L'ACTUALITE RUSSE EN FRANCAIS MISE AU POINT PAR RUSSIE POLITICS SUR Facebook ET Twitter!

mercredi 18 mars 2015

Kiev adopte une loi sur "les territoires occupés" du Donbass

Résultat de recherche d'images pour "выполнение минских договоренностей"
Les dirigeants des "territoires occupés"

Une nouvelle région du monde se voit dotée de "territoires occupés". Mais il faut reconnaître l'originalité constante dont veut faire preuve le pouvoir ukrainien dans les formulations qu'il reprend. Car ici, les territoires sont occupés ... par la population locale. Et en voyant la constance avec laquelle l'armée ukrainienne bombarde les zones habitées, il est incontestable que Kiev veuille mettre un terme à cette "occupation" incommodante.


La Rada vient d'adopter le texte proposé par le Président Poroshenko sur le statut des territoires de Lugansk et Donetsk. N'ayant pu obtenir la majorité suffisante pour le faire voter en l'état, le Président fut obligé de négocier les amendements au texte avec les différentes fractions parlementaires. Ces amendements permettent en tout cas de mettre un terme à la discussion. Je ne parle pas de la discussion à l'Assemblée, je parle de la discussion politique pour une sortie de crise. Sans rentrer dans les détails, voici les trois points importants qui mettent en échec les derniers pourparlers de paix.

Tout d'abord, en ce qui concerne le territoire couvert par l'acte législatif ukrainien, il ne correspond pas au territoire réellement sous contrôle des militaires ukrainiens dont il était alors question, car il nie toutes les avancées des combattants après les premiers accords de Minsk, lorsqu'ils repoussèrent les attaques de l'armée ukrainienne.

  

Sur la carte ci-dessus, vous voyez en rouge la ligne de démarcation fixée par l'Ukraine par rapport au territoire contrôlé par les combattants représenté en couleur. C'est en fait un bon moyen de gagner sur le plan politique ce que le pouvoir ukrainien est incapable de faire sur le terrain militaire. Car en politique, il sait pouvoir compter sur l'aide aveugle et inconditionnelle des Etats Unis et donc de l'UE. Ce qui est plus facile. 

Ensuite, Kiev ne reconnait pas les représentants élus des républiques de Donetsk et Lugansk et exige la tenue de nouvelles élections sous contrôle des organes internationaux. Ces élections furent effectivement tenues dans des circonstances particulières, celles d'une guerre, mais elles ne sont pas moins légitimes que celles de l'Ukraine qui se déroulèrent dans des conditions très contestables. De plus, l'acte exige que les forces armées illégales soient retirées du territoire avant la tenue des élections. Dans la mesure où l'OSCE continue à affirmer ne pas voir d'armée étrangère sur le territoire du Donbass, Kiev envisage-t-il de renvoyer les "consultants" étrangers bien armés qui lui ont été envoyés, ou bien les membres des armées privées n'entrent ils pas dans la catégorie visée, à moins que cette catégorie ne soit pas applicable au pouvoir central? Ce qui semble beaucoup plus commode, en effet. 

Enfin, en parlant de ces territoires, la Rada emploie le terme de "territoires occupés". Par qui, est la question qui vient immédiatement en tête. Dans la mesure où les armes furent prises par la population contre le pouvoir de Kiev, ces territoires semblent être occupés par la population locale. Et lorsque l'on voit la persistance avec laquelle Kiev a bombardé les zones d'habitation, les hôpitaux, les écoles, les églises, les systèmes d'approvisionnement en eau, gaz et électricité, rasé les villages récalcitrants, l'on comprend à quel point le pouvoir semble décidé à se débarrasser des "occupants" qui n'ont pas eu le bon sens de mourir ou de se réfugier dans un autre pays. 

C'est pourquoi le porte-parole du Kremlin affirme que Kiev met tout en place pour ne pas appliquer les accords de Minsk, que les derniers actes adoptés par la Rada mettent les pourparlers de paix dans une impasse politique. Comment et avec qui discuter après cela? Il ne sert à rien, en l'occurrence de poursuivre la discussion, puisque Kiev non seulement n'applique pas les accords, mais les utilise et les détourne à des fins politiques. La méthode est certes grossière, mais le trompé est consentant. L'UE et les Etats Unis font ainsi semblant de voir que Kiev adopte formellement les actes prévus, sans pour autant s'attacher au contenu. La faute va alors retomber sur les républiques indépendantes, qui n'ont d'autres choix que de dénoncer cette farce. Et évidemment, personne ne parlera du fait que dans le même temps l'armée ukrainienne se remette à bombarder, aujourd'hui, la ville de Donetsk à l'artillerie. Celle-là même qui devait être retirée.

