Publications

mercredi 13 mars 2024

Accord militaire avec l'Ukraine : les députés debout pour trahir la France


Macron a organisé hier un show à l'Assemblée nationale, avec une parodie d'adoubement démocratique de l'Accord de coopération militaire irrégulièrement signé avec Zelensky. Nous avons eu droit à un grand moment d'unité atlantiste, faute d'être nationale, face à l'ambassadeur ukrainien, où Attal a terminé son discours faussement patriotique par le cri nazi Slava Ukraine, cette Gloire à l'Ukraine déclamée par les collaborateurs nazis de la Seconde Guerre mondiale. Un relent des années 30 plane sur la France ... nauséabond et écoeurant.

A la mi-février, Macron signait avec Zelensky un Accord de sécurité, autrement dit un accord de coopération militaire, qui prévoit l'implication de la France sans limite dans le conflit atlantico-russe, qui se déroule en Ukraine. Notamment, une charge financière de 3 milliards d'euros est prévue. (voir notre article ici)

De manière assez surprenante, juridiquement, l'accord n'a pas été ratifié (adopté) par le Parlement, mais uniquement signé par le Président. Ce qui surprend sérieusement, puisque, au minimum, il engage les finances publiques. 

Certaines voix politiques se sont levées contre ce qui ressemble beaucoup à un excès de pouvoir de l'exécutif, qui entache cet accord international d'irrégularité. Ainsi, le sénateur Les Républicains Alain Houpert et le député et président de Debout la France Nicolas Dupont -Aignant ont saisi en référé le Conseil d'Etat. Si la conclusion des accords internationaux ressort en général des actes de gouvernement, autrement dit d'actes politiques ne pouvant être contrôlés par le juge, quel qu'il soit, la compétence pour les signer est un acte détachable, élément juridique de la procédure. Et le Conseil d'Etat a déjà reconnu à plusieurs reprises et de manière constante sa compétence pour vérifier cet aspect. Les médias nous trouvent déjà des constitutionnalistes pour expliquer que ce recours a peu de chances d'aboutir, ce qui est vrai. Pourtant ces experts n'osent pas dire le fond du problème : la France a été mise en guerre par ce Gouvernement et il y a peu de chances que le juge administratif suprême ait le courage de s'opposer frontalement au pouvoir dans ce contexte. L'indépendance de la justice a des limites ... dictées par l'instinct de conservation.

Afin de faire semblant de consulter les représentants du peuple et donner un peu de légitimité, afin de compenser le manque de légalité, le Gouvernement a fait son show devant une Assemblée docile. Le trio de choc Attal, Lecornu et Séjourné sont mis sur le devant de la scène et répètent les mêmes arguments, que ceux déjà testés sur les plateaux télé. Déjà 7 pays ont conclu ces Accords, donc tout va bien. La Russie ne doit pas récupérer les céréales ukrainiennes - bel argument, en défense des intérêts des groupes internationaux comme Monsanto, qui favorisent la culture des céréales OGM. Cela vaut bien une guerre ... La Russie ne peut pas gagner - c'est-à-dire, l'OTAN ne peut pas perdre, car la globalisation ne peut pas perdre. Donc, la France va s'engager toujours plus loin. Etc, etc, etc.

Et le vote fut sans aucune surprise, alors que pourtant il n'avait aucune incidence sur la validité de l'accord déjà signé avec l'Ukraine, puisqu'il était organisé dans le cadre de l'article 50-1 (vote sans engagement de responsabilité) et non 53 (adoption des accords internationaux) de la Constitution, comme l'a noté l'ancien sénateur Yves Pozzo.


Devant l'ambassadeur d'Ukraine, les députés debout applaudissent, pendant qu'Attal ose parler de la grande résistance des Ukrainiens, envoyés au massacre, ayant été bafoués, trahis, utilisés, conduits à détruire leur pays par les "conseillers", qui ont pris le pays en main à la suite de la chute de l'URSS. L'on comprend mieux que pour "parler la même langue", puisque l'expression est à la mode, il ait fallu terminer dans un souffle par un cri nazi, pour satisfaire la "résistance" de l'ambassadeur d'Ukraine.


