Publications

jeudi 24 août 2023

Prigojine, fin de partie


Hier soir, le jet privé de Prigojine s'est écrasé dans la région de Tver, alors qu'il revenait d'Afrique et se dirigeait avec d'autres membres de Wagner de Moscou à Saint-Pétersbourg. Bref, il n'a pas échappé à son destin, il l'a retrouvé deux mois après avoir lancé hommes et artillerie contre Moscou, pour sauver son business mis en péril par la décision gouvernementale d'incorporation des "armées privées" au sein du ministère de la Défense, décision scandaleuse en période de néolibéralisme globaliste. Malgré cela, pour certains, Prigojine reste un "héros". Et c'est en effet une figure caricaturale de cette époque "patrio-globaliste", mais anachronique ... si la Russie s'en sort. De cette époque.

L'avion s'est écrasé et l'on ne va pas s'éterniser en conjecture sur les causes - la fumée blanche ou noire, les explosions à plus ou moins basse altitude, les morceaux éparpillés, etc.




Comme on peut le lire dans un article d'une rare justesse sur le sujet, chacun avancera sa version : pour l'Occident, c'est le Kremlin, pour la Russie ce sera un accident ou l'Occident. En Russie, l'on acceptera la version officielle, en Occident on la rejettera. Bref, choisissez ce qui vous semblera plus proche, de toute manière cela n'a aujourd'hui plus aucune importance. 

Il y a deux mois de cela, en lançant les tanks et les hommes contre Moscou, en tirant sur l'aviation militaire russe, en laissant tuer volontairement des hommes, qu'il s'agisse de militaires ou de siens (notamment deux hommes de Wagner, qui n'ont pas voulu le suivre), Prigojine est sorti du jeu et est entré en sursis. Il aurait pu vivre plus longtemps en restant en Biélorussie, comme cela fut convenu, mais il n'a ni le goût ni la hauteur de vue que certains espéraient de lui. Ancien repris de justice, escroc devenu dans les années 90 homme d'affaires, comme cette époque en a accouché à la pelle, il a oublié que sa position ne dépendait que d'un homme, qui est à la tête d'un système. Il a cherché son destin en parcourant librement la Russie, en s'affichant et en relançant Wagner en Afrique, en voulant se croire intouchable, au-dessus des lois et des règles du jeu, en défiant le pays. Il a trouvé son destin, le sursis a pris fin. 

Bref, le coup d'Etat a pris fin hier et peu importe comment techniquement cela s'est produit. Cela est désormais un fait. Ce qui est plus inquiétant est l'état moral ou plutôt amoral d'une partie des élites politico-médiatiques. 

Après avoir tiré sur des militaires russes, après avoir lancé une colonne de chars contre Moscou, Prigojine est toujours présenté par certains comme un héros. Ainsi, la trahison n'est rien de nos jours, car il n'y a rien - pour ces gens - à trahir. Il ne s'agit que d'un conflit personnel entre deux boyards locaux, Prigojine ("homme d'affaires") et Choïgu (ministre de la Défense), qui chacun apportant leurs hommes sous leur bannière à leur Suzerin, Poutine, qui doit gérer ces hordes féodales. Il n'y a pas, dans cette logique d'Etat en Russie, il n'y a donc rien à trahir. Et l'on peut lire un député, et pas uniquement les "héros de Telegram", continuer à considérer Prigojine comme un patriote et un héros de la Russie.

Dans le cas contraire, je laisse ces personnes expliquer aux familles des militaires russes, tués par les hommes de Prigojine, que c'est bien fait pour eux, que ce sont eux les traîtres, d'avoir osé vouloir arrêter le héros national dans sa Marche glorieuse. Vous y allez ? Il n'y a pas d'autre alternative.

La déconstruction des esprits a parfaitement été réalisée. Les gens sont incapables d'avoir une vision systémique et stratégique, ils réagissent (émotionnellement) au lieu de réfléchir (rationnellement). Ils ont ce que les Russes appellent de bouillie (cacha) dans la tête.

