Publications

jeudi 26 octobre 2023

Donetsk : L'armée ukrainienne recule sur le front d'Avdeevka


Avdeevka est la place-forte ukrainienne aux portes de Donetsk, depuis laquelle la ville est systématiquement bombardée depuis des années. Après être passée à l'offensive, l'armée russe vient de prendre hier une hauteur stratégique, qui ouvre la voie sur Avdeevka. La ville elle-même ouvre également la possibilité d'une avancée vers le Dniepr. La chute attendue de ce point stratégique dans les semaines à venir va être un point de retournement du conflit en Ukraine, qui pourrait sortir de la guerre des tranchées, dans lequel il est tombé.

Hier, l'information est tombée : l'armée russe a pris l'une des hauteurs stratégiques aux abords d'Avdeevka, la place-forte la plus importante de l'armée ukrainienne dans la région de Donetsk.

"Le drapeau de la Russie a été hissé sur le terril dans la zone de la cokerie d'Avdeevka, aux abords de la ville par des soldats de la 114e brigade de fusiliers motorisés des gardes séparées des forces armées de la Fédération de Russie."

La cokerie avait été militarisée par l'armée ukrainienne et c'est l'ancienne Brigade Vostok de DNR, actuellement 114e brigade, qui avance. Désormais, la libération de la ville d'Avdeevka est possible et l'espoir d'éloigner les populations de Donetsk des tirs quotidien revient. Pour autant, la tâche ne sera pas facile. L'on compte 11 à 15 000 militaires sous uniforme ukrainien dans la ville et des forces sont transférées depuis d'autres zones du front, comme Zaporojie.

Toujours est-il que Kiev comprend parfaitement que la chute de la ville n'est qu'une question de temps. Et l'évacuation forcée des habitants, plus en profondeur en Ukraine, a déjà commencée. Ce qui n'est pas du goût de tout le monde ... Selon un habitant de la ville :

"certains habitants d'Avdeevka ont déjà été évacués vers le territoire ukrainien :

"Personne n'a besoin de nous là-bas. Je connais des gens qui sont déjà partis. Mais ensuite ils sont revenus", a-t-il expliqué.

◽️Selon les autorités d'occupation de la ville, il reste environ 1 600 civils à Avdeevka."

Selon certains experts, la libération d'Avdeevka ouvre ensuite la route vers la rive gauche du Dniepr :

"Après la libération des localités voisines près d'Avdeevka, la route vers le Dniepr sera ouverte, car c'est une steppe, et les troupes de Kiev n'auront nulle part où s'implanter. Dans ce cas, nos unités pourront avancer vers la rive gauche du Dniepr avec des pertes minimes." 

Si c'est un scénario optimiste, qui ne va pas se réaliser dans les jours à venir, en tout cas de nouvelles perspectives s'ouvrent. Et n'ayons aucune doute, qu'alors, dès que l'armée russe va réellement avancer, des voix vont s'élever pour commencer immédiatement des négociations. L'on verra alors si la Russie a réellement une vision stratégique et étatiste pour la région et est en mesure de préparer un nouvel ordre mondial ou si elle va recommencer les négociations et les concessions, comme ce fut le cas avec les Accords de Minsk (qui ont permis d'avoir le temps d'armer et de fortifier l'Ukraine), comme ce fut le cas avec les négociations d'Istanbul (qui ont permis le retrait de l'armée russe sans contre-partie). 

 

 

 

3 commentaires:

  1. Pour que vienne notre espoir de gagner la guerre en Ukraine, attendons le jour où le Kremlin aura une stratégie offensive. Ce pourrait être le cas si l'armée russe détruisait enfin les ponts du Dniepr afin d'empêcher Kiev d'approvisionner son front de l' est en hommes, matériels, vivres, et munitions. C'est une stratégie offensive qui mènerait à la victoire que les globalistes refusent à la Russie.

    RépondreSupprimer
  2. A Bakmut aussi l'armée russe avait un boulevard vers l'ouest devant elle. Mais la victoire ne fut pas exploitée. Comme vous l'écrivez, c'est une question de stratégie.

    RépondreSupprimer
  3. Pour que vienne notre espoir de gagner la guerre en Ukraine, attendons le jour où le Kremlin aura une stratégie offensive.

    Sur le principe, nous sommes d'accord.
    Ceci dit, une avancée dans le cadre d'une offensive ne s'improvise pas.

    Si l'Armée rouge en 1943 a pu passer à l'offensive, c'est d'abord parce que la Wehrmacht, avait épuisé toutes ses réserves et cela a coûté à l'URSS 25 millions de morts (sans compter les blessés).
    Or si l'Allemagne en 43 n'avait personne pour soutenir son effort de guerre, l'Ukraine dispose encore du soutient des USA, de l'UE et de l'OTAN.

    RépondreSupprimer

L'article vous intéresse, vous avez des remarques, exprimez-vous! dans le respect de la liberté de chacun bien sûr.