Résultat du vote, qui a été annoncé par les députés eux-mêmes avant la séance. Le RN a définitivement disparu de la scène politique, il ne sait que s'abstenir lors des grandes questions et devient la poire de frappe du Gouvernement. Pourquoi se gêner en effet devant tant de faiblesse et de veulerie ? Seuls les députés communistes et France Insoumise votent contre. Les autres, comme un seul homme, se préparent à marcher au son des bottes. Sans même comprendre, pour la plupart de quoi il s'agit. Leur monde poudré et ouaté s'arrête aux tapisseries des salons. Ils ne survivront pas une demi-heure à une véritable guerre mondiale. Ces gens n'ont strictement aucun instinct de survie. Et entraînent le pays avec eux.


Triste journée pour notre pays, dont les conséquences sont encore à estimer. Les députés français ont majoritairement trahi la France. Une fois n'est pas coutume ... Mais ce n'est pas la première fois et cela est bien devenu une coutume. Un relent nauséabond s'étend sur notre pays, s'infiltre dans nos institutions et nos demeures, s'insinue dans nos coeurs et nos esprits ...

Comme l'écrivait Maupassant en son temps dans Boule de suif :

"Il y avait quelque chose dans l'air, quelque chose de subtil et d'inconnu. Une atmosphère étrangère intolérable, comme une odeur répandue, l'odeur de l'invasion. Elle emplissait les demeures et les places publiques (...)"

Elle emplit l'Assemblée nationale.  

27 commentaires:

  1. Boule de suif ou boule de juif ?
    Car Blackrock Vanguard et Morgan qui possèdent l'Ukraine sont possédées par les dynasties bancaires américaines juives, et la France est totalement dans les mains du Lobby. A l'heure où les sionistes américano israéliens exterminent tout un peuple innocent, on ne peut plus cacher ces vérités.

    RépondreSupprimer
  2. Période eschatologique: https://www.youtube.com/watch?v=YPKuOwxj56Q&list=PLYHHkNZz74gu9F5eJ5Pls7rDyMFQhYtiV&index=8

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. article très pertinent et bien documenté. Pauvre France !

      Supprimer
  3. Il faudra que l'on m'explique pourquoi déclarer "Vive l'Ukraine!" serait un cri nazi. Ma petite tête de nazi, qui voudrait bien le dire aussi, ne comprend pas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette interpellation a été créée en 1939 par les nationalistes ukrainiens, qui accueillaient ainsi l'armée allemande d'occupation. Il s'est complété ensuite de la réponse "Gloire aux Héros", avec bras droit levé. Il fut utilisé par les bandéristes de tout poil, notamment les unités qui ont été constituées au sein de l'armée nazie pour faire le sale travail, celui des commandos d'extermination pour les Juifs, les Polonais, les résistants. Mais cela est en effet certainement trop complexe, si vous avez "une petite tête de nazi".

      Supprimer
    2. Chère Karine Bechet-Golovko, peut-être est-ce là le propos d'un troll?

      Supprimer
    3. 14:12. Durant la 2ème guerre mondiale les nazis ukrainiens formèrent les milices de Stepan Bandera qui exterminèrent des dizaines de milliers de Juifs et de Slaves en Ukraine et en Pologne.
      En 2014, lors du Maidan orchestré par Victoria Nuland avec la CIA pour renverser le gouvernement légal, les bandéristes ont formé les milices néo nazis Azov, Privat Sektor etc. puis elles furent réintégrées dans l'armée régulière de l'Ukraine pour mieux attaquer les populations russophones. Selon les observateurs de l'OSCE ( ONU ) il y eut 14.090 victimes russophones dans toute l'Ukraine, à Odessa les néo nazis brulèrent vifs des manifestants. "Slava Ukraina" est le cri de guerre des bandéristes. Le premier ministre de la France a crié Slava Ukraine dans le Palais Bourbon !

      Supprimer
    4. "Slava" ce n'est pas "Vive" (Zhyve") comme dans "Vive la France!", mais "Gloire". Si un groupe politique adoptais le slogan "Gloire à la France! Gloire aux Héros!" comme cri de ralliement, cela n'aurait rien d'anodin.

      Supprimer
  4. Un gamin à problèmes qui oppresse les français c'est une grande malédiction pour le pays.
    Mais on a ce qu'on mérite.....