J'avais déjà été surprise, il y a quelques années de cela de voir la Société historique militaire russe s'acharner à accrocher et ensuite à réparer et à protéger une plaque commémorative pour Mannerheim (voir notre texte ici) ... à Saint-Pétersbourg. Héros sous l'Empire, il fut un traître par la suite et a joué un rôle important dans le siège de Saint-Pétersbourg. Les habitants ont eu gain de cause et finalement la plaque a été retirée. La traîtrise efface la gloire. L'unité nationale ne peut se faire aux dépens de la morale.

Prigojine a fait son business sur le compte de la guerre qui se déroule. De quelques dizaines d'hommes, il est arrivé à près de 70 000 avant sa chute. Son business était très fructueux et il a tout fait pour le garder ... même au prix de la stabilité du pays. C'est bien une armée privée, financée par l'Etat, qui a été levée contre Moscou. Il a fait son choix, celui de défendre ses intérêts contre ceux du pays, il est devenu un traître. La traîtrise efface l'héroïsme et il est important de remettre les catégories morales et politiques à leur place.

Il ne s'agit pas d'un conflit entre deux hommes, Prigojine et Choïgu, mais entre un homme - Prigojine - et la Russie. La Russie n'est pas une société féodale, c'est un Etat. Prigojine a trahi l'Etat. Désormais, il est mort. Paix à son âme, s'il en avait une, cela n'a plus la moindre importance. Dans un pays qui se veut souverain, qui se veut être un pôle géopolitique, il n'y a pas de place pour des armées privées agissant sur le territoire national en dehors de l'armée régulière. 

En ce qui concerne les conséquences militaires - le décès de Prigojine, n'en déplaise au fan club, n'en entraînera pas. Il avait été sorti du front ukrainien (ce qui avait d'ailleurs provoqué sa tentative folle d'une Marche vers Moscou) et en Afrique le ministère russe de la Défense prépare justement des groupes spéciaux. Politiquement, il est à espérer que les "patriotes" à la sauce néolibérale décérébrée seront sinon capables de remettre en cause leurs convictions (ce dont l'on peut douter en lisant les réseaux sociaux), du moins recadrés. Cette "armée de la comm" atteint dans ces cas-là des sommets de contre-productivité.

44 commentaires:

  1. Votre analyse va à contre courant du "ton" général !
    Mais en effet, certains éléments critiques sont soumis et méritent réflexion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si le "ton général " concerne la propagande merdiatique dont on nous rebat les oreilles quoi d'étonnant que cet article aille à son encontre puisqu'il n'est que la narration de la Réalité ?

      Supprimer
  2. Et les membres d’équipage innocents mais assassinés c’est perte et profit et on ne leur rendra pas justice en recherchant les coupables ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les membres d'équipage étaient d'innocents soldats de Vagner. Les passager étaient d'innocents dirigeants de Vagner.
      Ils savaient tous qu'un soldat risque sa vie quand il fait la guerre, surtout la guerre contre son pays

      Supprimer
    2. Le pilote et le copilote et l hotesse de l air de cette compagnie privée qui affretait cet appareil étaient donc des soldats de Wagner , j'aime bien quand on est épris de vérité et de justice .

      Supprimer
    3. Les MEMBRES D'ÉQUIPAGE?
      ---------------------------------------
      Peut-être que TOUS des membres de Wagner ou proches.

      Supprimer
  3. Des "groupes spéciaux" pour l'Afrique sont en préparation ? Je demande à voir...

    RépondreSupprimer
  4. Très bon article : tout à fait d'accord.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, votre vision est juste, peu importe le mérite passé d'un homme, quand il trahit son pays, il n'y a pas de place pour le pardon.
    Cet homme défendait ses intérêts.

    RépondreSupprimer
  6. Ce n'est que mon avis, mais l'on n'insulte pas impunément à longueur de journées, le Ministre de la défense & le Chef d'état major de l'armée Russe.

