Publications

vendredi 5 septembre 2014

Les pays de l'OTAN livreront-ils des armes à l'Ukraine? Divergence dans les communiqués


Rasmussen, Kerry et le jeune ministre des affaires étrangères ukrainien, Klimkin

A la suite du sommet de l'OTAN qui vient de se tenir à Newport au Royaume Uni, l'intrigue n'est pas l'annonce par Poroshenko de la possible signature d'un plan de paix aujourd'hui à Minsk, ça c'est l'intrigue de cette nouvelle journée. Non, la véritable intrigue tient en peu de mots: les pays de l'OTAN livreront-ils ou non des armes à l'Ukraine? Selon les déclarations de Poroshenko, reprises par le très libéral Kommersant, oui. Pourtant, la presse française dit l'inverse. Qui ment, peut être par omission?
 
Selon le journal Kommersant, à la sortie du sommet de l'OTAN, le Président ukrainien P. Poroshenko annonce que les pays de l'OTAN se sont engagés à fournir à l'Ukraine, outre médicaments, soins pour ses soldats blessés, des armes létales et non létales. Autrement dit, non seulement des armes qui peuvent blesser légèrement, mais également des armes qui tuent. Et de préciser qu'il s'agit même d'armes de précision.
 
Ce qui est surprenant est que la presse française tienne un tout autre discours. En tout cas si l'on prend deux sources d'informations respectables que sont RFI et Le Monde.
 
Sur RFI, "Petro Porochenko a aussi confirmé que son pays allait profiter d’une aide de l’Otan pour un renforcement de ses capacités militaires. On parle de la somme de 12 millions de dollars pour l’équipement militaire non létal de l’armée ukrainienne.". Ici, il ne s'agit donc que d'armes non létales.
 
Sur Le Monde, "Les Occidentaux ont déjà promis de soutenir l'armée ukrainienne par des programmes de modernisation dans les domaines de la logistique, de la cyberdéfense, du commandement et des soins aux soldats blessés – sans toutefois envisager de livraison d'armes.".
 
Donc, quelqu'un ment. Soit Poroshenko ment à son peuple, et aux russes en même temps, en augmentant le soutien qu'il a obtenu des pays membres de l'OTAN, afin de renforcer sa position alors que l'armée ukrainienne est presque en déroute et qu'il doit négocier un cessez-le-feu dans un contexte politique intérieur tendu à l'extrême. Soit la presse française ment afin de préserver le mythe de la neutralité des pays de l'Alliance dans le conflit ukrainien, qui n'est qu'une conséquence de la politique russe dans la région.
 
Faites votre choix...
 
PS: P. Poroshenko a déclaré que l'entrée de l'Ukraine dans l'OTAN ne sera possible qu'après avoir adopté les réformes nécessaires. Autrement dit, elle est reportée sine die. Ce qui limite les possibilités officielles de soutenir l'Ukraine.
 
 
 
 

3 commentaires:

  1. Un expert russe en armement intervenait hier 5/9 sur Vesti.FM. Il expliquait très bien que fournir rapidement des équipements occidentaux est pratiquement impossible: infrastructures, formation, pièces de rechange, etc. Les armes modernes demandent beaucoup "d'accompagnement" de toutes sortes, et ne fonctionnent que dans une configuration complexe. Par compte il est probable que l’Ukraine devienne la poubelle de quantité d'armes soviétiques stockées dans les pays de l'ex-pacte de Varsovie, Pologne, Hongrie, et autres pays qui seront heureux de faire le ménage chez eux. Ceci ne devrait rien apporter en terme de combattivité à une armée qui vient de démontrer ses valeurs en matière militaire. Mais il y aura de quoi susciter quelques envies à des allumés du Secteur Droit, et autres Svoboda. Et ces armes pourraient très bien se retourner contre les généreux donateurs lorsque s'éveilleront les conflits ethniques à l'ouest de l'Ukraine. Bref tout mène chaos qui est l'essentiel de la politique des anglo-saxons. N'oublions surtout pas le PNAC, ce limpide document de 1999: Project for a New American Century.

    RépondreSupprimer
  2. A observer la tête de Rasmussen, il m'apparaît clairement que ce type croit à ce qu'il dit et à ce qu'il fait, à la manière de beaucoup d'officiers subalternes qui écrasent sous un mélange de bêtise crasse et d'élan idéalo-humaniste jusqu'au dernier doute quant au bien-fondé de leur mission .

    RépondreSupprimer
  3. Le peuple de l 'Ukraine va bientôt comprendre la manipulation des néo conservateurs du monde anglo saxon , les vraies motivations des USA et de l 'OTAN sont essentiellement d ordre de politique intérieur des USA : les républicains sont majoritaires à la chambre des représentants, ils veulent gagner le sénat ( ils leurs manque 6 sièges ) et ensuite ils pourront neutraliser B.OBAMA et imposer leur idées , B.OBAMA se bat pour sauvegarder le peu de pouvoir qui lui reste , d ou cette intense campagne contre la Russie et V.POUTINE , cet instrumentalisation de l'Ukraine , peu lui importe la guerre civile , les bombardements , les morts , la souffrance d un peuple , les réfugiés , ce qui compte c est que les démocrates us puisse sauvegarder un peu de pouvoir . L'UE sont des valets des USA dans cette affaire , l 'Europe doit obéir aux ordres !!!!! Après les élections de novembre le pouvoir US , abandonnera le peuple Ukrainien à son sort , pour les USA c est une habitude regardez la Libye , l Irak , l' Afghanistan , de mon point de vue c est ça la politique us beaucoup de manipulation , et en fin c est l'Europe , c est les larbins qui hériteront de la résolution de problème politique te financier

    RépondreSupprimer

L'article vous intéresse, vous avez des remarques, exprimez-vous! dans le respect de la liberté de chacun bien sûr.