Publications

mardi 12 août 2014

La Bataille de Donetsk se prépare: encore combien de morts?

Avant le 24 août. Donetsk doit être prise avant le 24 août, date de l'indépendance de l'Ukraine face à l'Union soviétique. L'armée ukrainienne doit libérer Donetsk de son peuple avant le 24 août, pour dignement fêter dans le sang et les décombres cette date symbolique. Et tout semble être mis en place pour cela, même des convois "humanitaires/militaires" canadiens arrivent à bon port au bon moment. Et les médias, notamment français, commencent à préparer la bonne population à la bonne compréhension de l'évènement.

La presse française, qui parle peu des massacres en Ukraine, tout occupée qu'elle est à justifier la position présidentielle en Irak - armer les kurdes contre les islamistes armés par les américains qui maintenant sont devenus des ennemis - et en Israel - si, on peut bombarder Gaza autant qu'il le faut, c'est normal, mais on aime bien les pauvres palestiniens quand même.
Dans cette perspective, le bombardement par l'armée ukrainienne d'une ville ukrainienne de plus d'un million d'habitants, effectivement ne choque plus. L'on y trouve même une certaine logique - médiatique, voire politique. En tout cas une posture faute d'une position. Alors, un exemple parmis beaucoup d'autres, Le Figaro écrit sur la détérioration des conditions de vie des gens pris en otage dans une ville en guerre, mais toujours en entretenant le flou sur les responsabilités de qui tire sur qui, qui lance les roquettes sur la ville, pour en arriver à cette question, comme un cri préparé et mal joué sur une scène de théâtre de banlieu: et Moscou va-t-il venir à leur aide? Car c'est ça le plus important. Les morts, les blessés, les souffrances, peu importe, ce n'est que le décor. Même si la question est incongrue, car ce même Moscou est jugé responsable de la situation. Mais peu importe, l'on n'est plus à une absurdité près. Donetsk a même fait intrusion au 20h de France 2 hier, sans qu'il soit possible de comprendre quoi que ce soit, sauf que des gens meurent et qu'il y a des méchants pro-russes contre lesquels l'armée ukrainienne se bat. Bref le cadre médiatique est prêt.
Et il est évident que Donetsk doit être pris à n'importe quel prix, l'arsenal lourd se met en place autour de la ville, l'attaque est incessante, mais la véritable Bataille de Donetsk n'a pas encore commencé. Pour certains, cela ne saurait tarder, une question de jours. Et le fait que l'armée ukrainienne vienne de perdre encore 500 hommes à Ilovaïsk, à 35km de Donetsk, sans que cela ne remette quoi que ce soit en question, montre que les pertes humaines ne sont pas un critère pour lancer ou retarder l'attaque. Elle sera sanglante, mais elle doit être gagnée, pour Poroshenko. C'est sa crédibilité qui est en jeu.
Pour cela, ses sponsors lui viennent en aide. Le Canada a encore envoyé un Boeing rempli de cadeaux pour l'armée ukrainienne. Il vient d'attérir à Kiev. Ca tombe bien.
Pendant ce temps là, la Russie a du mal à faire entrer un convoi, lui, humanitaire. Il est parti sous l'égide de la Croix rouge, mais sans garantie qu'il arrivera à bon port. Qu'il entrera sur le territoire. Qu'il ne soit pas la cible d'une attaque. Le fameux casus belli tant recherché. Mais un conflit direct avec la Russie fait peur et l'attaque de Donetsk porterait ce risque.
Pourtant, cette bataille est décisive. Si l'armée ukrainienne prend la ville, c'est la fin de la République populaire de Donetsk, encore quelques combats de rue et ensuite la normalisation et la victoire du régime de Kiev. Et la Russie perd toute l'Ukraine, pour très longtemps, avec toutes les implications notamment en terme de transit du gaz. Si l'armée ukrainienne perd, Poroshenko est en très mauvaise posture, l'Occident pourra encore accuser la Russie, mais cela ne changera rien à la donne. Pourtant, Donetsk peut-il gagner sans un soutien de la Russie, au moins à moitié équivalent à celui que reçoit l'armée régulière ukrainienne de l'étranger? En technique, mais aussi en hommes, venant combattre une certaine idée de la Russie sur les terres ukrainiennes, soigner dans le sang leurs complexes historiques, comme ces lettons qui viennent d'être trouvés au nombre des morts pour la patrie ukrainienne à Ilovaïsk.

