Publications

lundi 24 octobre 2011

Le statut constitutionnel de l'opposition politique en Russie

Рец. на кн.: Васильева С. В. Конституционно-правовой статус
политической оппозиции. – М.: Институт права и публичной политики,
2010. – 234 с.

Карин Беше-Головко


L'ouvrage de S. Vassilieva, "Le statut constitutionnel de l'opposition politique", présente un intérêt particulier aujourd'hui en Russie, puisqu'il permet de réhabiliter la notion d'opposition et de la réintégrer dans une perspective d'ananlyse juridique.

La doctrine constitutionnelle russe se trouve actuellement dans une situation délicate, puisque tout en étant garantie, la liberté d'expression dans ce domaine conduit à pousser l'analyse de certains concepts sur le champ beaucoup plus délicat de l'interdisciplinarité avec les sciences politiques. Le concept d'opposition politique est de ceux-là. Or, dans la doctrine juridique russe, ce concept a trop longtemps été discrédité en raison de l'action radicale de certains mouvements, et l'opposition en tant que telle est souvent assimilée à de l'extrémisme. Or, comme le montre cet ouvrage, le concept d'opposition politique est fondamental pour le bon fonctionnement, un fonctionnement équilibré, de tout système constitutionnel démocratique.

S. Vassilieva analyse ainsi, sous l'angle juridique, différents phénomènes liés au concept d'opposition politique. Il s'agit notamment du phénomène du parti du pouvoir, rappelant que dans tous les systèmes démocratiques existent des mécanismes permettant la limitation des phénomènes de monopole d'un parti politique.

Elle analyse également le rôle et le contenu positif de l'activité d'opposition, s'appuyant sur ce paradoxe fondamental de l'ambivalité du caractère de l'activité d'opposition, à savoir son rôle à la fois positif et destructeur.

Quant à la détermination de l'opposition politique en Russie, la question se pose de savoir s'il est possible de caractériser la minorité parlementaire d'opposition. Réellement non. L'opposition, à notre avis et en accord avec l'auteur, est ici écartée du jeu politique officiel et sa marginalisation conduit à sa radicalisation. Pas de réelle possibilité de participation aux élections car les partis ne sont pas enregistrés, pas de réel accès aux masses médias, etc. L'opposition réelle n'a d'autres choix alors que le conflit, situation dans laquelle la cantonne la majorité politique, ce qui est extrêmement dangereux pour la stabilité du système étatique.

L'ouvrage de S. Vassileva traite également d'autres questions fondamentales comme les différents modèles de statut de l'opposition politique, son institutionnalisation juridique, les enjeux constitutionnels de l'opposition politique en Russie aujourd'hui et encore son influence sur le fonctionnement du parlementarisme.

Bref, lisez ce livre!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'article vous intéresse, vous avez des remarques, exprimez-vous! dans le respect de la liberté de chacun bien sûr.