    RépondreSupprimer
  5. Pauvre, Pauvre France.. Quel simulacre..
    Il y a tellement de discours différent, du plus rationnel et légitime et d'autre part, des discours déconnectés du réel.

    J'aimerais croire que c'est juste une communication déplorable, justifiée par les élections européennes ou par je ne sais quel but politique stérile. j'aimerais croire qu'il n'y ait réellement aucun danger d'un spectre d'une guerre plus large, beaucoup plus large sur le territoire européen.

    J'aimerais encore croire que nos politiciens comprennent les enjeux et se soucient de leurs populations.

    Mais je n'arrive plus à y croire.. Je ne crois plus un seul mots de ce que ses gens peuvent dire ou non. Leur communication est mensonges constants et le fait est que Macron présente un "avantage", c'est qu'il a été beaucoup plus direct que les autres représentants européens qui se drapent dans leurs mensonges sans équivoques qui relatent un constant double langage. Ce langage qui consiste à dire : nous ne voulons pas d'un affrontement direct avec la Russie tout en poussant inexorablement à l'escalade. Il y a tellement d'éléments contradictoires dans cette constante propagande occidentale qu'il m'est impossible de croire que certains pays comme la Pologne, la Perfide Albion et certains pays baltes ou encore la République tchèque ne serait pas capable de mettre des bottes sur le terrain ukrainien. Je ne crois absolument pas au fait qu'ils n'en aient pas discutés ouvertement. Et je crois sincèrement qu'il y a une véritable coalition de fous qui sont réellement prêts à le faire a sein de l'Otan même si leurs communications disent le contraire et nie ce fait.

    Je crois que l'Allemagne est peut-être l'un des seuls pays ou l'appareil politique, doute et semble se rendre compte de ce qui se joue réellement même si, malheureusement son appareil militaire est complètement sous emprise de l'Otan et des "amis" américains. Je n'imagine pas la position de l'appareil d'état allemand, qui ; pour les politiciens "rationnels", ont vu ce que les "amis" américains ont pu faire à leur pays en détruisant Nord Stream. Un acte de guerre aussi puissant envers un "allié" ne peut traduire qu'un jusqu'au boutisme certain.

    Au delà de tout ses dénis dans la communication otanesque, entre "nous ne sommes pas en guerre avec la Russie et nous ne la voulons pas" et tous les faits contraires sur le terrain et dans un constant discours ambivalent, il semble qu'il y ait quelque chose d'irrationnel dans cette question sur l'avenir de ce conflit.

    Cela plane dans l'air, on n'arrive pas à y mettre des mots mais on le pressent. C'est pour cela que je n'arrive plus à croire quoi que ce soit parce que il y a cette odeur eschatologique qui défie la raison humaine. Des êtres comme Macron me laisse penser qu'ils jouissent de la souffrance, de la destruction d'autrui. Il y a une forme extrême de perversion chez cet homme qui dépasse le simple entendement de ce qu'un homme "normal" peut comprendre. Pour toutes ses raisons et bien d'autres, je ne puis que dire qu'il y a des éléments qui poussent vers l'Abime et qui ne sont pas rationnels. Et c'est terrible car même si on peut éventuellement le constater, le résultat est une forme d'impuissance totale face aux choix pris par nos représentants.

    RépondreSupprimer
  6. " L’accord franco-ukrainien [ conclu entre Emmanuel Macron et Zelinski ] fait l’objet d’une saisine du Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies, du fait de son absence de soumission au vote des Parlementaires, engageant le gouvernement, et donc sans approbation du Peuple, violant ainsi l'article 3 de la Constitution Française, et l’article 25.1 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques. "

    https://www.francesoir.fr/politique-france/accord-franco-ukrainien-saisine-du-conseil-des-droits-de-l-homme-des-nations-unies

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette saisine a t elle des chances d'aboutir ? Et dans ce cas, à quoi ?

      Supprimer
  7. Parlotes au Palais des sénateurs le 13 mars 2023 :
    https://www.senat.fr/cra/s20240313/s20240313_3.html#par_441

    RépondreSupprimer
  8. https://twitter.com/Senat/status/1768004867295998255

    Haro sur la Russie. Seuls les sénateurs communistes ont voté Contre.

    RépondreSupprimer
  9. Au cirque Luxembourg le 13 mars, 293 sénateurs ont liké l'union entre Macron et Zelinski.

