Publications

vendredi 13 janvier 2012

L'Eglise orthodoxe soutient la création d'un parti politique orthodoxe russe

Христианство с политическим уклоном
РПЦ выступает за создание православной политической партии


Voir également:



Le prêtre Vsevolod Tchapline, responsable des relations de l'Eglise orthodoxe avec la société, a proposé la création en Russie un parti orthodoxe, sur le blog "Pravoslavnaya politika" (politique orthodoxe).

Selon ses propres termes, cette proposition vient de l'introduction du projet de loi présidentiel sur la simplification de la procédure d'enregistrement des partis politiques et de l'ouverture de la vie politique. Créer un parti sur un fondement religieux est interdit par la loi, mais personne n'interdit de créer un parti "orthodoxe" ou "chrétien" sans que le mot n'apparaisse dans l'appellation du parti.

L'Eglise orthodoxe perçoit positivement la création de partis orthodoxes ou chrétiens, ou même de fractions à l'intérieur des partis politiques, mais n'envisage pas de leur apporter un soutien exclusif ou même de les bénir. "L'Eglise est pour tous, pas uniquement pour certains partisans politiques", rappelle le père Tchapline.

Le prêtre appelle les lecteurs à exprimer leur opinion quant à l'opportunité pour la Russie actuelle de créer un parti ayant une idéologie orthodoxe. Selon lui, l'expérience des années 90 a été particulièrement mauvaise, même si des personnes honnêtes l'ont initiée. Les problèmes les plus importants étaient le parcellèlement de la société, l'apparition de petits chefs, le rejet de l'autre allant même jusqu'à le considérer comme un ennemi. Et aujourd'hui, que se passe-t-il? Il est évident que des mouvements comme le Congrès des ethnies russes (конгресс русских общин), l'Union populaire (народный союз) ou la Russie prospère (благодатная россия) essaient de faire entendre les idées orthodoxes/chrétiennes. Et le prêtre prévoit encore l'apparition d'autres initiatives de ce genre. Mais cela ne conduira-t-il pas à nouveau au morcellement de la société et finalement le soutien ne représentera que de 0,1% à 1% des électeurs?

Il indique encore que les valeurs principales de ce type de parti doivent être l'inacceptabilité de la corruption et la lutte contre l'immoralité dans les médias.

L'Eglise apparaît de plus en plus comme la valeur refuge pour une société qui semble fatiguée par le cynisme ambiant. Mais de là à créer un parti politique, il y a un pas dangereux qu'il serait peut être préférable de ne pas franchir.

Tout d'abord, les références avancées par le père Tchapline renvoient à des mouvements nationalistes, voire ultranationalistes. Les donner en expemple dans un pays multiethnique peut sembler dangereux, surtout à l'époque où les tensions interethniques et la focalisation de l'attention sur le Caucase sont déjà cause de débats particulièrment émotionnels.

Ensuite, l'Eglise orthodoxe s'implique de plus en plus dans la vie politique du pays, ce qui risque de la mettre dans une position délicate. Pour l'instant encore arbitre, elle a du poids, mais en tant qu'acteur du jeu politique elle peut se décrédibiliser.

Enfin, la création d'un parti politique orthodoxe/chrétien, s'il vient à exister, doit absolument être distinct de l'Eglise en tant qu'institution. Plus concrètement, défendre et soutenir une idéologie chrétienne n'implique pas forcément de conduire les prêtres devant les électeurs. Ce qui affaiblirait profondément la position de l'Eglise orthodoxe.

Marginalement, comment réagira et le pouvoir et l'Eglise orthodoxe si des représentants d'autres religions fortes en Russie, comme les musulmans par exemple, décident de suivre la même voie?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'article vous intéresse, vous avez des remarques, exprimez-vous! dans le respect de la liberté de chacun bien sûr.