Publications

mardi 4 juin 2013

Le maire de Moscou va remettre son mandat en jeu devant les électeurs

Voir: http://kommersant.ru/doc/2204356

Le maire de Moscou, S. Sobianine, pourrait démissioner de ses fonctions rapidement, ce qui permettrait de remettre son mandat en jeu devant les électeurs.
 
Entré en fonction en 2010 suite au départ de Y. Lujkov, vétéran de la politique moscovite, S. Sobianine s'est petit à petit imposé comme une figure forte du parti Edinaya Rossiya, malgrè une allure de haut fonctionnaire. Se confronter à des élections, depuis la réforme des élections locales, ne sera pas pour lui une opération facile. Pourtant elle est essentielle.
 
Alors que son mandat court jusqu'en 2015, comment expliquer cette urgence démocratique? D'un point de vue électoral, simplement. Au niveau local et au niveau national.
 
Au niveau local, il est risqué d'attendre 2015. L'opposant le plus sérieux est Prokhorov, qui avait fait de bons résultats à Moscou aux présidentielles. Le temps pourrait jouer pour l'opposant et de toute manière personne ne connaît la configuration politique qui existera alors. Il est donc plus intéressant pour Sobianine de provoquer le processus électoral maintenant et de concourrir lors des élections locales organisées sur tout le territoire le 8 septembre.
 
Au niveau national également, l'enjeu est de taille. Les prochaines élections présidentielles auront lieu en 2018. Si Sobianine attend 2015, et s'il perd, le contrôle politique de la ville de Moscou peut passer entre les mains des opposants. Et vu les risques toujours présents de manifestations, il est dangereux de ne pas tenir la capitale. Cela pour éviter la tentation des révolutions en couleur, qui ne sont pas qu'un fantasme de conspirologue en mal d'évènements.
 
 
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'article vous intéresse, vous avez des remarques, exprimez-vous! dans le respect de la liberté de chacun bien sûr.