    16 Communistes et 6 Républicains ont désaprouvé l'union.

    22 se sont abstenus.

    21 n'ont pas voté dont leur patron (Larcher) qui animait la réunion.

    https://www.senat.fr/scrutin-public/2023/scr2023-155.html

    Vive l'amour !

    RépondreSupprimer
  10. Attal aux sénateurs le 13 3 2024 :
    "En 2014, un vent de liberté soufflait sur la place Maïdan : l'Ukraine tournait son regard vers l'Europe ... Depuis deux ans, la Russie pratique une politique de la terre brûlée. Des villes entières sont rasées ... Les découvertes macabres se multiplient ... Des massacres innommables se sont tenus. La Russie a commis des crimes de guerre barbares, dont elle devra répondre : nous en prenons l'engagement. On sait aussi que plusieurs milliers d'enfants ukrainiens ont été enlevés et conduits dans des camps pour être « rééduqués ». La Russie a franchi toutes les limites : pas une horreur, pas un massacre ne l'arrête ...
    Nous voulons aboutir à un outil de production militaire européen, qui fera l'objet du Conseil européen des 21 et 22 mars prochains ...
    En Syrie, dans le Caucase, en Asie centrale et en Afrique, la Russie devient un acteur méthodique de la déstabilisation du monde, grâce à ses faux nez et ses mercenaires ... Je le dis clairement : la guerre actuelle a évidemment un impact, mais une victoire de la Russie serait un cataclysme pour le pouvoir d'achat des Français. Je pourrais poursuivre cette longue liste.
    En résumé : le coût supporté par les Français serait décuplé. Le succès de l'Ukraine est dans l'intérêt des Français ... En contrepartie, l'Ukraine s'engage à poursuivre sa trajectoire ambitieuse de réformes, notamment en matière de lutte anticorruption ... L'Ukraine nous regarde - je salue son ambassadeur, présent en tribune ...
    Cette nuit, l'amiral Philippe de Gaulle est mort. Pendant plus d'un siècle, il a fait souffler l'esprit de résistance. C'est bien de cet esprit de résistance si français qu'il est question. Résistance face à l'oppression et à l'invasion, pour nos valeurs : la Russie ne peut gagner. Si l'Ukraine perd, nous perdrons nous aussi.

    RépondreSupprimer
  11. Au sénat ce fut le même bouguiboulga qu'à l'assemblée. Les LR déclarent être contre la guerre mais ils soutiennent la guerre, c'est du n'importe quoi. Macron a libéré les instincts de morts de clowns qui ne font pas rire.

    RépondreSupprimer
  12. Retailleau - LR :
    " Pour nous, la ligne de la France doit rester la même que depuis le début : tout faire pour que la Russie ne gagne pas cette guerre, mais ne rien faire qui nous entraîne dans une guerre que nous ne voulons pas ...
    Poutine tente de marier les deux histoires de la Russie : la tsariste et la soviétique ...
    Nous prenons acte de cet accord, pour ce qu'il est. Ce n'est pas un traité, sinon vous auriez utilisé l'article 53 de la Constitution. C'est un signal de solidarité. Notre vote est un vote de soutien à l'Ukraine et en aucun cas de soutien au Président de la République ou au Gouvernement. Je prononce ces mots de façon solennelle."

    RépondreSupprimer
  13. Le sénateur de la République Retailleau est un ignorant ou un manipulateur. Ignore t il que Kiev fut le berceau de la Russ, qu'un prince de Kiev y baptisa le peuple, que deux moines venus de Grèce y créèrent l'écriture Cyrillique ?
    Ignore t il que sans les armées de la "Russie tsariste" qu'il exêcre, et ses 1,7 millions de soldats tués au combat judqu'en 1917, l'Allemagne n'eut pas été vaincue ? On sait aujourd'hui par exemple que la bataille de la Marne n'aurait pas été gagnée, et ce n'est qu'un détail.
    Ignore t il que les armées de la "Russie soviétique", qu'il vomit, ont vaincu l'Allemagne nazie au prix de 7 millions de ses soldats, et que la "Russie stalinenne" perdit 20 millions d'âmes en 3 ans ! Stalingrad et Kourtsk ne lui disent rien ?

