Medvedchuk, l'"ami-parrain" contre des membres d'Azov. Ces mêmes membres d'Azov, que la Turquie s'était engagée à garder sous la main tout le temps du conflit et qui viennent gentiment d'être rendus à Zelensky, retour en héros pour eux. Réaction du Kremlin : cela ne changera rien à nos échanges commerciaux avec la Turquie. Ces gens font du business, plus que la guerre. Dans la même logique, cet Accord céréalier toujours violé et toujours reconduit. La liste est longue, voici simplement quelques rappels.

Mais avec Prigogine, le pouvoir a passé un cap dangereux : celui de la faiblesse politique interne. L'on se souviendra de la première intervention de Poutine le 24 juin, de la qualification de mutinerie, de la condamnation de la prise d'une ville. L'on se souvient de l'envoi d'une colonne de chars par Prigogine contre Moscou, de la mort de soldats russes (voir notre article ici). De l'accord finalement trouvé : Prigogine quitte la Russie, est accueilli en Biélorussie avec les membres de Wagner, qui ne veulent pas entrer dans l'armée et n'ont pas franchi la ligne rouge, en contre-partie de quoi, pour éviter une guerre civile, les actions pénales tombent pour cause de renoncement volontaire.

Dès le 26, une tentative est faite par les élites russes globalistes de relativiser l'importance. Le 27, Poutine reprend la parole devant le peuple : il semble tirer un trait final sur cette trahison tout en en rappelant l'importance (voir notre article ici). L'espoir renaît : les élites russes se seraient enfin réveillées, au moins leur instinct de survie.

Or, le 29, Poutine reçoit Prigogine et sa clique, dans le silence médiatique, pendant que les médias officiels remettent en cause l'image positive du traître, que sa large rétribution par le budget étatique est dévoilée, ainsi que son train de vie. Même plus à mot couvert, l'on parle d'une accointance de Prigogine avec les services spéciaux de certains pays, qui ne sont pas étrangers à cette tentative de coup d'état.

Les deux lignes politiques sont incompatibles et le Kremlin se noie encore une fois dans ses compromis. Ne pouvant plus la nier, cette rencontre est reconnue par Peskov et les politologues ont du mal à avaler la pilule. Donc, le trait n'a pas été tiré, Prigogine non seulement ne remplit pas sa part du marché, mais cela reste sans conséquences, ni politiques, ni juridiques. La situation se complique. Comme le souligne l'analyste Evguény Mintchenko :
"À mon avis, c'est encore plus déroutant, bien sûr. Même les plus grands loyalistes auront du mal à s'expliquer. Mais ils semblent essayer d'une manière ou d'une autre."

L'on peut tout toujours expliquer, l'on peut longtemps se voiler la face, l'on peut faire semblant. Surtout lorsque vos revenus et votre carrière en dépendent. Mais cela ne change rien à l'affaire : en Russie, la faiblesse politique est entrée dans la gestion de la politique intérieure. Et cela aura des conséquences désastreuses pour la stabilité de la société.

Nous sommes en période de conflit armé et le signal lancé est celui du compromis avec "les siens". Donc, le lien personnel est plus fort que l'impératif institutionnel, une fois le premier choc passé. Le mythe de la réconciliation nationale a bon dos, les élites russes globalistes n'en finissent pas de relever la tête. Et elles viennent ici de remporter une bataille. Pas la guerre, mais une bataille certainement.

 

26 commentaires:

  1. Wagner a tué une quinzaine d aviateurs russes pendant sa montée vers Moscou et Prigogine s’en sort avec un rdv au Kremlin . Je me demande quelle importance la vie des soldats russes a pour le Kremlin .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce maffieux devra payer . Je me plais à ^penser que VVPattend son heure . Mais q'il fasse gaffe , son moment favorable risque de passer plus vite qu'il ne le croit ....

      Nicodème

      Supprimer
    2. Ne pas voir le verre qu'à moitié vide
      -----------------------------------------------
      Prigogine a des(servi) son pays au prix du sang. Dès lors, la réconciliation nationale (qui n'est pas un mythe à mon avis) semble être la meilleure solution par le temps qui court. Cela ne prescrit pas une action en justice contre Wagner au moment opportun, c-à-d, après la focalisation actuelle sur la guerre. Espérons que Prigogine sera toujours en vie; - InchAllah -, comme disent les arabes:-).

