Publications

vendredi 15 janvier 2016

L'improbable rêve criméen de Poroshenko

Résultat de recherche d'images pour "porochenko"
Lors de sa conférence de presse hier, le Président ukrainien a annoncé son intention de mettre en place un plan de "désoccupation" de la Crimée, impliquant les "partenaires" occidentaux. Puisque le "retour" de la Crimée, manifestement contre la volonté de la population, est une priorité de la politique ukrainienne pour cette nouvelle année.

jeudi 14 janvier 2016

Quand Obama a quelques difficultés avec la politique internationale

REUTERS

Le Président américain sortant, B. Obama, a fait son dernier discours sur l'état de l'Union devant le Congrès. Si la presse française est, bien évidemment, en admiration devant "la classe américaine" - je cite  Télérama - certains aspects de son discours, passés ici sous silence, soulèvent quelques interrogations sur son degrè de compréhension de la situation internationale.

mercredi 13 janvier 2016

Le temps est venu de libérer les hommes

Résultat de recherche d'images pour "pantin humain"
Sans pour autant revenir au temps des cavernes, ne peut-on attendre d'un homme autre chose que de le voir se promener en minijupe pour soutenir des femmes agressées?

mardi 12 janvier 2016

Le retour de Koudrine reporté sine die

Алексей Кудрин стране нужен, но не ясно, в каком качестве

En fin d'année, nous avions écrit sur le risque - et les dangers - d'un retour du gourou néolibéral A. Koudrine aux commandes (voir ici). Des rendez-vous avaient été pris, des mots lancés, des portes-paroles s'étaient prononcés. Et la vague est retombée. Il semblerait que le clan néolibéral ait plus de difficultés que prévu pour obliger la Russie à remettre en cause sa politique. Ce qui est plutôt bon signe pour le pays.

lundi 11 janvier 2016

Cologne à une longueur de bras de la culture européenne

Permalien de l'image intégrée

Les agressions massives de femmes au Nouvel An en Allemagne par des immigrés met la société bien pensante en difficulté. Comment une victime peut-elle être un agresseur? Pourquoi la police n'a-t-elle pu intervenir avec efficacité? Pourquoi les féministes de gauche se distencient-elles des victimes?