12 commentaires:

  1. Oui , la stratégie de Poutine me laisse perplexe . Jusqu'à quand va-t-il reculer ? Au prix d'innombrables souffrances des ukrainiens russophones de l'Est , soldats et civils .Et des autres aussi , terrorisés par les salopards de Svoboda et de Pravy Sektor .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En même temps, c'est assez compréhensible, vu la situation géopolitique.

      Il y a quelques jours, je suis tombée sur cette vidéo qui donne le point de vue russe :

      https://www.youtube.com/watch?v=MYrEIePyDRA#t=25

      Supprimer
  2. L'article est excellent et en parfaite adéquation avec ce que je me fais de tout cela. Simple spectateur, je suis écœuré et à la limite de l'abandon.

    RépondreSupprimer
  3. L'impérialisme russe, puis soviétique, et maintenant néo-soviétique, ne date pas d'aujourd'hui. Ceux qui sont complices de ses manœuvres n'ont leur place ni en France ni dans le monde civilisé. Qu'ils rejoignent donc leur maître, le capo di mafia de toutes les Russies nationales-bolchéviques : Staline II, alias "Vladimir Poutine".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vous qui n'avez pas de place en France.

      Supprimer
    2. anonyme 18:35

      Russie : 78% d'opinions favorables pour monsieur Poutine
      Etats unis: 17% d'opinions favorables pour obama

      De quel monde civilisé parlez-vous?

      De l'empire américano sioniste qui a été créé sur le génocide amérindien et qui a provoqué à lui seul 201 conflits armés sur 248 conflits à travers le monde qui se sont écoulés depuis le début du 20ème siècle?

      Du seul pays n'ayant eu aucun scrupule pour utiliser l'arme atomique, l'uranium appauvri, le phosphore blanc, le napalm, les bombes à fragmentations et cela pour anéantir des populations entières de civils?

      Du pays de l'oncle sam dont la france et l'europe sont devenues les putes?

      Du pays dont presque tout les présidents étaient francs-maçons ou issus de loges occultes sataniques telles que skull and bones et autres..., des traitres à leur constitution?

      Du pays qui est dirigé par un gouvernement de l'ombre militaro-industriel et qui est vendu aux banqsters internationnaux juifs?

      De ce 4ème reich qui n'a d'autres objectifs que d'installer leur nouvel ordre mondial en voulant éliminer 80% de la population mondiale et asservir le restant?

      Et vous quel est donc votre maitre?


      Supprimer
    3. Le monde anglo saxon ne doit sa prospérité qu 'avec l exploitation des peuples , Indiens ,Chinois puis africains , les Ukrainiens qui croient avoir trouver la liberté vont bientôt connaitre la réalité , ils seront exploités ,ruinés puis abandonnés par les USA comme l 'Irak .............Vivement que Poutine réagisse ..

      Supprimer
  4. Si l'aide humanitaire fournie par Moscou peut parvenir sur place en Ukraine alors on peut espérer que cette bataille finale pourrait ne pas avoir lieu, du moins telle que vous la pressentez. On comprend pour quoi les va-t-en-guerre des USA et de l'UE ne tiennent pas à ce que cette aide soit autorisée à pénétrer dans les territoires ukrainiens.

    RépondreSupprimer
  5. La russie a gardé son âme méme aprés 70 ans de communisme , Poutine l'a réaffirmé en début d'année , ses traditions sa culture ses racines ; la France elle depuis quelques décennies est en train de perdre ses traditions , sa religion ,sa langue ( actuellement les sondages prétendent que 70% des Francais sont pour défendre les chrétiens en Orient , le gouvernement gesticule mais Rien d'autre , quand a l'europe elle est occupé a "défendre l’Ukraine et les Palestiniens ) alors les leçons pour la Russie Mr anonyme du 12/08 a 18h35 .......................

