Publications

mercredi 22 août 2018

Le nouveau fake de France 2: les travaux forcés de Sentsov



Décidément, les excuses que France 2 a dû présenter il y a quelques jours après avoir parlé de la soi-disant "chasse au tigre de Poutine" ne leur a pas servi de leçon. Ils remettent le couvert avec les soi-disant "travaux forcés" d'un Sentsov qui n'aurait fait que de "l'apologie du terrorisme". C'est beaucoup plus qu'une accumulation de fakes, c'est une ligne éditoriale anti-russe, prête pour cela à modifier volontairement la réalité pour faire le buzz. Reprenez-vous!


Premier fake

Si vous avez écouté le JT d'hier soir, le 21 août 2018, sur France 2 (le voir en replay ici, minute 17.40), vous aurez eu la chance de découvrir que Sentsov, le fameux "régisseur ukrainien" a été, je cite:
 " condamné à 20 ans de travaux forcés pour avoir défié Poutine"
Dixit le présentateur du 20 h, Julian Bugier. Nous pourrons donc expliquer à ce jeune présentateur  plein d'avenir que les travaux forcés n'existent pas en Russie, que Sentsov a été condamné à 20 ans de privation de liberté, comme dans n'importe quel pays.

Ici l'intérêt est clair: il faut démoniser la Russie, les travaux forcés ça fait penser aux bagnes, aux Goulags, qui n'existent plus depuis longtemps. Un peu comme Cayenne ... Non, Sentsov ne casse pas des cailloux. Il y a ici une déformation volontaire de la réalité pour faire passer une certaine image.  Pour cela France 2 a imaginé une peine qui n'existe pas dans le Code pénal russe. C'est un Fake.

Deuxième fake

Le deuxième fake vient du reportage qui a suivi ces paroles, dans lequel l'on apprend que Sentsov, cette fois-ci, aurait été condamné pour "apologie du terrorisme". Or, Sentsov n'a pas été condamné pour "voir défié Poutine" comme l'affirme J. Burgier, ni pour avoir fait de l'apologie, mais pour avoir, avec sept camarades du groupe extrémiste Secteur droit, été en possession d'explosifs et de matériel en vue de la commission d'une série d'attentats en 2014, afin de déstabiliser la situation en Crimée (voir ici). C'est extrêmement concret. Il ne s'agit pas d'apologie, mais de préparation d'actes de terrorisme, d'organisation de groupe terroriste et de participation, ainsi que de circulation illégale d'armes afin de réaliser ces actes.

Il s'est agi notamment, d'incendier les  14 et 18 avril 2014 les bureaux à Simféropol de "La communauté Russe de Crimée" et du parti "Russie unie"; de faire exploser dans la nuit du 8 au 9 mai 2014 le Mémorial du feu éternel (en mémoire de la Seconde Guerre mondiale) et le monument de Lénine également à Simféropol. (voir plus en détail ici)

Les armes et les explosifs ont été saisis lors des perquisitions au domicile des figurants. Deux des figurants de l'affaire ont reconnu les faits et collaboré avec la justice. 

Comme cela a par ailleurs été confirmé par un vétéran ukrainien de l'ATO qui a déclaré lors d'une conférence de l'OSCE à Kiev avoir lui-même fourni à Sentsov ce matériel qui a conduit à sa condamnation et qu'il est très fier de ce que Sentsov allait faire. Raison pour laquelle l'Ukraine devrait le défendre plus activement au lieu de rester en retrait comme elle le fait. Ces informations viennent des médias ukrainiens, vidéo à l'appui, et sont disponibles en français ici.

Dans ce cas précis, France 2 a modifié l'incrimination pour diminuer l'impact et faire de Sentsov une victime du régime et non un terroriste. C'est donc un deuxième fake.

Nous attendons de France 2 qu'ils rétablissent la vérité et qu'ils cessent de la travestir et, finalement, de trahir leur métier. 

PS: Malgré sa grève de la faim, Sentsov est sous contrôle médical et se porte bien. Sa santé et encore moins sa vie ne sont absolument pas en jeu.




10 commentaires:

  1. S'il n'y avait que France 2, mais c'est pratiquement toute la presse française qui répète les mêmes mensonges. Ils trahissent tous leur métier.

    RépondreSupprimer
  2. Je crois que le succès de la coupe du monde a laissé KO debout les ennemis de la Russie ; beaucoup de supporters sont revenus dans leur pays avec une autre opinion sur la Russie ; il faut donc repartir à l'attaque pour noircir de nouveau le tableau.

    RépondreSupprimer
  3. est une sombre escroquerie et le petit jeune manipuleur qui présente cet infect journal est une honte.

    RépondreSupprimer
  4. Rance-télévision 2, la pravda anti russe est au summum des féquenouilles (Fake new) et ne cesse de les cuisiner lors de ses 20h. Anti Trump, anti Poutine, ce média gauchiste vivant de la redevance public est une sombre escroquerie et le petit jeune manipuleur qui présente cet infect journal est une honte.
    Gerard Brazon

    RépondreSupprimer
  5. La télévision d'État en France n'a rien à envier aux pires exemples de télévisions des anciens États totalitaires, elle en fait de même voire pire. La France, malgré les apparences, depuis Sarkozy n'est plus un État de droit et sa russophobie démentielle n'est rien d'autre qu'un aspect de sa soumission inconditionnelle à ses maîtres Anglo-Sionistes.

    RépondreSupprimer
  6. C'est la fin des Etats latins en Terre sainte.

    RépondreSupprimer
  7. L'islam n'encourageait donc pas la polygamie.

    RépondreSupprimer
  8. L'Apple TV n'est en aucun cas une télévision.

    RépondreSupprimer
  9. Des plus belles histoires et actualit?s qui buzzent.

    RépondreSupprimer
  10. Azul . Bonjour. il ferait mieux de dire , ce que faisait son père quand le Peuple Russe faisait front dans le sang et un sens du sacrifice unique en son genre , contre les hordes nazies . voila .

    RépondreSupprimer

L'article vous intéresse, vous avez des remarques, exprimez-vous! dans le respect de la liberté de chacun bien sûr.