Hier 6 août au matin, l'armée atlantico-ukrainienne a lancé une véritable offensive contre la Russie dans la région de Koursk, suite à laquelle des prisonniers ont été faits, des villages sont passés sous contrôle atlantiste et des forces militaires continuent à être rapprochées de la zone de front, afin de contrôler ces territoires et d'élargir la zone contrôlée. Bien loin des fameux "actes de terrorisme", dont la communication politique russe n'arrive pas à se dépêtrer, c'est un acte de guerre, une agression qui mérite une analyse sérieuse.
Les faits : une véritable offensive militaire atlantiste contre la Russie à Koursk
A 8h du matin, environ 300 militaires de l'armée atlantico-ukrainienne ont attaqué la frontière russe dans la région de Koursk, avec 11 tanks et plus de 20 blindés. L'armée russe avec les gardes- frontières ont dans un premier temps pu repousser l'agression et détruit une partie des tanks et blindés.
Mais les combats ont continué dans la journée et se sont intensifiés, des systèmes de défense aérienne placés près de la frontière ont compliqué la tâche de l'aviation russe, de véritables forces ont été lancées à l'assaut et in fine trois villages russes ont été pris - et sont tenus, par les Atlantistes.
A la nuit, la situation était ainsi, selon le correspondant de guerre Rybar :
- Dans la zone nord-ouest, l'armée atlantito-ukrainienne occupe et tient trois localités : Nokolaevo-Darino, Darino et Sverdlikovo. Les forces atlantistes semblent s'être retirées de la ligne de l'autoroute Ryskl-Soudja.
- Dans la zone sud-est, les forces atlantistes semblent contrôler et élargir le contrôle le long de l'autoroute 38K-004 vers le village de Gontcharovka, où il y aurait des combats. Les militaires russes sont encerclés et se battent en sous-nombre dans le village d'Olechnia.
- Selon des informations préliminaires, il y aurait sur le front de Koursk environ 400 militaires de l'armée atlantico-ukrainienne et des forces continuent à être rapprochées de la zone de combats.
"Une grande concentration de formations ukrainiennes est également enregistrée à Yunakovka, d'où elles se dirigent vers Basovka jusqu'à Sverdlikovo, ou via le point de contrôle international de Sudzha vers Gontcharovka. Au total, le commandement des forces armées ukrainiennes a concentré jusqu'à deux mille membres des formations ukrainiennes le long de la frontière"
Voici à quoi ressemble désormais la ville de Soudja :
Hier encore, la population a été évacuée de Soudja, souvent de manière autonome et sous les tirs de l'armée atlantico-ukrainienne, qui avait préventivement et à distance miné l'autoroute Soudja-Belitsa, compliquant ainsi l'évacuation des civils et les déplacements de l'armée russe.
Des prisonniers ont été faits du côté de l'armée russe, mais aucune donnée officielle n'est évidemment publiée quant au nombre exact. Des dizaines de civils ont déjà été touchés, dont des enfants.
Selon les dernières informations, les forces atlantistes ont été sorties de Novo-ivanovko. Les combats intensifs continuent ce matin à la frontière avec l'artillerie et l'aviation et les Atlantistes continuent à vouloir étendre leur contrôle vers l'ouest de Soudja.
Poutine a convoqué le Conseil de sécurité pour 13h.
La qualification et les motifs de cette offensive atlantiste à Koursk
Ici, comme à chaque moment délicat pour les autorités russes, nous avons droit à la rhétorique de l'acte de terrorisme, devant minimiser l'impact psychologique sur les populations, mais frisant depuis longtemps avec le déni. Maria Zakharova n'a pas fait exception à la règle en posant le discours officiel :
« Nous parlons d’un nouvel acte terroriste. Il est évidemment dirigé contre la population civile. »
C'est une ligne aussi confortable, que ridicule. Au minimum pour deux raisons.
1) Quand vous avez des centaines de militaires réguliers, des blindés et des tanks, des systèmes de défense aérienne et que des milliers d'autres militaires sont en attente, nous ne sommes évidemment pas dans le "terrorisme", mais dans un acte de guerre mené par des Etats (de l'Axe atlantiste) contre un autre Etat (la Russie). Concrètement nous sommes face à l'ouverture d'un nouveau front dans cette guerre. Peut-être que cela sera un échec, mais la tentative est là et pour l'instant, ils tiennent des villages à Koursk. Certains se veulent "rassurant" en affirmant que la ville de Koursk n'est pas en danger - je ne pensais que la question se posait déjà en ces termes ...