      Supprimer
  2. Très décevant effectivement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je n'arrive pas à comprendre comment un type pareil s'y met avec un clic de sans foi ni loi peuvent oser villipender la grande armée de la Russie éternelle cette histoire m'a complettement retournée je croyais que Poutine après avoir été humillié allait ballayer tous ces bons à riens en un revers de main en faisant comme Erdogan et cela n'a pa été le cas et c'est dommage

      Supprimer
  3. Nous n'avons pas la teneur de ce rendez-vous. Difficile d'avoir un jugement.
    L'ensemble dégage un profond malaise,
    Poutine doit s'expliquer sur cette rencontré.
    Peut-être le contenu militaire est top secret ?...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. M.Poutine est intelligent et expérimenté
      ----------------------------------------------
      S'il s'est dépassé pour rencontrer Prigogine, c'est a priori au nom d'intérêt russe. Cela n'amnistie pas les crimes liés au coup d'État empêché.

      Supprimer
  4. Attendons de voir la suite. Poutine est connu pour être un redoutable négociateur et quelquefois comme un politicien de compromis mais pas de compromission. Peut-être cette bataille mentionnée dans l'article n'est-elle pas encore terminée. Prigogine et consorts ont été convoqués ensemble au Kremlin. Quoi d'autre ? Les réactions des autres acteurs influents en Russie sont aussi à considérer comme des signaux de pressions et contre-pressions (principalement de la part des groupes intéressés). Et plus généralement, Poutine entend aussi l'impatience de son opinion publique.

    La question centrale reste la logique de la guerre en Novorossia transformée pour le moment en guerre d'usure. Pour la survie existentielle de la Russie, c'est clair. Les résultats durement acquis durant l'opération spéciale devraient être consolidés dans un nouveau document sur la nouvelle architecture de sécurité en Europe.

    La question suivante est de savoir à quel moment la Russie considérera que l’UE a été suffisamment ruinée sur son projet ukrainien pour que Moscou mette rapidement fin au conflit et reprenne les discussions avec un adversaire économiquement affaibli ?

    Enfin, L'enjeu des prochaines élections présidentielles en Russie et aux Etats-Unis pèsent également dans la balance géopolitique de la construction du nouvel ordre économique mondial.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ALexander soulève de bonnes questions!
      -------------------------------------------------
      ... Quoi à l'horizon ?

      Supprimer
    2. Pour les élections américaines voir le site " Le Grand Réveil " La date d'échéance de la Bête du 7 mars 2023.

      Supprimer
  5. "les élites russes globalistes n'en finissent pas de relever la tête." Ça permet aussi de mieux les identifier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais , on dit ça pour se rassurer .Ob,nva pas me dire que le FSB ne les connaissiat pas . Ou alors le FSB a beaucoupbaissé . Qupiqu'ilensoit ,: ouk bien on les pend par les c...heu , gonades , pour en tirer le maximum de renseignements ,ou bien on les liquide ...

      Dagobert

      Supprimer
  6. Compliqué sans des informations plus précises. L'attitude de la Turquie me semble plus inquiétante. Poutine peut-il vraiment se passer de Wagner et ... de son rôle en Afrique ? La montée de Prigogine sur Moscou, une manipulation de Poutine ? Qui sait ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En A-fric: Wagner indistinctement considéré comme la Russie. Il suffit de regarder des manifs là-bas, on y voit les foules scander des slogans pro-M.Poutine et non M.Prigogine.

      Supprimer
  7. Les élites mondialistes n'ont pas à relever la tête. Elles détiennent le pouvoir depuis Eltzine. Putin fait semblant de diriger, comme Biden. C'est celà une oligarchie.

    RépondreSupprimer
  8. Je suis d’accord avec Alexander. Il nous faut de la patience, beaucoup de patience. Je sais bien que Karine est focalisée sur l’ennemi idéologique intérieur, mais la bataille contre le globalisme ne sera pas gagnée avant que l’Europe et les États-Unis ne soient ruinés, que le monde soit dédollarisé et déseuroïsé. Il faut que ces monnaies ne puissent plus rien acheter et que la désindustrialisation soit si profonde que l’Occident donne le spectacle du tiers monde. Alors, même les slaves européens les plus remontés se rendront compte que c’est fini, que leur rêve est mort. Les plus désespérés se jetteront sous les balles russes, comme les soldats ukrainiens d’aujourd’hui (les plus motivés) et nous en serons débarrassés. Mais il faudra encore des années pour en arriver là. Alors ne précipitons rien, faisons confiance !

    RépondreSupprimer
  9. à un moment donné, il faut quand même arrêter la fantasmagorie et le légitimisme confortable et réfléchir un peu plus sérieusement ...