    Deux apparatchiks qui sont restés de marbre face à celui qu'ils devaient considérer comme un trublion, qui se croyait arrivé, et qui passait son temps à déblatérer devant les caméras télé.

    RépondreSupprimer
  7. "Suzerain", du latin sursum (en haut, en montant, dessus).

    La fin de Prigojine ressemble étrangement à celle de Erwin Rommel.

    RépondreSupprimer
  8. Il était ingérable, il se permettait tout, il fallait l'arrêter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et sans procès .

      Supprimer
    2. LANGUEDOC : Il était ingérable
      ----------------------------------------
      ... sous entendu qu'il sciait le siège sur lequel il s'adossait? Il crachait dans l'assiette qui l'a nourri.

      Supprimer
  9. Der Wolf im Schnowald25 août 2023 à 13:44

    Bonjour. Je comprends votre défiance vis-à-vis à vis de Prigojine. Mais c'est oublier un peu vite qu'il restait une *excellente arme de dissuasion* contre ceux qui sont en guerre contre la Russie. Si au Niger, V.Nulland-Kaganovitch n'a pas envoyé l'armée Yankee, c'est bien parce que (je la cite approximativement), "avec les provocations bellicistes des français, nous allons devoir affronter Wagner". Personne, dans l'occident manipulé par la finance apatride n'a peur de V. Poutine. Les ennemis de la Russie, à tort (et je souligne cette énorme erreur), sous-estiment Vladimir Poutine et la Russie. Ils ne les craignent pas. Par contre, ils surestimaient E. Prigojine et le craignaient. C'est ainsi. Que cela nous plaise ou non. D'ailleurs, bien des peuples opprimés de par le monde rêvent que Wagner viendra les libérer, même si ça n'est pas gratuit. Ils savent, par contre, qu'ils n'ont rien ou peu à attendre de Vladimir Poutine et de la Russie "officielle". Même si, eux, respectent et admirent V.Poutine et la Russie. Ils savent que ce que V. Poutine ne peut pas faire, pour des raisons constitutionnelles et diplomatiques, Wagner le pouvait, surtout en la personne de l'électron libre Prigojine protégé par Poutine. Désormais, la Russie, en perdant Prigojine, a perdu une importante arme de dissuasion sur la scène internationale. Et il ne sera pas facile à remplacer. Bref, pour une fois, je ne vous suis pas. L'avis de R. Kadirov me paraît plus juste. Qui, malgré les erreurs récentes du personnage Prigojine, continue de penser que sa mort est une grande perte pour la Russie.
    (Et il ne faut pas oublier non plus que, sans Wagner, sa force, ses terribles sacrifices, la situation militaire actuelle serait bien plus dure pour la Russie. Wagner, par son sacrifice victorieux au champ de combat d'Artiomovsk a sauvé énormément de vies Russes! Ne l'oublions pas!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D’accord sur votre dernière phrase mise entre parenthèses. Mais personne ne peut prévoir la suite. La Russie à toujours fait front uni contre l’ennemi malgré ses divisions dans son histoire.

      Supprimer
    2. Il semblerait que Prigogine ait agi contre la Russie car acheté par les occidentaux (USA) et ce par l'intermédiaire d'un banquier russe ayant fait fortune aux États-Unis. Ces informations ont été transmises par 1 pays d'Afrique à M. Poutine ce qui explique la réactivité de ce dernier : il savait déjà .. C'est d'ailleurs ce qui a motivé les révélations du chef de l'état russe sur le sabotage de la médiation de la Turquie (l'an passé devant les chefs d'état africains Cette médiation aurait pu aboutir, la Russie ayant tenu parole prouvant sa bonne foi en ses chars de Kiev (rappelez vous l'"étonnement des merdias à l'époque .. C'est ZELANSCOUILLE qui n'ayant pas respecté ses engagements a provoqué la poursuite de l'" opération spéciale ". Tout ceci est factuel il est donc aisément possible de le vérifier. Je crois d'ailleurs me souvenir que Mme L. Larbaoui le évoquait dans 1 interview sur Afrique Média à l'époque donc, de la tentative de médiation des pays africains lorsque leur délégation a quitté l'Ukraine pour la Russie. On se souviendra d'ailleurs de l'ingérence de la Pologne à cette occasion !!