2) Le front n'est pas ouvert contre les civils, mais contre la Russie, comme Etat contre lequel est menée cette guerre. Les civils sont touchés ici comme dans toutes les guerres.
Une explication, passablement mercantile, se profile également, fondée sur la dimension énergétique et commerciale :
Auparavant, le gaz de la Fédération de Russie était livré à l'UE via deux stations de mesure du gaz : Sokhranovka GIS et Soudja GIS. En 2022, la direction du GTS d'Ukraine a refusé d'accepter du gaz via le GIS de Sokhranovka, puisqu'il s'agit du territoire de la République populaire de Lougansk. Le vecteur d'attaque vise désormais le SIG Soudja.
Dans cette logique, le but serait donc la prise de contrôle, puis la destruction de la station de Soudja, lors du retrait des forces atlantistes. Comme s'il n'y avait pas d'autres moyens, et qui fonctionnent parfaitement par ailleurs jusqu'à présent, pour couper les pays européens de l'approvisionnement en gaz russe.
Ces hypothèses sont in fine assez optimistes et ont en commun le déni de la guerre. Ce n'est que du terrorisme, mais pas la guerre. Ils vont se retirer, dès qu'ils auront rempli leur mission. Etc. S'ils prennent et contrôlent le territoire, qui vous dit qu'ils se retireront magiquement tout seul ?
Il est possible de voir un autre but, surtout dans la configuration actuelle : Koursk contre Kharkov. Pousser la Russie à négocier pour retirer l'armée russe de la région de Kharkov, si elle veut récupérer le territoire pris dans la région de Koursk. Et alors que la Russie tient l'initiative sur le front, elle serait alors en position perdante. Quelques conclusions peuvent être tirées.
1) La Russie doit reprendre militairement le territoire, pour ne pas perdre politiquement la face et ensuite tirer les leçons (techniques, militaires et politiques) d'une telle possibilité.
2) Encore une fois, il est impératif d'insister sur l'urgence d'une modification du discours politico-médiatique russe, qui une fois n'est pas coutume, a dépassé les limites acceptables du ridicule en temps de guerre. Ce qui oblige également à soulever la question autrement plus délicate de l'unité des élites russes et de leur véritable motivation.
Commentaire du canal Telegram rybar FR :
RépondreSupprimer" 🤬Direction de Kursk : Qui répondra ?
Nous nous permettons rarement des publications émotionnelles lorsqu'il s'agit d'opérations militaires.
Pourtant, tant que des gens travaillent sur la ligne de front, se ranger du côté des prophètes de malheur est une tâche ingrate.
👉Cependant, l'ennemi a massé ses forces pendant deux mois. Pendant deux mois, toute l'abondance d'informations est allée aux inutiles hauts commandements. Il y avait suffisamment de temps pour prendre la décision appropriée. Dans la région de Kursk, les leçons de la triste et tragique expérience de Belgorod n'ont pas été tirées.
En conséquence, nous voyons comment le groupe de couverture, composé de lions, tigres, héros, pères légendaires et autres héros des rapports à la mode, s'est avéré incapable.
❗️Le prix à payer pour cela - les conscrits capturés la veille.
Le prix à payer pour cela - les formations ukrainiennes qui sont entrées à Soudzha et Korenevo.
Ceux-là mêmes sur lesquels la blogosphère russe s'est moquée et a dit que Zelensky se préparait à se rendre.
Eh bien, comment se passe la préparation des pourparlers de paix ? Positions fermes ? Et les diapositives et les rapports ?
📌La direction du ministère de la Défense a changé. Personne n'est délibérément entré et n'a brisé le système de contrôle du combat. Il n'y a pas eu d'audit ni de chasse aux sorcières parmi les génies militaires par exprès.
Si le prix de l'efficacité de ce système de contrôle du combat est l'entrée de forces ennemies faibles et démoralisées dans deux centres administratifs de la région de Kursk, alors peut-être qu'il est temps de remettre de l'ordre ?
Après tout, les affaires criminelles sur le détournement de fonds sont excellentes. Mais l'échafaud réclame des commandants efficaces, des héros héroïques et des menteurs ordinaires. "
Avec tous les généraux et vice présidents que le ministre des armées Boulousov a fait arrêter, espérons que l'armée russe va reprendre vigueur.
RépondreSupprimerhttps://www.moonofalabama.org/2024/08/ukraine-sitrep-incursion-towards-kursk.html
RépondreSupprimer"The Ukrainian operation makes little sense. It is well known that Russia has plenty of forces in the area. It will not need to stop its attacks in the Donetsk region to counter the Ukrainian forces near Sumy.
