Publications

mardi 21 juin 2011

Ni coupable ni responsable: Tchaïka reconduit dans ses fonctions ?

Медведев вновь предложил кандидатуру Чайки на пост генпрокурора



Malgré les scandales entâchant l'image de la Procuratura ces derniers temps, le Président russe D. medvedev a proposé de reconduire le Procureur général de la Fédération de Russie, Yuri Tchaïka, dans ses fonctions. Le Conseil de la Fédération va examiner sa candidature demain, mais peu de surprises sont à attendre.

La candidature de Tchaïka est controversée en raison "du scandale des casinos illégaux", dont l'activité, estimée de 5 à 10 millions de dollars par mois, était couverte par un certain nombre de fonctionnaires de la Procuratura. Ce scandale a été révélé par le FSB et le Comité d'enquête de la FR, mettant en cause de hauts responsables, comme le vice-procureur de l'Oblast de Moscou, Alexandre Ignatenko.

Suite à cela, les médias estimaient minimes les chances de Y. Tchaïka d'être reconduit dans ses fonctions, d'autant plus qu'il atteint l'âge de 60 ans, obligeant chaque année le Président à prolonger ses fonctions. Cette impression était renforcée par les mots de Medvedev en mai lors de la conférence de presse à Skolkovo. En réponse à un journaliste sur l'opportunité d'un changement de cadres soit au ministère de l'intérieur, soit à la Procuratura, le Président déclarait: "Chaque personne qui occupe une haute charge doit sentir sa responsabilité. Il me semble que les responsables que vous avez visé essaient de bien travailler, mais ils doivent comprendre qu'ils ne pourront pas éternellement rester à leur place".

Les paroles du Président, dans un pays où l'Etat est dirigé presque manuellement ont une valeur particulière, sont interprétées et décortiquées. Le problème est que, avec le temps, les analystes se rendent compte que les paroles de Medvedev ne sont pas toujours suivis des effets alors sous-entendus. La question qui revient souvent est de savoir s'il a les moyens de ses ambitions ou si ses ambitions ne sont pas autres que celles affichées en public...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'article vous intéresse, vous avez des remarques, exprimez-vous! dans le respect de la liberté de chacun bien sûr.