      Supprimer
    3. DER WOLF IM SchnoWALD : oui, mais :
      ---------------------------------------------------
      À mon avis, V.Poutine est craint avec ou sans Wagner. Rappel : la Russie a enregistré le succès en Syrie sans Progojine, qui de surcroit serait une création de V.Poutine.

      Supprimer
  10. LA PHRASE DU JOUR se trouve dans l'avant dernier § :
    ---------------------------------
    Paix à son âme, s'il en avait une, ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et que le diable l’est , s’il existe.

      Supprimer
  11. Qu'on l'aime ou pas,
    -------------------------
    Prigogine était TÉMÉRAIRE, ATYPIQUE et CHARISMATIQUE. PATRIOTE aussi parait-il.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous omettez "vénal Qualificatif important puisque c'est ce qui l'a perdu !!

      Supprimer
  12. Si Poutine a fait le coup, c'est son affaire, qu'il se débrouille.
    Si la CIA ou l'une de ses succursales en est l'auteur, alors Poutine pourrait intérieurement leur dire merci.
    Et tout est comme ça dans cette fausse guerre.
    Les USA et la Russie, dans leur composante oligarchique se renforcent mutuellement, l'Europe coule, l'Ukraine est détruite, les mondialistes de Davos se réjouissent et poursuivent leur plans à marche forcée.
    Pas de quoi fira la fête, sauf chez les nécrosés de l'encéphale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les jeux du cirque, pour nous dans l arène.

      Supprimer
  13. Je ne sais pas exactement ce qu'il s'est passé pour Prigojine.
    Il est et sera en effet peu probable d'avoir la vérité sur cet événement malheureux pour les pilotes et passagers de cet avion privé qui s'est scratché en territoire russe.
    Tout ce que je peux dire en tant qu'observateur extérieur est que depuis que Poutine a pris la décision de déclencher son "opération militaire spéciale" est que tous les oligarques russes tombent comme des mouches.
    A l'extérieur de la Russie comme à l'intérieur.
    Mon interprétation personnelle : dans des pays comme la Russie ou la Chine, anciennement communistes convertis à l'économie de marché, le patron c'est l'ETAT.
    Dans ces deux pays, on peut s'enrichir, mais il y a des conditions idéologiques qui dirigent l'enrichissement avec des lignes rouges infranchissables. Il faut que ces conditions soient au bénéfice du plus grand nombre. Normal, la société est socialiste avant tout.
    Si des oligarchies ou des kleptocraties comme aux USA montrent leur bout du nez et essaient de prendre le pouvoir économique (Cf les néolibéraux et néoconservateurs US), invariablement, dans ces deux grands pays, les oligarques et autres kleptocrates finissent systématiquement soit avec une disparition provisoire ou définitive, soit ils finissent avec une balle entre les deux yeux ou dans des accidents "malheureux", soit ils finissent en cassant des cailloux dans des prisons en zones désertiques ou polaires.
    Le message en ce qui me concerne est très clair.
    Prigojine a voulu la jouer perso. Il en a payé le prix.
    Tchao Pantin. On ne fait pas joujou indéfiniment avec le Kremlin. Chaque grosse erreur se paie au prix fort, mais avec un différé qui varie selon l'humeur des patrons de ces deux Etats. Poutine l'a en effet dit publiquement en disant quelque chose comme ça : "Prigojine a été une personne remarquable pour la défense de son pays mais il a commis des erreurs".
    Ne jamais prendre Poutine pour un petit joueur. C'est un Killer au sang froit qui prend son temps et qui défend bec et ongles sa Patrie.
    Avis aux amateurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il défend surtout son pouvoir .