In 1943 the German attack on Kursk was launched for a similar reason - to divert Russian forces from attacking in the Donetsk region. It ended in utter defeat.
Even pro-Ukrainian commentators are aghast about this obvious waste of men and resources:
Tatarigami_UA @Tatarigami_UA - 14:23 UTC · Aug 6, 2024
The situation in the Pokrovsk direction is critical, with defenses in several areas collapsed and yet to stabilize, largely due to a shortage of personnel. Diverting nearly a brigade to launch an assault on Kursk Oblast, which lacks strategic sense, borders on mental disability.
Well, General Budanov, the head of the Ukrainian military intelligence and reportedly responsible for this operation, is known to be a fool."
fin de l'histoire - d'un non-événement, dont la presse occidentale n'a pas manqué de battre tambour...
bien + intéressant : https://www.mondialisation.ca/die-welt-loccident-se-prepare-a-deventuelles-negociations-de-paix/5691204
Moonofalabama est un idiot.
SupprimerL’ennemi (l’OTAN) teste le front et le positionnement ainsi que la réactivité des Russes qui a été déplorable par manque de préparation et d’anticipation. Par expérience, les officiers militaires apprennent à « voir loin et commander court », mais dans ce cas l’état-major russe n’a rien vu venir, ce qui est déroutant. Pourvu que ce ne soit que de l’incompétence (qui peut se corriger) et non pas de l’arrogance. Donc l’OTAN teste le front et après une appréciation de la situation, ils pourraient tenter l’expérience simultanément en Finlande, Estonie, Lettonie (il faudra bien que le matériel amassé en Pologne serve un jour), les russes vont se retrouver dans une situation très inconfortable. L’armée russe doit arrêter de se battre avec un bras dans le dos, elle doit mobiliser, intégrer et communiquer qu’elle est en troisième guerre mondiale et qu’elle lutte pour sa survie en donnant tout ce qu’elle a.
RépondreSupprimer"réactivité des Russes qui a été déplorable" ?
Supprimersur RT: Koursk : l’armée russe annonce avoir éliminé 660 combattants ukrainiens
«L’opération visant à détruire les unités ukrainiennes se poursuit.» Dans un communiqué publié sur sa chaîne Telegram en milieu de journée ce 8 août, la Défense russe a annoncé la poursuite des combats à Koursk, au troisième jour d’une offensive lancée le 6 août par des forces ukrainiennes dans cette région russe frontalière de l’Ukraine.
«Le groupement de forces Nord avec des éléments du FSB continuent de détruire les unités armées ukrainiennes dans les districts de Soudja et de Korénévo, région de Koursk, adjacents à la frontière russo-ukrainienne», est-il stipulé.
«Au total, depuis le début des opérations militaires dans le secteur de Koursk, les pertes de l’ennemi se sont élevées à 660 soldats et à 82 véhicules militaires, y compris huit chars, 12 véhicules blindés de transport de troupes, six véhicules de combat d’infanterie, 55 véhicules blindés et un véhicule de dégagement du génie», égraine le ministère.
Mise à l’abri des civils : les évacuations se poursuivent, assure Smirnov
Sur ce décompte, 400 pertes humaines ont été infligées aux assaillants au cours des 24 dernières heures, est-il précisé dans le communiqué, assurant que «les tentatives des unités de percer profondément le territoire dans la direction de Koursk sont déjouées».
Le ministère a également, tout au long de la journée, diffusé de nouvelles vidéos montrant la destruction de matériel de l’armée ukrainienne. Un autre ministère russe, celui du Développement numérique, des Communications et des Médias, a déclaré sur sa chaîne Telegram avoir déjoué une attaque en déni de service (DDoS) «massive» contre les services régionaux de Koursk.
Sur le plan humanitaire, les évacuations «se poursuivent», a déclaré lors d’une visioconférence avec Vladimir Poutine le gouverneur par intérim de la région, Alexeï Smirnov. Une évacuation des civils qui est une «priorité», a-t-il souligné, mais néanmoins «difficile» en raison des bombardements ukrainiens. Sur Telegram, au gré des alertes aux missiles, le responsable régional a dénombré la destruction d’au moins 15 engins depuis le début de la journée.