    Son mauvais réquisitoire contre le peuple russe est une insulte à la mémoire de tous ceux qui ont combattu, russes comme français.
    Il avait là une occasion magnifique pour désigner les nationalistes néo nazis installés à Kiev en 2014 par Victoria Nuland ( les mêmes bandéristes qui combattirent l'Armée Rouge aux côtés de la Wehrmacht, et exterminèrent les Juifs et les Slaves en Ukraine et en Pologne )...

    et surtout pour PROPOSER LA PAIX.
    C'eût été un coup de tonnerre au retentissement mondial. Mais voilà, Bruno Retailleau n'est pas Dominique de Villepin. Il est le balai du monstre américain et du gauleiter installé à l'Elysée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme quoi, un homme peut toujours sauver une situation. Ce Retailleau a dit vouloir la paix, et il a enfourché une bombe atomique. A eux seuls les LR ont la majorité au sénat. Ils ont tout raté et ils nous embarquent vers la guerre.

      Supprimer
    2. Retailleau est un enfumeur. Comment peut il oser prétendre que son vote n'est " en aucun cas un soutien du pdr " ?
      La sénatrice communiste lui a parfaitement répondu : mensonges !

      Supprimer
  14. Au sénat, les seuls à réfléchir au niveau stratégique, à montrer la volonté de guerre du Président, à peser les risques évidents de guerre, à envisager les conséquences effroyables, à démontrer la folie guerrière du Président, à souligner les mensonges, et à parler de PAIX, ont été les communistes A croire qu'ils sont les seuls à avoir des cerveaux et l'amour de leur compatriotes.

    RépondreSupprimer
  15. Parti communiste vs Président et Gouvernement au sénat le 13 mars 2024 : L'honneur de la France a été sauvé.

    Cécile Cukierman - sa réponse intelligente aux propos indigents de Gabriel Attal :
    " Pour répondre aux sous-entendus, voire aux inexactitudes depuis le début de ce débat, j'affirme sincèrement, monsieur le Premier ministre, que je ne suis nostalgique ni de la Russie soviétique ni de la Russie de Catherine II. L'agression militaire de Poutine est injustifiable. Puisqu'il faut le redire, puisque des propos mensongers viennent d'être tenus, nous avons condamné l'agression ...

    Malgré 200 milliards d'euros d'aide à l'Ukraine ... la ligne de front est figée depuis des mois. Mais la guerre ne s'apaise pas ...
    Le Président de la République ... n' envisage plus que l'escalade guerrière.
    L'absence de limites claires sur le volet de la coopération militaire pose problème. Oui ou non, des militaires seront-ils envoyés en Ukraine ? Devrons-nous attendre la parole du Président de la République demain soir pour le savoir ?
    Quant à l'Otan, l'intégration de l'Ukraine serait un casus belli pour la Russie ...
    Notre parapluie nucléaire aurait vocation à s'étendre à l'Union européenne ? Quelle irresponsabilité de croire que l'arme nucléaire existe pour autre chose que pour un État-nation ! Quelle ineptie de penser que nous aurions les mêmes intérêts vitaux que la Pologne ou Chypre !
    Monsieur le Premier ministre, mesurez-vous l'effroi de ces millions de nos concitoyens qui assistent, impuissants, à cet engrenage guerrier ? Comprenez-vous ces jeunes, leurs familles, qui ne peuvent accepter un conflit que personne ne cherche à régler par la négociation ?
    À Prague, le Président de la République a persisté et signé. Que signifie ce terme de « lâche » qu'il emploie ? À qui s'adresse-t-il ? Cette dérive est à la limite de la cobelligérance.
    Les budgets de défense des États membres atteindraient 236 milliards d'euros en 2022, 11 % de plus par rapport à 2021, et 284 milliards d'euros en 2025 ... 63 % des commandes européennes d'armements ont été passées aux États-Unis depuis la guerre en Ukraine.
    Cette guerre, c'est aussi une opportunité pour les financiers ...