    RépondreSupprimer
  10. V. Poutine a tout simplement encore besoin de Prigogine et de Wagner qui ont fait un excellent travail en Afrique et en Ukraine. Attendons avant de condamner.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Seule la haine de la France permet à Wagner de se maintenir en Afrique.
      Une fois la France éjectée, Wagner subira le même sort de la par des partenaires africains

      Supprimer
  11. Non, ce n'est pas si fantasmagorique
    --------------------------------------------
    L'historique des évènements, et tout ce qu'on raconte ici et là permet d’émettre toute hypothèse.
    CAMEMBERT-EL : your point of view matters.

    RépondreSupprimer
  12. Poutine me paraît intelligent, patient, sain d’esprit et voit loin. C’est tout le contraire pour l'actuel locataire de l’Élysée qui est en roue libre et qui est totalement hors-sol comme à son habitude en ce qui concerne les affaires étrangères (qui lui sont réellement étrangères, aucun doute là-dessus). Ainsi, dans un accès de crânerie injustifiée, notre pervers narcissique national en a remis une couche et a décidé tout seul comme un grand garçon d'envoyer à l'Ukraine des missiles SCALP-EG à longue portée (400 à 600 km). Dans le même temps, il a fait signer une loi par l'Assemblée Nationale et par le Sénat sur l'organisation des réquisitions en biens et en personnels militaires en cas de guerre. Je ne sais pas à quoi cet amateur de poudre blanche joue exactement, mais la France risque de le payer cher. Vouloir entrer en guerre directement contre la Russie est une folie narcissique sans nom. Verdun à côté sera une aimable plaisanterie. Même combat pour la Pologne dirigée par des idéologues idiots qui se verraient bien récupérer l'Ukraine de l'Ouest et l'enclave de Kaliningrad. Il m'est d'avis que ces deux pays vont souffrir dans pas longtemps. Ces missiles SCALP demandent des avions de chasse avec des pilotes chevronnés pour être envoyés sur le théâtre des opérations (Mirage 2000, Rafale,Tornado). Compte-tenu de la supériorité aérienne massive des Russes sur le territoire de l'Ukraine et de leurs systèmes de brouillage électronique, je ne donne pas cher de la peau des aviateurs qui seront envoyés sur place. Si ces avions envoient leurs missiles depuis la Pologne, il est certain que les bases militaires de ce pays seront rayées de la carte par des missiles hypersoniques qu'on n'a pas encore trop vu en action, à part deux ou trois fois pour par exemple liquider le quartier général de l'OTAN installé en sous-sol, neutraliser les systèmes PATRIOT américains installés à Kiev, ou des installations militaires accueillant des mercenaires à Lvov. Une partie du groupe Wagner est en train de se reconstituer en Biélorussie qui possède maintenant des armes nucléaires tactiques pointées sur la Pologne et les pays du nord qui viennent d'adhérer à l'OTAN. La partie d'échecs vient de commencer. Macron ne sait jouer qu'au poker. Il va logiquement se faire moucher (sans mauvais jeu de mots rapport à sa consommation quotidienne de cocaïne). Poutine va le manger tout cru mais je ne sais pas encore de quelle façon (diffusion dans la presse des turpitudes sexuelles de Macron, du sexe réel de son épouse, de son penchant immodéré pour les sportifs musclés et les pédophiles, ou encore sanctions économiques en rapport avec les hydrocarbures contre la France avec évidemment l'aide tacite de la Chine sur tout ce qui touche aux terres rares, etc.).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Camembert-el: du sexe réel de son épouse ?
      --------------------
      C'est du n'importe quoi. Sa femme est de sexe F. La preuve: mère de 3enfants! Une famille connue.

      Supprimer
  13. Vous devriez réviser un peu , les ukrainiens envoient déjà des missiles air sol storm shadow depuis l Ukraine et des avions ukrainiens car si la Russie a la supériorité aérienne en nombre elle n’a pas la capacité de contrôler le ciel ukrainien dans la partie contrôlée par l Ukraine . Il y a avait manifestement qq lacunes dans les cours de tactique et de stratégie pendant le service militaire.

    RépondreSupprimer
  14. bien sûr que la Russie a la capacité de contrôler le ciel ukrainien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C’est sûrement pour cela qu’elle évite soigneusement d’envoyer ses avions dans l espace contrôlé aérien contrôlé par l ´Ukraine . Vous imaginez si la Russie pouvait voler le long des axes routiers et ferroviaires en Ukraine de l’ouest comme elle pourrait , enfin , neutraliser toutes les lignes d’approvisionnement en armement et matériels venant de l Europe et des Us .

      Supprimer

L'article vous intéresse, vous avez des remarques, exprimez-vous! dans le respect de la liberté de chacun bien sûr.