      Supprimer
    2. Je crains que vous soyez la parfaite illustration de l'efficacité de la propagande merdiatique. Celle-ci décrit Poutine comme 1 dictateur assoiffé de pouvoir, qui a déclenché 1 guerre pour conquérir des territoires. Épouvantable de voir les commentaires de tous ces ignares qui criaient à l'invasion, craignant que les russes annexé la France !!Effrayant le nombre de crétins ignorant que l'Ukraine bombardait le Donbass depuis 2012, martyrisait les russophones depuis 1999 et que Poutine a lancé l'opération spéciale après avoir épuisé tous les recours légaux pour gérer la situation à l'amiable. Il en a essuyé des insultes, humiliations (G7 où ils se sont ouvertement foutu de sa g...) ce simulacre d'accords, Minsk, que Merkel et Hollande ont reconnu n'avoir été que pour leurrer la Russie pendant que L'OTAN armait l'Ukraine, formait, construisait ses bases avancées de + en + proches de la frontière. (et la France en était 'garante !!) 8 ans de plaintes à tous les organismes internationaux, à tout subir en serrant les dents, à avertir : rien n' y a fait. La patience de l'ours...mais 1 fois qu'il est lancé l'Ours, rien ne l'arrête plus et l'opération spéciale a démarré. Alors NON IL NE DÉFEND PAS SON POUVOIR mais SON PAYS, SON PEUPLE. A l'inverse d'1 certain Dictator qui lui, l'a vendu, son pays ! !De surcroît il se bat contre l'immondialisme et ses perversions son programme abject, la destruction des valeurs séculaires et l'identité de chaque nation. Il refuse que son pays soit assimilé comme les victimes des Borg dans Startrek ce que TOUS les dirigeants dignes de ce nom devraient faire. Éteignez donc vos tévés cessant ainsi de vous faire manipuler voire lobotomiser et,en vous cultivant indépendamment (vous intéressant ne serait-ce qu'à l'histoire vous appréhenderez ainsi réellement la véritable situation.... Cdt

      Supprimer
    3. V.Poutine ne défend pas sans son pouvoir, mais son pays
      --------------------------------------------------
      C'est manifeste, son pouvoir est au service de la nation; ... contrairement à ce qui se passe dans certains autres pays.

      Supprimer
  14. Très bien dit.ya pas a rajouter.laisser un traître vivant en temps de guerre aurait été un erreur.merci

    RépondreSupprimer
  15. Давно хотел написать о "Вагнере", так как вокруг компании, оставившей заметный след в Донбассе, Украине, Сирии, Белоруссии и Африке, уже сломано немало копий и до сих пор ведутся яростные споры. Одни возносят ЧВК до небес и готовы разорвать всякого, кто усомнится, что в "Вагнере" воюют настоящие патриоты России и профессионалы. Другие рассматривают данную ЧВК, как сброд жестоких наёмников и уголовников, которые за деньги готовы воевать где угодно и против кого угодно, что и подтвердили своим мятежом 23-24 июня 2023 года.

    Не принадлежу ни к тем, ни к другим. Всё, что сейчас происходит в стране и мире, всегда стараюсь рассматривать с точки зрения государственника - предельно прагматично, вне политических предпочтений и ненужных эмоций. Важно понимать, полезно то или иное событие или структура России, как государству, и Русскому миру, как основе этого государства.

    Кто воюет в "Вагнере"? Если суммировать информацию из открытых источников, то всех "вагнеровцев" можно поделить на несколько категорий. Костяк - это военные профессионалы, которые устали от бардака, коррупции и отсутствия перспектив унылой армейской службы. "Вагнер" дал им всё - достойное денежное содержание, возможность строить компанию и её подразделения в соответствии со своим пониманием структуры, дисциплины и тактики действий, без муштры и тупого начальства над головой.