    Non, la guerre ne libère jamais : elle asservit les peuples ! Dans un conflit nucléaire, il n'y a ni gagnant, ni perdant, seulement le risque de la destruction du continent européen.
    Dès lors, une solution globale de sécurité s'impose ... L'alignement atlantiste n'est plus possible : un cadre de paix pour la grande Europe est la seule stratégie, et un compromis acceptable devra être trouvé entre les belligérants : droit à la souveraineté de l'Ukraine et gages de sécurité pour la Russie.
    Nous ne votons pas ce soir ici pour ou contre l'Ukraine, mais pour ou contre la politique du Gouvernement ... Nous voterons contre.
    Les communistes n'ont pas à recevoir de leçons sur l'engagement patriotique ... les négociations démarreront tôt ou tard. Comme disait Prévert, « quelle connerie, la guerre » !

    RépondreSupprimer
  16. Le président de la république a été plébiscité par les globalistes des deux chambres parlementaires, mais les Français le haissent tellement, lui et sa guerre, qu'il a du dire et redire au journal de 20 heures qu'il ne veut plus faire la guerre aux Russes. Face à un élu communiste il aurait été démonté et couvert de ridicule. Il ne tient que par les journalistes. Reste qu'ils ont été bien obligés de reconnaitre, ensemble, que la France et l'Europe produisent peu d'armes et de munitions... Coupez !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Macron nous a trompés une fois de plus. Il a fait semblant de ne plus vouloir la guerre, mais aujourd'hui il sera à Berlin pour la préparer. 15 min pour nous dire que " les Français sont protégés par notre puissance atomique " et, sur ce, nous planter !

      Difficile dans ces conditions de croire que les USA ne poussent pas la France la Pologne et l'Allemagne vers la guerre contre la Russie, puisque sans leurs armes et leurs organisations il n'y aura pas d'armées Européenne. Car la France n'est plus capable d'en fabriquer, n'ayant plus d'entreprises d'armement et n'ayant plus le tissu industriel pour en recréer ! Même les fameux canons automoteurs César ne sont plus français...

      En fait, plus Macron Scholz et les autres appellent à une "armée Européenne", plus ils préparent en réalité l'arrivée de l'armée Américaine en Europe puisque seuls les USA fabriquent des armes et seuls les USA ont l'organisation qui permettrait de mener la guerre qu'ils veulent faire à la Russie.

      Oui, Macron a voulu nous endormir hier soir ! Mais ça ne prend plus. Par contre, il y aura, à sa place, pour nous exiter contre la Russie ( et le RN qui montait ! ) les parlementaires fous que sa parole a lachés, comme des fauves. C'était aussi son but, pour créer une atmosphère de guerre civile. La guerre, il aime...

      Et nous n'aurons plus que des Dame Cukierman du petit parti communiste pour porter des paroles de PAIX, et quelques résistants marginalisés ( comme Villepin Asselinrau NDA Philippot ) puisque le parti populiste s'est rangé, par son abstention dans les deux chambres, du côté du président et du gouvernement.

      Une fois encore, on voit que le régime de République française est un système politique imbécile et totalement anti démocratique. La France est-elle perdue ?

      Supprimer
    2. HONNEUR à Cécile Cukierman, et aux sénateurs Communistes et Républicains qui ont voté contre la guerre ! ❤ 🇫🇷 ❤ 🇫🇷 ❤ 🇫🇷

      Supprimer
  17. Ce simulacre de vote qui, au résultat est assimilé à un plébiscite, me rappelle la période d'euphorie qui a précédé la guerre de 1870. Tout le monde applaudissait la déclaration de guerre et l'armée - à laquelle il ne manquait "pas un bouton de guêtre" - est partie pour une guerre joyeuse qui s'est terminée à Sedan (Comme la dernière course en sac, d'ailleurs!) Encore une fois les politiques se faisaient de fausses idées de notre concurrent et s'imaginaient le battre en une semaine. L'équipe qui est au pouvoir (parvenue là aussi par un coup d'état) tente, comme le Second empire, de cacher son échec par une "bonne" guerre. Malheureusement, il n'y en a jamais eu, des bonnes guerres. Mais par contre, il y a toujours des pauvres types qui y laissent leur peau et tout une quantité qui souffrent. Jamais ceux qui sont à l'origine de ces décisions irresponsables. Ne pourrait-on pas une fois essayer de discuter autour d'une table avec la Russie au lieu de persister à la provoquer en allant faire des manœuvres gigantesques à 100km de St Petersbourg ?

    RépondreSupprimer

L'article vous intéresse, vous avez des remarques, exprimez-vous! dans le respect de la liberté de chacun bien sûr.