    RépondreSupprimer
  6. Quel commentaire particulièrement stupide anonyme 18h35.
    Alors que nous sommes aux portes d'un conflit mondial.
    Cet article est loin d'être partisan .
    Que pensez vous de l'expansionnisme de l'UE aux portes de la Russie ?
    Que pensez-vous du bouclier anti missile aux portes de la Russie?
    Que pensez-vous de l'impérialisme Américain ?
    Pensez-vous vraiment que nous sommes "le monde civilisé" ?
    Pourquoi insultez -vous un président qui a été démocratiquement élu et dont le peuple Russe est satisfait à 86%
    Pensez-vous que nos politiciens ont un indices de satisfaction aussi élevé ?
    Cela nous donne -il le droit à ce qu'il soit dé légitimité ?
    Ne pouvons nous être un tantinet plus constructif ?
    Je pense que si et qu'il en est plus que temps .

    RépondreSupprimer
  7. Beatrix/Genève13 août 2014 à 04:36

    On sait que des fous atlantistes sont capables d'être les premiers à appuyer sur le champignon atomique, La Russie aura le droit de se défendre et répliquera.
    Je n'ose imaginer les conséquences avec des boucliers anti-missiles densément répartis dans cette Europe unie au nom de sa sainte défense. Elle le sera aussi dans son suicide inévitable.

    Ce sera un feu d'artifice qui ne nous laissera même pas le souffle pour exalter la puissance de Washington tant les derniers instants de notre vie sur le continent auront été courts. Pas même le temps d'un éclair.

    Des gouvernements si brillants, des peuples si ingénieux et civilisés ont laissé une poignée de fous insignifiants à Kiev le droit de rechercher l'anéantissement. Et de faire venir le Géant d'outre Atlantique dans le ring pour le tancer sur les épreuves des forces de la confrontation, alors qu'on sait pertinemment qu'il peut facilement succomber à fascination morbide et à la tentation de détruire le Monde et la planète.

    Pourtant, l'Europe avec l'Ukraine, débarrassée de la petite meute de nazis, aurait pu devenir le carrefour des cultures, la clé de la prospérité, les premières racines de l'arbre Eurasien à l'ombre duquel les nations opprimées recouvreraient leur indépendance et leur souveraineté pour qu'elles puissent enfin retrouver la paix et s'épanouir à nouveau.

    J'en veux à nos dirigeants, par idiotie, cupidité et lâcheté, d'avoir réintroduit le fascisme et le néo-nazisme comme nouveau standard moral et politique. Décidément, nous vivons une démocrature obscurantiste et mortifère. Une forfaiture historique.

    RépondreSupprimer
  8. Quand la catastrophe humanitaire est au Kosovo, les Etats-Unis prennent leurs alliés par la main et s'en vont bombarder la Yougoslavie.

    Quand la catastrophe humanitaire est à Benghazi, BHL va à l'Elysée implorer Sarkozy de reconnaître les indépendantistes et leur apporter une aide militaire. Et la France va ensuite bombarder la Libye, son dirigeant sera assassiné comme un chien, etc etc.

    Quand la catastrophe humanitaire est en Syrie, on condamne le méchant El-Assad pour les bombardements de villes, qui tuent des civils.

    Quand un avion malaysien est abattu, on prend des sanctions contre la Russie, sans même prendre la peine de fournir des preuves que les séparatistes pro-russes ont fait le coup.

    MAIS,

    - quand à Odessa, les gens sont brûlés vifs, personne ne parle de sanctions contre Kiev,
    - quand l'armée bombarde les villes, les Ministres de la Défense de l'OTAN soutiennent cette action,
    - quand les Ukrainiens commettent un véritable nettoyage ethnique, bombardent les villes, tuent des civils, Kouchner et BHL sont en vacances (à Marrakech?)
    - et quand Moscou envoit un convoi humanitaire, même cela, on menace de le bloquer.

    Que diraient les Occidentaux si la Russie bombardait l'Ukraine, comme ils l'ont fait en Yougoslavie?

    RépondreSupprimer

L'article vous intéresse, vous avez des remarques, exprimez-vous! dans le respect de la liberté de chacun bien sûr.