Dans un calme olympien, le ministre russe des affaires étrangères, S. Lavrov demande à la France et à l'Allemagne de faire pression sur Kiev pour qu'ils respectent les accords conclus. Mais que peuvent-ils ... et que veulent-ils faire? Peu de choses. Car demander à Kiev de respecter les accords c'est envisager la possibilité que Kiev ne respecte pas ces accords, donc les viole. Or ils ne sont pas habilités pour cela. 

2 commentaires:

  1. Combien de temps encore cette farce sanglante va-t-elle durer ? Combien de temps allons-nous tous endurer le pouvoir de Kiev agonisant ? L'UE ne sent-elle pas qu'elle se décrédibilise profondément et irréversiblement ?

    RépondreSupprimer
  2. Si Paris et Berlin s'avisent d'audace à faire pression sur Kiev, cela veut dire que ce serait sur Washington directement. Hollande et Merkel n'ont pas envie de débuter une confrontation avec Obama, la raison est que des concessions tacites sont continuellement faites entre eux pour leur marché de l'armement respectif et pour leurs anciennes zones d'influences à savoir les anciennes colonies pour la France et la récente colonisation économique des pays de l'Est de l'Europe par l'Allemagne.

    Les intérêts de multinationales anglo-américaines sont plus importantes que l'humanité.
    Le plus triste, c'est que le peuple Ukrainien - surtout dans l'Est - paie un prix disproportionné, à l'image de la poignée de néo-nazis qui ont pris le pouvoir à Kiev, leur l'incompétence et leur cynisme sont tout aussi disproportionnellement hypertrophiés. Bref, Washington et Bruxelles les aiment ainsi et pas autrement.

    Ce qui se passe à Kiev depuis novembre 2013 se passera en différents endroits de l'Union Européenne prochainement: les peuples qui gênent seront éliminés mais ceux - notamment les gouvernements - qui servent aujourd'hui docilement la domination tyrannique et meurtrière de Washington ne sont pas plus assurés de retrouver, un jour, leur autonomie et leur indépendance. C'est toute l'Europe qui court le risque d'être détruite. A défaut de pouvoir embrigader tous les Européens à la guerre contre la Russie, Washington préfère détruire leur pays et faire le vide autour de la Russie. En réalité, les USA convoitent toujours ce que réalisent les autres. Ils veulent les évincer, se mettre à leur place et tout leur confisquer. C'est l'imposture érigée dogme. Les seuls qui ne l'ont pas compris sont les oligarques issus de l'ancienne URSS. Ils n'ont pas compris qu'il vont laisser le produit de leurs pillages dans les armées privées qui désertent régulièrement (la raison de la présence des djihadistes dans les milices privées). Beaucoup d'entre eux se demandent pourquoi ils doivent mourir alors qu'ils se sont engagés dans une armée pour éviter de mourir de faim ou d'être pris par la justice, car nombre d'entre eux ont commis des crimes de différentes natures.

    Ce dont je suis certaine, c'est que l'Europe sera entièrement jetée dans la misère et la dépendance. Ceci, par la faute des imbéciles qui pilotent l'UE. Nous en aurons pour quelques décennies du moyen-âge à vivre.

    Aussi longtemps de l'UE existera, aussi longtemps durera la guerre en Ukraine. L'Union Européenne, telle qu'elle a été conçue, ressemble à un bouquet de vassaux, à un consulat américain pour servir l'Empire du Chaos.

    Cela me fait penser à la décadence et à la chute de l'empire romain décrites par Edward Gibbon.
    Nous avons tous, intérêt à ce que la chute de Washington se fasse la plus rapidement possible pour nous épargner les immenses dégâts collatéraux à venir.

    RépondreSupprimer

L'article vous intéresse, vous avez des remarques, exprimez-vous! dans le respect de la liberté de chacun bien sûr.