Publications

jeudi 6 novembre 2014

L'index de l'agressivité journalistique envers la Russie


L'agence internationale d'information Rossya Sevodnia a lancé une étude dans laquelle, chaque semaine, elle analyse la manière et la fréquence de l'information sur la Russie dans la presse étrangère. Les résultats sont intéressants. L'Allemagne tient la palme d'or de l'agressivité.

Dans la semaine du 21 au 27 octobre, la presse allemande a été la plus active à traiter de la Russie, avec 105 publications, suivie par les Etats Unis, la France, l'Angleterre et la Pologne.

L'Allemagne tient également la palme de l'agressivité envers la Russie, suivie par la presse danoise, polonaise, islandaise et américaine.

Le plus souvent, la Russie est traitée dans le cadre de la crise ukrainienne, dans le cadre d'accidents ayant eu lieu en Russie ou ailleurs. Sans oublier bien sûr les relations russo-suédoises et la question des sanctions économiques.

La personne la plus citée est, sans surprise, le Président russe V. Poutine (480 publications), suivi par le premier ministre D. Medvedev (73 publications), le ministre des affaires étrangères S. Lavrov, le ministre en charge des questions énergétiques A. Novak et le porte-parole du Comité d'enquête V. Markine. Dans les publications les plus négatives étaient indiqués V. Markine, le porte-parole de la présidence D. Peskov, V. Jirinovsky, M. Khodorkovsky; D. Medvedev etc.

Les journaux traitant le plus de la Russie sont: les journaux américains The Wall Street Journal et The Washington Post, le journal polonais Wyborcza, le journal allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung, les journaux anglais The Daily Telegraph  et The Financial Times, le journal français Le Monde et le Dagens Nyheter  de Suède.

Les journaux les plus agressifs sont  Handelsblatt, Die Welt, Neue Zuercher Zeitung, wPolityce.pl, El Pais et Die Tageszeitung.

Finalement, l'analyse de la semaine du 21 au 27 octobre 2014 a montré une diminution de 10% environ du volume d'information sur la Russie par rapport à la semaine précédente, mais avec un renforcement du ratio des publications négatives dans l'ensemble.

Voici en russe l'information plus complète sur le sujet:

Анализ зарубежных СМИ

5 commentaires:

  1. Il y a des jours où l'on regrette assez tristement de n'avoir pu rencontrer un amour slave ou bien de n'avoir pu apprendre ces langues mystérieuses faites de signes que nos racines romaines ignorent béatement.
    Merci pour vos recherches et vos analyses qui donnent tout de même le sentiment d'en percevoir au moins un soupçon de cette sensibilité si particulière.

    RépondreSupprimer
  2. Ne parvenant pas à consulter les informations en russe, pourriez vous nous transmettre un lien internet? Vous remerciant par avance, Bien cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les liens sont dans l'article et le document dont il s'agit est en fin d'article. Evidemment c'est en russe.

      Supprimer
  3. J'ai remarqué depuis beau temps que les journaux italiens (par exemple la Repubblica en ligne) étaient beaucoup moins orientés et vindicatifs que les quotidiens comme le Monde, Libération ou El Pais. Cela correspond bien à ce que dit cet article.
    Une autre source d'information que je suis chaque jour est le journal d'Arte, la chaîne "européenne" centrés à Strasbourg. Je dois dire que c'est très déchaîné si j'ose dire, à la fois dans la présentation des reportages et dans le corps de ceux-ci dès que cela concerne la Russie et ses relations internationales.
    Amitiés et encore merci pour ce blog.
    Dominique

    RépondreSupprimer
  4. Quand on sait que Bernard-Henri Lévy est président du Conseil de Surveillance d’Arte France, on ne s'étonne plus du caractère belliciste anti-Syrie et anti-Russie du 28 minutes.

    b_

    RépondreSupprimer

L'article vous intéresse, vous avez des remarques, exprimez-vous! dans le respect de la liberté de chacun bien sûr.