Publications

vendredi 30 juin 2017

L'ouverture d'une Représentation de DNR en France

N. Nikonorova (ministre des affaires étrangères de DNR) et C. Borelli


Lors de leur séjour dans la République populaire de Donetsk (voir notre texte), les élus français ont signé un protocol d'accord de coopération entre la DNR et la France. Ainsi, une représentation de la jeune république s'ouvre à Marseille, montrant ainsi toute la distance qui sépare le "pouvoir officiel" des inclinations diverses et variées que l'on retrouve dans le paysage politique français.

jeudi 29 juin 2017

Ukraine: du fantôme au fantasme de la Crimée



Poroshenko s'accroche au fantôme de la Crimée ukrainienne avec toute l'énergie que donne les causes perdues. Le rattachement de la Crimée à la Russie, suite au référendum populaire qui n'a laissé aucun doute quant à la volonté de la population, reste planté comme le drapeau de l'échec du Maidan. Car sans coup d'Etat, l'intégralité territoriale ukrainienne n'aurait pas été remise en cause. Poroshenko ne désespère pas de récupérer ces territoires, même par la force, le sang et les armes, même contre la volonté des populations locales. La Russie, elle, tranquilement, termine de construire le pont sur le détroit de Kertch, qui la reliera directement à la Crimée.

mercredi 28 juin 2017

Russie : Staline, un fantôme trop vivant



Décidément, Staline est bien vivant en Russie. Il suffit que son nom apparaisse pour que le clan "libéral" soit prêt à prendre les armes contre "le tyran sanguinaire". Après tant d'années, toujours autant de manichéisme confortable, il incarne cette ligne qui traverse la société russe, coupe la population d'une partie de son "élite". Deux parties de la société, presques deux "Russie" qu'il n'est pas possible de réconcilier semble-t-il. Et tout cela parce qu'une plaque commémorative historique a été restaurée dans une faculté de droit. 

mardi 27 juin 2017

Mairie de Moscou: la "rénovation" ne se discute pas

Y. Loujkov, ancien maire de Moscou


La ville de Moscou vient de rejeter la demande d'un référendum local sur ces fameuses "rénovations" du maire Sobianine, jugeant les questions ... contraires à la législation. Les organisateurs de cette consultation populaire, qui semble tout à fait légitime vue l'ampleur du projet, ne se démontent pas et préparent une nouvelle version de questions qui pourront être posées ... en même temps que les présidentielles. La saison sociale, à la différence de la météo, annonce une vague de canicule.

lundi 26 juin 2017

Russie: CNN "Very Fake News" tente de se refaire une virginité



Comme dans la propagande islamiste selon laquelle au Paradis d'Allah après chaque rapport sexuel les femmes redeviennent vierges, CNN tente de sortir du dernier scandale qui a obligé la chaîne à retirer un lien impliquant le staff de Trump avec la Russie. L'hystérie mondiale anti-Trump et anti-Russie commence à devenir dangereuse ... pour le business. Donc de nouvelles règles - passablement rigides - sont mises en place par la chaîne elle-même dès qu'il s'agit de la Russie. Quand l'incompétence et la bêtise se disputent la première place.