Publications

vendredi 8 août 2014

Sanctions ukrainiennes contre la Russie: couper le transit du gaz vers l'Europe

Le Premier ministre ukrainien Arseniy Iatseniouk.

Le Premier ministre ukrainien ne manque pas d'imagination en matière de perspective de développement pour l'Ukraine. Ayant à coeur de ne pas laisser son pays en arrière de la scène internationale, il a décidé, peut-être pas seul d'ailleurs, que l'Ukaine devait également adopter des sanctions contre la Russie.

Qu'à cela ne tienne, soyons fous! Outre les mesures personnelles ou sectorielles, soit 172 particuliers et 65 entreprises essentiellement russes, Yatseniuk décide de couper le transit du gaz russe envers l'UE.

Il reconnait que cela pourrait avoir des conséquences néfastes pour l'Ukraine, "Dans le pire des scénarios, l’Ukraine pourra subir des pertes, non seulement à cause des sanctions mais aussi à cause de la politique agressive du Kremlin, de sept milliards de dollars dès la première année", selon les dires de Yatséniuk.

Ces mesures adoptées par le Conseil des ministres doivent encore être votées par la Rada mardi.

Il est intéressant que ces mots, retransmis par l'AFP, ne posent absolument pas la question des incidences sur l'économie européenne, "alors que près de moitié du gaz russe consommé en Europe transite par le territoire ukrainien" comme l'écrit également Libération reprennat l'AFP.

Alors posons les questions: où la France va-t-elle trouver, c'est-à-dire acheter plus cher l'énergie dont les habitants et les entreprises ont un besoin journalier, l'hiver s'approchant? A quel prix? Qui va payer la différence? Comment les entreprises vont-elles supporter le surcoût? Et les familles? Quelle incidence cela pourra-t-il avoir sur la récession économique? Sur le budget des ménages? Sur le taux de chômage? etc. 

Et surtout au nom de quoi l'Ukraine prend-elle l'Europe en otage dans le silence général?

De son côté, l'OTAN est prêt à renforcer sa coopération avec l'Ukraine pour lui permettre de se défendre contre cette mythique agression russe. Posez-vous juste une question: à qui profite le crime?

Sans commentaires ...

5 commentaires:

  1. Tout simplement hallucinant...On dirait que le seul but de ce type est l'escalade entre la Russie et l'Europe" qui devrait plutôt s’appeler la "contre Europe". Est ce qu'on va blâmer aussi la Russie pour ce genre de décisions de Tarés grâce à laquelle TOUT LE MONDE va perdre et en premier lieu le peuple Ukrainien ? Espérons que tout ce que ce triste sire va gagner au final est la preuve incontestable que south stream est une nécessité.

    RépondreSupprimer
  2. c'est un type acheté par les americains ,une marionnette qui a pour mission de couper le gaz des europeens pour les visées geopolitique de l'empire atlantiste

    RépondreSupprimer
  3. L'orgueil peut amener à toutes les folies, l'Ukraine en fait la parfaite démonstration. Quant à l'Europe elle a perdue tout bon sens, si tant soi peu qu'elle en avait, et elle va certainement s'enliser encore plus loin.

    RépondreSupprimer
  4. Nous pouvons déjà agir concrètement en tant que citoyens et adresser des courriers à l’Élysée en indiquant que nous refusons d'avance toute augmentation du prix du gaz dans la mesure où une politique est menée contre l'intérêt national des français. je pense qu'à l'Elysée ils vont beaucoup moins rire.

    RépondreSupprimer
  5. La Russie ne pouvait resté sans réaction , les Européens connaissent ils si mal Poutine ou est-ce une manœuvre pour envenimer les choses , en tous cas les peuples d’Europe vont payer la note du manque de discernement de nos politiques ; et peut être voir les Américains et leur conseilles moins amicalement

    RépondreSupprimer

L'article vous intéresse, vous avez des remarques, exprimez-vous! dans le respect de la liberté de chacun bien sûr.