    RépondreSupprimer

  16. Этот костяк, путём жесточайшей дисциплины, профессионализма и применения смертной казни, быстро превратил в боеспособный материал все остальные категории сотрудников ЧВК - солдат удачи, уголовников, добровольцев и просто искателей приключений. В "Вагнере" есть свои традиции, кодекс, награды и харизматичные лидеры, кем без сомнения, являлись погибшие Пригожин и Уткин. Всё это превращало "Вагнер" в весьма боеспособную структуру, которая выполняла боевую задачу не считаясь с потерями, оставляя после каждой мясорубки в Сирии или на Украине не только обширные военные кладбища, но сохраняя в своих рядах наиболее ценный и боеспособный человеческий материал.

    Главный вопрос, на который необходимо дать ответ - нужен или нет "Вагнер" государству? Считаю, что да. Однако само это государство должно быть здоровым, социально справедливым, национально ориентированным, строго соблюдать законы и отстаивать свои интересы. При таком государстве "Вагнер" превращается в крайне полезный инструмент для проецирования силы и защиты русских интересов по всему миру, в постоянную головную боль для наших многочисленных врагов, он в значительной степени снимает нагрузку на Вооружённые силы РФ и ССО, освобождая их для других, более важных задач.

    Нынешняя Россия больна коррупцией, деградацией системы управления, образования и здравоохранения, у неё больная экономика, отсутствует идеология и стратегический проект будущего. В результате, в такой России "Вагнер" неизбежно превратился из лекарства в яд - стал угрозой национальной безопасности страны, отобрал у государства монополию на насилие и, в конце концов, поднял военный мятеж в интересах одной из олигархических группировок. Это недопустимо и прямая вина за это лежит лично на президенте, который допустил эту ситуацию.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et chez-nous, en France, tout va très bien, l'Education, la Santé, la Justice.....

      Supprimer
    2. TOUT VA BIEN certes, mais tout n'est pas parfait
      --------------------------------------------------
      Interdiction qu'ABAYA ou QAMIS prenne le pouvoir sur la laïcité à l'école. C'est bien, non? À Paris : augmentation de 59% la taxe foncière. What else

      Supprimer
  17. En Novorossia c'est pareil...

    RépondreSupprimer
  18. Sans la SMP Wagner, dont les modes opératoires auraient dû être dupliqués sortir de l'armée russe de sa léthargie moscovite, la Russie n'aura in fine que le choix entre la fausse paix et l'utilisation de ses armes de destruction massive. - sans garantie de succès face au Pentagone :

    " BONJOUR À TOUTES ET À TOUS !

    A Donetsk
    22°
    Ensoleillé

    Pearl Buck rappelait que "de tous les dangers, le plus grand est de sous estimer son ennemi" et lorsque, dans les rares moments où j'ai du temps à perdre, j'écoute ou lis les communiqués officiels russes ou pire le psittacisme zélé des propagandistes pro-russes, je me dis parfois que les fantasmes et les croyances manichéistes sont bien là pire manifestation de la connerie humaine.
    ...
    Ce conflit russo-ukrainien n'est que la première bataille d'une IIIème guerre mondiale entre Moscou et Washington et dont le conflit du Donbass n'était que le prélude.

    Certains me demandent régulièrement pourquoi je ne partage pas le "travail" de certains Français pro-russes.... et bien c'est très simple : car ils font partie de ces Tartuffe de salon et autres courtisans narcissiques co responsables des mauvaises surprises vécues depuis fèvrier 2022.

    En effet, à force de raconter pendant 8 ans que l'armée ukrainienne n'est qu'une bande de branquignols, de drogués, d'alcooliques etc. ou pérorer en 2022 que l'armée russe qui est la meilleure du monde va les balayer d'un revers de manche en 3 semaines, puis en 1 mois, puis en 3 mois.... les naïfs, les ignorants et les crétins - à commencer par eux mêmes - finissent par croire à leurs mensonges !