A l' AVENIR..... pour votre moral,sinon crédibilité évitez de reprendre mot pour mot les BARATINS des officiels militaires Russes et autres..... CAR nous sommes déjà le 19 AOUT et l’incursion dure encore: Le cout politique de cette"faillite" est considérable...... même chez les alliés:
SupprimerXavier Moreau pense que les ukrainiens ne pourront pas prendre Koursk. 3-me année d'OMS. Tout se déroule strictement selon les plans. Je n'ai rien oublié ?
RépondreSupprimerJean Ricki,
RépondreSupprimerUn non événement, vraiment ?
Alors que l'armée russe est incapable de libérer Kharkov, l'armée ukrainienne entre en Russie ! Et 350 km2 conquis en 3 jours par les ukronazis comparés aux 450 km2 libérés dans le Donbass depuis le début de cette l'année.
La carte aujourd'hui :
https://t.me/grahamwphillips/1949
A suivre.
https://www.rts.ch/info/monde/2024/article/les-analystes-circonspects-face-a-l-incursion-ukrainienne-dans-la-region-russe-de-koursk-28593349.html
Supprimerdernières lignes en conclusion : "Un coup de com' qui pourrait s'avérer coûteux en hommes et en matériel. Des vidéos disponibles sur les réseaux sociaux et vérifiées par des spécialistes en recherches ouvertes (OSINT) montrent déjà des dégâts conséquents, avec de nombreux véhicules blindés et autres chars ukrainiens participant à cette offensive détruits par des missiles russes."
coup de com' bien réussi - au vu des titres de la presse française, entre autres
cet 'exploit' aurait même 'énervé' Poutine ! Fichtre
l'exploit est surtout d'avoir pu trouver encore un bataillon entier pour une telle opération suicide
qu'en reste t-il à présent ? de ce bataillon, de l'armée ukrainienne...
le massacre continue ! "jusqu'au dernier ukrainien"
pendant que Z se poudre le nez & réclame toujours plus d'armes
que l'UE fustige la Hongrie parce que Orban prône la paix
& le quidam occidental s'extasie d'une carte, invite "à suivre" !
misère
faut croire qu'après 80 années de paix
les con-so-mateurs auraient besoin d'un bon électro-choc...
Jean Ricky = le cuistre Xavier Moreau. Courez donc chez RTFrance à Moscou il y aura une place pour vous.
SupprimerJR, vous êtes con-ou-matteur ?
SupprimerCette attaque "surprise" kievienne sur ma frontière, près de Koursk, révèle aussi que les forces armées russes avaient abandonné tout projet d'attaquer l'Ukraine autrement que par le Donbass. Comme si la Russie et l'Ukraine n'avaient pas de frontières.
RépondreSupprimerC'est époustouflant !
Il est évident que la Russie aurait dû attaquer l'Ukraine sur toute la frontière, et masser pour cela des troupes et des matériels : chars, canons, hélicoptères, drônes, etc. Et aussi installer des ouvrages défensifs : fossés anti chars, dents de dragons, mines etc.
Dans quel monde vivent les généraux du haut état-major de l'armée et les dirigeants du ministère de la guerre de la Russie ?
Un commentateur célèbre annonce sans honte que " Une colonne du bataillon « Pyatnashka » de la RPD est arrivée. On ne sait pas encore exactement de quelle zone il s'agit. Des « musiciens » du groupe de Ratibor sont également arrivés. Le groupe des forces spéciales "Aida" combat déjà près de Sudzha. En outre, ils signalent qu’ils venaient de directions différentes, ce qui a découragé certaines parties des forces armées ukrainiennes."
RépondreSupprimerVoilà donc la grande Russie qui va être sauvée par les Russes du Donbass et fes vétérans fe Wagner. Sans commentaires
Il est bien évident que si le gouvernement de la Fédération ne passe pas la 4 e ASAP en décrétant la mobilisation générale de gros problèmes se pointent a l horizon il ne doit pas sous estimer la menace militaire ukro atlantiste.
RépondreSupprimerASAP sera difficile. Ecoutez KBG à ce sujet dans son émission HEGEMON. Chaine Youtube Ondes de choc.
Supprimerhttps://www.mondialisation.ca/une-operation-soigneusement-planifiee-par-lotan-et-kiev-la-russie-est-elle-vraiment-en-train-de-perdre-a-koursk/5691466
RépondreSupprimer"Depuis la semaine dernière, il y a eu beaucoup de panique parmi de nombreux partisans de la Russie en raison de la situation dans l’oblast de Koursk (région). [...]" - pour sûr
cet article expose les faits de façon bien plus posée, nuancée, réaliste, et optimiste...