Publications

mercredi 1 avril 2015

Puisqu'il vaut mieux en rire ...

J'espère que vous avez bien préparé vos poissons, les traditions ne doivent pas se perdre! Puisqu'en ce jour il est recommandé de pouvoir rire de tout, je vous propose un petit exercice de style pour une revue de presse particulière.



Valérie Boyer (à gauche) à l'Assemblée nationale
Pour que la France ne se sente pas exclue, on retiendra l'histoire de cette député UMP qui nous propose un texte de loi largement inspiré de wikipédia. En effet, le génocide assyrien de 1915 n'est pas particulièrement traité dans les manuels d'histoire. Et là j'ai quelques difficultés avec les vases communicants: est-ce le niveau des politiques qui baisse ou celui d'internet qui augmente? De toute manière, ils finiront bien par se rencontrer.

 Фото: AFP/ TAUSEEF MUSTAFA
Retournons en Ukraine, notre destination favorite ces derniers temps. Il est vrai que l'on ne s'y ennuie pas.  Et l'Inde a fait les frais de la toute nouvelle démocratie ukrainienne à l'européenne. En donnant ses 40 avions militaires de transport à réparer à une compagnie ukrainienne, à la fin du contrat elle n'en récupère que 35. 5 disparaissent comme l'affirme l'armée. Tribut de guerre? Personne ne sait où ils se trouvent. Et d'un coup, ils réapparaissent dans une étrange usine, inconnue de tous. Il a fallu deux jours aux autorités ukrainiennes pour peser le pour et le contre. Ils auraient peut être pu servir ... Enfin, deux jours pour trouver 5 gros avions, c'est un peu louche, non?


Résultat de recherche d'images pour "gazprom"
Toujours l'Ukraine, sa politique énergétique et ses relations avec ses voisins. On adore! Le pouvoir à Kiev a des relations particulièrement tendues avec ses voisins à l'Est. Dommage, car ce sont eux qui fournissent le gaz et le charbon. Donc la Russie est l'agresseur, pour autant Kiev a demandé la prolongation des réductions spéciales sur le prix du gaz. La Russie accepte pour trois mois. Logique, non? Encore mieux, Kiev  a largement bombardé le Donbass, notamment les exploitations minières. Pour autant, tout en étant en guerre avec cette région, Kiev, comme l'indique le ministre ukrainien de l'énergie, prévoit d'acheter 500 000 tonnes de charbon rien qu'en avril. Bref, on se fait la guerre, mais le business, c'est le business. Vous vous imaginez, lors de la Seconde guerre mondiale, les Etats de la coalition contre le nazisme en train de négocier une réduction pour du gaz allemand ou se faire fournir du charbon et financer ainsi l'ennemi? 

Hier a eu lieu la conférence de presse organisée par le porte-parole du Kremlin à propos des 15 ans de Poutine au pouvoir. En ces heures de patriotisme réveillé, que les médias occidentaux dépeignent comme le nivellement idéologique, la répression de l'opposition et donc la dictature poutienne, l'opposition était largement représentée. Je dirais même surreprésentée.  Avec les libéraux durs, Koudrine en tête, assisté de Yurgens, qui ont largement critiqué la politique étrangère russe: la Crimée coûte cher. Et le débat a eut lieu. Ce qui a été souligné également par analystes, moins d'opposition, dont la déception perçait, avec cette petite phrase "ce n'est pas parce que tu soutiens Poutine, qu'il te soutiens". Allez, ne soyez pas jaloux comme ça. Ce sont vos convictions qui comptent, non?  Ou leur rétribution... oups!

Et le meilleur pour la fin. L'ancien directeur du service fédéral d'exécution des peines, A. Reymer, se retrouve mis aux fers. Non, rassurez-vous. Il est juste assigné à résidence. Pour avoir détourné quelques milliards en surfacturant des bracelets électroniques pour les détenus. Vu le prix qu'ils ont coûté à l'administration, maintenant qu'il en porte un, il a intérêt à y faire attention comme à la prunelle de ses yeux!

La boucle est bouclée!  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'article vous intéresse, vous avez des remarques, exprimez-vous! dans le respect de la liberté de chacun bien sûr.