Publications

lundi 7 janvier 2013

Depardieu: l'arbre qui découvre la forêt

On peut dire merci à Gérard Depardieu pour plusieurs raisons. Tout d'abord en ces temps de fêtes, il a enfin permis aux journalistes d'avoir quelque chose à dire et à redire. Les chaînes françaises en saturent et les auditeurs aussi. Il a également permis aux hommes politiques de parler d'autres choses que des moyens qu'ils comptent mettre en oeuvre pour relever le pays et ils peuvent se lancer dans de grandes tirades - un peu fade - sur l'amour de la Patrie.
 
Mais que signifie cette "affaire" Depardieu qui s'introduit en la bûche et la poire sur nos tables de fête?
 
Un acteur français de renom décide de s'exiler pour raison fiscale, même le Conseil constitutionnel reconnait qu'à 75% la taxe requalifiée en un impôt par les Sages devient confiscatoire, donc inconstitutionnelle. Mais il tourne à droite, à l'Est, et non à gauche, à l'Ouest. Il devra y résider pour bénéficier du régime fiscal favorable, ce à quoi il semble se préparer. Et de hurler à l'unisson à la haute trahison. D'appeler Pussy Riot pour remplacer Depardieu dans le coeur des français - remarquez, elles seraient plutôt bien dans les Valseuses.
 
Deux aspects au problème: l'un technique, l'autre idéologique.
 
D'un point de vue technique, reprenons les chiffres. Il y a en France, environ 5 millions personnes qui ont la double nationalité, pourtant personne ne parle de 5 millions de traitres. Aux Etats Unis, pour des raisons fiscales, selon le Federal Register, 1781 américains ont abandonné leur nationalité américaine en 2011, soit 16% de plus qu'en 2010 et 7 fois plus qu'en 2008. Mais, en ce qui concerne les expatriés, qui bénéficient d'avantages fiscaux, les chiffres sont édifiants. 5 à 7 millions d'américains expatriés. Sont-ils des traitres?
 
En ce qui concerne les relations franco-russes, G. Depardieu est loin d'être le seul à aller chercher en Russie ce qu'il ne trouve pas en France. Selon les données de Eurostat publiées par le journal belge Le Soir, "Les Français forment le plus gros contingent d’Européens à avoir acquis la nationalité russe, avec 4.503 Français devant 4.191 Allemands, 1.925 Finlandais et 1.881 Italiens. Eurostat n’a pas compilé les chiffres inverses ".
 
Et maintenant pour l'idéologie. Soit nous considérons que nous vivons dans un monde libéral, ouvert, dans lequel chaque individu est libre de choisir la société qui lui correspond. Et dans le cynisme ambiant, l'argent est un critère de poids. Soit nous en appelons à la Patrie, au danger national, à la Mère patrie qui a besoin des efforts de ses enfants pour sortir d'une période difficile, à un "mariage" pour le meilleur et pour le pire qui exclue le divorce. Mais cette conception n'est plus en phase avec la nouvelle conception de la société développée en France. Bref, il faut choisir.
 
 

5 commentaires:

  1. 1/Vous dites "Même le Conseil constitutionnel reconnait qu'à 75% la taxe requalifiée en un impôt par les Sages devient confiscatoire, donc inconstitutionnelle".

    C'est totalement FAUX, la raison de la décision du conseil constitutionnel est que l'impôt en France s'applique aux foyers fiscaux et non aux personnes.
    http://www.huffingtonpost.fr/2012/12/29/taxe-75-retoquee-censuree-conseil-constitutionnel_n_2379938.html

    2/ Les expatriés restent des citoyens de leur pays et certains payent leurs impôts en France.

    3/ Combien de personnes d'origine russe parmi les français qui demandent la nationalité russe? C'est un contexte bien différent. On voit bien que les pays en tête sont les pays de forte émigration préalable de citoyens russes ou soviétiques.

    RépondreSupprimer
  2. D'un point de vue technique, un americain qui s'expatrie ne le fait pas pour des raisons fiscales, car une loi l'oblige a payer la difference, si difference il y a, entre ce qu'il paye dans son nouveau pays, et ce qu'il paierait aux US. A moins qu'il n'abandonne completement la nationalité americaine bien sur (mais c'est une autre histoire).

    D'un point de vue ideologique, la France devrait etre plus dynamique, et ses gouvernements sont lamentables et font fuir tout le monde, c'est entendu. Mais le fait qu'une icone aussi influente fasse la promotion de Kadirov me choque profondément. C'est au mieux de l'ignorance, au pire de la betise profonde. Mais c'est grave.

    Il y a beaucoup de choses a saluer en Russie, pays que j’affectionne particulièrement pour tout un tas de raisons. Mais je trouve dommage que Depardieu ai a ce point donné du grain a moudre a médias francais friands de campagnes russophobes. Il pourrait montrer plus de mesure vis a vis d'un pays et d'un systeme qui est loin de ce que nous montrent les medias francais, mais qui n'est pas non plus exempt de tout reproches sur certains points.

    RépondreSupprimer
  3. Attention KARINE selon les liens trouvé par un collègue de RIA
    http://minilien.fr/a0m3b4

    Les chiffres du Soir sont faux, ce sont les chiffres des russes ayant pris les nationalités ds pays concernés!

    RépondreSupprimer

L'article vous intéresse, vous avez des remarques, exprimez-vous! dans le respect de la liberté de chacun bien sûr.