    Sans être un expert, fin février je répondais à une rare journaliste de TF1 faisant son travail en toute neutralité que cette guerre durerait 3 ans et fin mars j'écrivais qu'il manquait minimum 300 000 hommes aux forces russes pour atteindre leurs objectifs. En avril j'ai dénoncé l'incurtion russe trop dangereuse au Nord de Nikolaïev et en septembre la réussite de la percée ukrainienne de Balaklaïa quand les propagandistes pro-russes clamaient "tout va très bien madame la marquise", que ce n'était qu'un "repli prévu de territoires sans importance stratégique". Je pourrais multiplier par centaines les conneries de ce type lues ou entendues sur Donbass Insider ou Stratpol.

    Et le pire, c'est que même après avoir vu l'armée russe "se prendre les pieds dans le tapis" en intervenant en Ukraine au Printemps 2022 (retraits des régions de Kiev, Tchernigov, Soumy, Kharkov, puis plus tard Izioum et Kvherson), ces pathétiques propagandistes, dans un complexe de supériorité dangereux (et qui n'est de facto que la reproduction d'une arrogance occidentale), continuent de croire en leurs fantasmes d'adolescents attardés quo veulent s'attirer par syndrome du larbin ou affairisme narcissique les faveurs du pouvoir...

    Aujourd'hui, les matériels de l'OTAN brûlent dabs la steppe pontique et il en sera de même avec les F 16 prochainement donnés aux enfants gâtés du Maïdan.

    Mais il faut regarder au delà de l'horizon de Rabotino ou de Koupiansk : le pire est à venir car l'OTAN, après son matériel dont il renouvellera rapidement les stocks après être passé en économie de guerre, engagera progressivement ses troupes et élargira la guerre sur d'autres théâtres d'opérations internationaux. Cette perspective dont la dynamique a commencé en 2017 est d'autant plus inévitable (même si des courtes "trêves" interviennent) que la guerre est pour les mondialistes le dernier joker avant effondrement.

    Et face à cette escalade mortelle, la Russie n'aura pas d'autres choix que d'employer "les grands moyens", quitte à passer pour le grand méchant loup aux yeux des autres Tartuffe d'en face, car elle aussi se trouve précipitée parcses ennemis dans une guerre existentielle où bientôt "tous les coups seront permis"

    Il faudrait donc que les thuriféraires des pensées uniques réalisent que nous sommes en 2023, et que non seulement tout mensonge n'est pas bon à dire, mais devient même contre productif lorsque le public et pire, les États-Majors finissent par y croire ! "

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L’OTAN passera en économie de guerre, je n’y crois pas, vu l’endettement colossal des pays occidentaux de l’UE, sans parler de leurs opinions publiques qui commencent à sérieusement regimber. Dito pour l’opinion aux USA, et voir la suite du feuilleton Trump et de leurs élections . Quand au conflit , je suis surpris de la retenue russe, mais nul ne connaît les pensées profondes de tout homme ou femme, à fortiori chef d’état. C’est à la fin du match qu’on compte les points, mais parfois, mi-temps passée le résultat ne fait plus de doute. C’est mon cas.

      Supprimer
  19. Mais alors qui l a tué ou fait tuer plutôt ? Je veux bien que ce soit la CIA la GB ou la France mais faudra quand même m’expliquer comment ils sont tellement forts pour arriver à mettre une bombe dans un avion dans un aéroport de Moscou .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. XIè siècle = siècle des possibles
      -----------------------------------------------
      Il suffirait peut-être de faire usage d'un DRONE DE LA TAILLE D'UNE MOUCHE pour pénétrer l'avion de Progojine?

      Supprimer
  20. Est-ce vraiment la fin de la partie? (enterrement à la va-vite en catimini, pas d'enquête internationale sur les causes de l'accident...). On peut en douter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vrai que l'expérience a montré l'efficacité et l'impartialité des "enquêtes internationales"))
      Une enquête a lieu en Russie, menée par les autorités russes puisque cela s'est passé sur son territoire nationale. Il n'y a aucune raison pour l'ouverture d'une parodie internationale.

