Il y a eu un bug dans l'espace néolibéral du marché omniscient. L'espace d'un instant le voile s'est déchiré et le masque du marché tout puissant, omnipotant, objectif même, s'est écroulé. Et non, les prix aussi bas du pétrole ne viennent pas de l'action régulatrice automatique du marché entre l'offre et la demande. Ils viennent de fausses statistiques fournies par l'International Energy Agency. Le Wall Street Journal est un des rares journaux à oser le publier.
Je vous souhaite la bienvenue sur ce blog où nous allons tenter de décrypter l'actualité politique russe, donner la dimension de toute sa richesse et sa complexité. Sans clichés et sans partis pris. Sans vouloir plaire à tout le monde.
Publications
▼
vendredi 18 mars 2016
jeudi 17 mars 2016
Comment les défilés SS sont-ils devenus possibles en Europe?
Hier, 16 mars, le traditionnel défilé de SS a eu lieu à Riga, en Lettonie, pays qui fait partie de l'UE, sous la protection de la police et avec l'accord du pouvoir national. Pour autant, nous cherchons les critiques dans la presse, notamment française. Où sont les valeurs humanistes? Où sont les valeurs européennes? Peut-être se sont-elles perdues dans le relativisme excessif et la réécriture de l'histoire, associant nazisme et communisme, confondant l'ennemi et ceux qui l'ont combattu.
mercredi 16 mars 2016
La Crimée et le mythe de l'inamovibilité des frontières
La population "terrorisée" de Crimée fête le retour en Russie. Cherchons les kalachnikovs ...
A l'occasion du deuxième anniversaire du référendum en Crimée, lors du quel la population s'est massivement prononcée contre le putsh d'extrême droite à Kiev et a voulu revenir en Russie, l'administration américaine lance une menace - qui dépasse en fait ses compétences. Les sanctions ne seront levées contre la Russie que lorsque la Crimée sera ukrainienne. Mais l'administration américaine sera-t-elle toujours en place alors pour mener la même politique, éternellement? Car la Crimée, elle, est russe.
Revenons sur le mythe de la stabilité des frontières.
mardi 15 mars 2016
La Russie en Syrie: fin de l'opération militaire, déploiement du front diplomatique
Hier, à la surprise générale, le Président russe V. Poutine a annoncé la fin de l'opération militaire russe en Syrie. Certes, après en avoir discuté vec le Président syrien B. Assad et en avoir informé le Président américain Obama. Le fait que le retrait doive commencer le 15 mars, jours du début officiel des pourparlers avec l'opposition syrienne est un signal fort lancé à l'occident. Un signal de paix et de force tranquille. Mais la situation est-elle suffisamment stabilisée pour permettre un réel engagement du processus de paix? Si la mission militaire est sans aucun doute remplie, l'évaluation de la stabilité politique ne peut sa faire qu'en ayant connaissance du contenu des accords tripartites avec Obama et Assad. Donc voyons les faits.
lundi 14 mars 2016
Le Donbass: impasse politique et militaire pour Kiev
Le chaos qui s'est emparé de l'Ukraine suite au coup d'état de Kiev en février 2014 approche du point de rupture. Déjà sous gouvernance étrangère, non seulement le Gouvernement ne peut avoir de majorité parlementaire, mais il a perdu tout soutien populaire, avec un Premier ministre à moins de 2%. Dans ce contexte, les accords de Minsk ne peuvent être appliqués, pas plus cette année que l'année dernière. Et la situation se dégrade à vue d'oeil, l'impasse étant tout autant militaire que politique.
dimanche 13 mars 2016
Billet d'humeur: les bolchéviques s'emparent de la Lorraine
Adieu Lorraine et autres régions de mon coeur, bonjour Acalie! Une plaisanterie? Non, une révolution en douceur pour nous faire oublier qui nous sommes. Et bientôt Adieu la France, soyons (post)modernes.