Publications

mercredi 18 avril 2018

Le bâton et la carotte américaine dans le Donbass



Les Etats-Unis, par l'intermédiaire de l'incontournable USAID, qui a la bonne idée sous prétexte d'aide au développement, de financer tous les mouvements "pro-occidentaux", "pro-européens" et de toute opposition à l'Est, se penchent plus sérieusement sur le cas du Donbass et prévoient une dépense de 65 millions $ pour diminuer sa dépendance à la Russie.



L'USAID est une structure financée par l'Etat américain visant financer des projets de développement internationaux. On l'a retrouvée autour de toutes les révolutions de couleur. Et cette structure s'attaque maintenant au Donbass afin de participer, officiellement, à sa "restauration économique", à développer les liens de coopération avec l'Ukraine de l'ouest et avec l'Union européenne.

Puisque l'USAID rend toujours LNR et DNR responsables du conflit, l'un des objectifs non-dits est bien de provoquer une rupture entre la population et les dirigeants.

Nous sommes bien dans la double logique du baton et de la carotte. D'une part l'armée ukrainienne aidée par des conseillers américains, continue à violer les accords de Minsk, à frapper les zones d'habitation. D'un autre côté, les Etats-Unis lancent une campagne pour restaurer le Donbass et tenter de l'intégrer plus étroitement. 

Ce programme vise principalement LNR et DNR, démarche assez cynique.

Dans un premier temps, il s'agit d'aider le petit business, durement frappé par la guerre lancée par l'armée ukrainienne et les groupes extrémistes, qui ont une perception très relative de la propriété privée. Mais il n'est évidemment pas question de remettre en cause les pratiques féodales développées par ces groupes. Ni l'existence en elle-même de ces groupes.

Il s'agit aussi de financer une campagne publicitaire destinée aux habitants de ces régions qui n'entrent pas dans la bonne marche du monde. Il parait que la situation actuelle s'explique notamment par le fait que les habitants ne sont pas suffisamment informés sur la politique menée par Kiev. Il est vrai que c'est généralement l'artillerie qui sert de facteur... Ces campagnes publicitaires sont censées restaurer la confiance de la population de l'Est dans le pouvoir central.

Parallèlement à ces considérations soi-disant altruistes, différents scénarios de développement de la situation sont envisagés, à savoir la récupération par la force du Donbass ou le statut quo. Les investisseurs doivent être prêts à travailler dans différentes configurations - la séparation du Donbass, elle n'est pas envisagée. Les investissements potentiels sont donc bien conditionnés.

Il est vrai l'USAID est un rouage fondamental du fonctionnement de l'Ukraine post-Maïdan. Un rouage qui va tenter de reprendre le Donbass par les dollars, pendant que l'armée continue à violer toutes les trêves. Le but premier de ce type d'action est avant tout de modifier la perception du monde dans la population locale à l'Est. Bien plus que la reconstruction, qui elle serait nécessaire, mais a peu de sens tant que Kiev continue son agression militaire.

D'une certaine manière, une guerre psychologique contre les populations de l'Est se met en place.

5 commentaires:

  1. L'USAID ne reculera devant rien pour mettre le bazar dans le Donbass comme elle l'a si bien fait dans le reste de l'Ukraine et partout dans le monde où elle est intervenue. Pauvres gens, ils n'avaient vraiment pas besoin de ça.

    RépondreSupprimer
  2. Les habitants du Donbass sont valeureux et j'espère qu'ils ne vont pas tomber dans le panneau ; DEHORS LA RACAILLE US !

    RépondreSupprimer
  3. Your Tax $ at work. Magnifique.

    Mais on peux remarquer que 65 million de brouzoufs c'est pas énorme, c'est même faible au vue du siphonnage express façon UKraine.

    C'est le fumeux "winning hearts and minds" qui a si bien fonctionné au Vietnam et ailleurs...
    Ces 65 millions ne sont que peau de chagrin face aux 10/15 milliard que les EUs (Etats zunis + EUrope) ne versent pas à leur olligarques-nazillons préférés pour cause de... banqueroute financière imminente.
    En général, lorsque l'on les voit passer d'un moyen a l'autre c'est que tous les autres ont échoués, et au bout de 4/5 tentatives la lassitude les prend.

    La fin de la partie est peut être en vue, tant mieux pour ceux du Donbass, tant pis pour les autres qui capitalisent sur leurs mort.

    RépondreSupprimer
  4. Que font les Américains en Ukraine? Eux, ils ont le droit de s'ingérer dans les affaires internes de tous les pays dans le seul but, celui d'apporter le chaos et la destruction. Que les Yankees nous fichent la paix en Europe; que ce soit l'Europe de l'Est ou de l'Ouest, Yankees, vous n'êtes pas chez vous,GO HOME!!

    RépondreSupprimer

L'article vous intéresse, vous avez des remarques, exprimez-vous! dans le respect de la liberté de chacun bien sûr.