      Supprimer
    2. Et disons en matière d'enquête :
      ----------------------------------------
      qu'aucune autre puissance semblable à la Russie n'a à ma connaissance déjà autorisé une enquête internationale sur son territoire.

      Supprimer
  21. "Wagner". Composantes du phénomène.

    Jusqu'à présent, la plupart des gens, même ceux qui sont impliqués ne comprennent pas pourquoi l'état major de Wagnet a agi de manière si efficace.

    Les éléments sont classés par ordre décroissant d’importance. Je ferai tout de suite une réserve sur le fait que j'ai essayé d'analyser le phénomène Wagner dans son ensemble, et pas seulement en tant qu'unité de combat. Aller.

    1️⃣ Discipline.
    J'ai récemment parlé avec un camarade d'une autre unité, lui demandant ce qui leur était arrivé s'ils avaient quitté leur poste. Il a dit qu'ils pourraient être renvoyer chez eux. Tous ceux qui étaient présents dans le bureau souriaient.

    Dans "Wagner", il y avait un certain nombre d'interdictions claires dont la violation était suivie de sanctions sévères. Le statut extralégal de l'entreprise permettait de rendre ces sanctions beaucoup plus sévères que dans l'armée. Alcool, drogues, violences contre les civils, sabotage des travaux de combat, abandon de positions, non-respect des ordres - tout cela est sévèrement puni. Pour paraphraser un classique, il fallait être un grand casse-cou pour être un lâche chez Wagner. Je ne prends pas en compte ici les aspects éthiques et moraux de telles mesures. Quant à eux, chacun décidera lui-même. Mais c’était la discipline qui était au cœur de l’une des machines militaires les plus efficaces de notre époque.

    Ni l'organisation du travail de combat, ni l'expérience des commandants, ni le soutien n'auraient permis d'atteindre les résultats obtenus par le bureau, sans le facteur discipline.

    2️⃣ Médias. Ce que l'équipe de Prigojine a réussi à faire est loin d'être atteint par le ministère de la Défense. Les films sur les SMP ont été regardés par tous ceux qui s'intéressent au thème militaire. Le nombre de chansons sur "Wagner" est plus grand que sur toutes les autres unités de l'armée russe, dans toutes les villes du pays.

    Prigogine and Co. ont réussi à créer l'image d'un combattant fringant, d'un guerrier qui, non seulement n'a pas peur de la mort, mais qui, au contraire, aspire à ne pas la voir pendant longtemps. Ceci est étonnamment différent de l’image classique du soldat russe – héroïque, mais sacrificiel. Le soldat russe tient la ligne jusqu’au bout et se sacrifie pour sauver les autres. Le mercenaire attaque avec un sourire aux lèvres, sachant avec certitude qu'il va mourir. À bien des égards, c’est ce qui a attiré les militaires.

    Tous ceux qui étaient présents chez Wagner confirmeront que nous avions tous le sentiment de notre propre exclusivité. "Là où les troupes ne passeront pas, les SMP ouvriront la voie." L’image créée dans les médias est revenue comme un boomerang à ceux qui incarnaient cette image dans la réalité. Et nous a motivés.

    Il est important de noter que l’armée russe a connu de nombreux épisodes véritablement héroïques, tout autant que les SMP. Mais les dirigeants de la région de Moscou, tout qui ne sont pas habiles dans les médias, ne savent toujours pas comment y parvenir. Où sont les films sur le débarquement de Gostomel ? À propos de Bars-13, qui a défendu Krasny Lyman ? Il y a suffisamment d'épisodes. Et Prigojine n'a pas hésité, et pendant les combats pour Bakhmut, le film "Le meilleur de l'enfer" a été tournè..

    RépondreSupprimer

L'article vous intéresse, vous avez des remarques, exprimez-vous! dans le respect de la liberté de chacun bien sûr.