Je vous souhaite la bienvenue sur ce blog où nous allons tenter de décrypter l'actualité politique russe, donner la dimension de toute sa richesse et sa complexité. Sans clichés et sans partis pris. Sans vouloir plaire à tout le monde.
Publications
▼
vendredi 27 janvier 2017
jeudi 26 janvier 2017
Billet d'humour: du gel des avoirs de Amaz-Antey au gel de la justice européenne
Le Tribunal de l'Union européenne vient de rendre une décision des plus grotesque. Le but était de justifier le gel des avoirs de l'entreprise publique russe Almaz-Antey par le Conseil européen. Le raisonnement est simple: cette entreprise est russe, elle fournit des armes à la Russie, qui en fournit aux combattants dans le Donbass, puisque la presse l'écrit. Savoir si ces armes ont été utilisées ou non n'a aucun sens, les sanctions sont justifiées. Voyez-vous même.
mercredi 25 janvier 2017
Non, la Russie ne légalise pas la violence familiale
La Russie est en train d'adopter un texte de loi dépénalisant les voies de fait sans préjudices. Pour mettre immédiatement les points sur les i, quelques remarques préliminaires:
- Les coups et blessures ou toute autre voie de fait entraînant même un léger préjudice restent pénalisés aux articles 115 et 117 du Code pénal;
- Les voies de faits sans préjudice (petite fessée ou petite giffle, bousculade) sont pénalisées en cas de récidive;
- Les voies de faits sans préjudices ne sont pas légalisées, puisqu'elles sont transférées vers le Code des infractions administratives et sanctionnées par des amendes et des peines alternatives.
Donc, pour remettre les choses en place suite à la vague de propagande qui s'est emparée de la question, notamment dans la presse française.
lundi 23 janvier 2017
Russie: un allié ou un concurrent pour les Etats Unis de Trump?
Si l'on arrive à s'abstraire des affirmations de la presse occidentale selon lesquelles la Russie et les Etats Unis avancent de concert pour construire un nouveau monde qui remet en cause l'establishment et ses organes de transmission, les premiers pas de D. Trump conduisent à se poser une question remettant en cause cette vision par trop simpliste de la situation: voit-il réellement la Russie comme un allié?
dimanche 22 janvier 2017
Le XXe siècle est mort, vive le XXIe !
Avec l'élection de D. Trump à la présidence des Etats Unis, une vague allant de la simple panique à la plus totale terreur s'est emparée de l'Europe. Il faut dire que le Président américain a dit tout haut ce que beaucoup n'osaient prononcer: l'Union européenne est un projet atlantiste aujourd'hui entre les mains de l'Allemagne, sa protection par l'OTAN coûte cher - trop cher. C'est la fin de l'ordre d'après-guerre qui s'annonce, mais dans un vide politique et intellectuel presque total.