Hier soir, alors que l'avion du président de l'assemblée parlementaire russe, S. Narychkine, est en route pour la réunion de l'Assemblée de l'Union interparlementaire, un avion de chasse se rapproche dangereusement de lui. La Russie pensait qu'il s'agissait d'un avion de chasse français, finalement il est suisse. La Suisse qui en appelle à une procédure normale ...
Hier soir, le ministère des affaires étrangères russe déclare que l'avion de S. Narychkine a été dangereusement approché par un chasseur français dans l'espace aérien français. L'ambassadeur français est appelé pour donner des explications. La France déclare alors qu'il ne s'agit pas d'un avion français ... mais suisse.
Il est vrai que l'on ne parle pas suffisamment de l'aviation militaire suisse. Pour information, les forces aériennes suisses comptent 1600 hommes. En 2014, le nombre d'aéronefs tombe à environ 200. Et pour des raisons budgétaires et techniques, la garde aérienne n'est active qu'aux heures de bureau: de 8h à 12h et de 13h30 à 17h, sauf le lundi où des exercices de nuit peuvent être conduits.
Et face à cette force incontestable, le ministre suisse, dont on appréciera l'appellation complète, à savoir de la défense, de la protection de la population et du sport, affirme sans ciller qu'il s'agit d'une procédure normale. Qui aurait eu lieu dans l'espace aérien suisse. Les frontières semblent glissantes. Ca tombe bien.
Evidemment, la grandeur de l'aviation militaire suisse est méconnue. Mais tout de même. il est alors précisé, que cette procédure de routine est effectuée "de temps en temps". Il s'agit donc d'une routine sélective ...
Même lors de la Seconde guerre mondiale, contre la peste nazie, la Suisse gardait une douce neutralité. Aujourd'hui, alors qu'elle doit être un centre neutre dans une politique internationale hystérique, la Suisse entre dans des jeux qu'elle ne maîtrise pas et pour lesquels elle n'a pas la carrure.
Il faut envoyer ça à Lénotchka Favre:)) Elle va lui faire la peau tout en douceur à la suisse comme elle sait le faire.
RépondreSupprimerNe faite pas la même erreur que les américains qui ont méprisés le potentiel de l'armée russe, car si pour le moment la chasse suisse c'est les heures de bureau, en temps utile cela sera du "24heures sur 24" avec des petites surprises technologiques
RépondreSupprimerVous devriez peut-être vous poser quelques questions. Pourquoi selon vous c'est l'ambassadeur de France qui a été interpellé par Moscou et pas l'ambassadeur de Suisse ? Un des occupants de l'avion russe a même pu faire une photo de l'appareil. Croyez-vous vraiment que le Ministre Russe des affaires étrangères confondrait des cocardes françaises et suisses ? Je suis convaincu que c'était bien un avion français volant de surcroît dans l'espace aérien suisse qui a été vu d'où la convocation de l'ambassadeur français. Pourquoi les Suisses ont-ils servi de bouc-émissaires et ont-ils été désignés comme coupables par Paris ? Voilà la vraie question !
RépondreSupprimer